Famille d'insecte microscopique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Famille d'insecte microscopique



  1. #1
    Evoeo

    Famille d'insecte microscopique


    ------

    Bonjour à tous,

    Vers le mur dans le fond de mon salon, sur le carrelage, j'ai surpris une famille d'insecte (environ 4 spécimens minimum) & je voudrais savoir si ce sont des nuisibles ou pas.
    Pour infos ils se déplaçaient comme des fourmis au sol et quant j'approchais ma main ils fessait des bonds. Ci dessous les photos de l'insecte avec ma main pour voir l’échelle :

    1.jpg

    2.jpg

    4.jpg

    5.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DALUCHE

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Bonsoir ,
    çà saute et c'est minuscule .

    Collembole à coup sur

    Classe Collembola
    Ordre Entomobryomorpha

    avec la bande blanchâtre , pourquoi pas famille Tomoceridae
    l'une des plus commune

    Nuisible ?
    Ils ont tendance à être envahissants , parfois trop .
    Mais ils ne piquent pas
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Photos difficiles à exploiter! En zoomant à fond, je vois, me semble-t-il, de très jeunes Blattes. Probablement des Ectobius et, au vu de la bande claire, des E. vinzi. Tout cela sans certitude, bien sûr. Il faudrait des photos de plus près, nettes (bien sûr!) ...
    Gérard

  4. #4
    DALUCHE

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Bonjour ,
    je suis parti sur les collemboles suite à cette phrase :

    quant j'approchais ma main ils faisaient des bonds.

    Mais cela pourrait être de jeunes blattes
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Evoeo

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Bonjour,

    "Des jeunes blattes" ? Ohlala j'ai la hantise d'avoir des caffards chez moi, ce qui signifie que je vais devoir contacter un exterminateur pour régler ce problème ?
    Normalement sur les cinq photos on voit mieux, ce n'est pas facile à faire la mise au point, comme c'est tellement petit...
    pour la comparaison, on voit le joint du carrelage
    Dernière modification par Evoeo ; 22/07/2021 à 19h44.

  7. #6
    RockDiamond

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Il y a des cafards d extérieurs et d'autres qui s'intègrent au logement.
    Avant de pulveriser des produits nocifs partout dans votre maison il serait bon d'être au plus juste sur l'identification.
    Serait-il possible que vous en attrapiez un dans un bocal? Vous mettez de leau jusqu'à la moitié et vous le mettez au frigo une demi-journée. Ensuite vous prenez une photo avec pourquoi pas une loupe.
    Sinon, tentez de faire un dessin de ce que vous voyez.
    Enfin, si ce nestpas possible il serait préférable de contacter un professionnel pour déterminer de quoi il s'agit.

    Rock

  8. #7
    Evoeo

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Bonsoir,

    Désolé pour cette réponse tardive, je suis retourné sur place et j'ai vu quelques spécimens que j'ai pris en photo avec une loupe. Ci-dessous les photos que j'ai prises.
    Je ne sais pas si c'est important mais c'est dans un petit appartement de 45 m^2 dans un immeuble de l'année 2009 qui est rester plusieurs mois sans occupant car j'ai fais beaucoup de travaux pour le rénover et la je suis entrain de le meubler et je vais y habiter dans pas longtemps. J'ai du entreposer dans la pièce des chutes de bois de ma nouvelle cuisine.

    Pièce jointe 443521

    Pièce jointe 443523

    Pièce jointe 443524

    image8.jpg

    image9.jpg

    image10.jpg

    La taille est je pense comparable à cette d'une petite fourmis ou légèrement plus petit
    Dernière modification par Evoeo ; 25/07/2021 à 19h49.

  9. #8
    RockDiamond

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Bonsoir,

    Au vu des dernières photos qui sont tous de même pas assez qualicatives pour s'assurer de l'identification, je penche plus pour le collembole que la blatte.

    Voici un zoom de vos photos:

    Nom : Screenshot_20210725-210616_Chrome.jpg
Affichages : 1078
Taille : 178,8 Ko

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Famille d'insecte microscopique

    C'est plus petit que les premières photos, et ça n'a pas l'air d'être la même chose! ...
    Gérard

  11. #10
    DALUCHE

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Bonsoir ,
    pour en être certain , il faudrait Evoeo regarde la face ventrale .
    Les collemboles sautent grâce à son furca
    Pour comparer je te poste une image

    Nom : Entomobrya-marginata-ventral.jpg
Affichages : 914
Taille : 10,3 Ko

    Pas besoin de le tuer , un passage au congélo d'une minute suffit à le calmer
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  12. #11
    DALUCHE

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Je viens d'y penser ,
    si la bête possède des ailes , ce n'ai pas un collembole .

    Un psoque ?
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  13. #12
    Evoeo

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Bonsoir,

    Ci-jointe deux photos plus qualitative de l'insecte.

    image1[22140].jpg

    image0[22139].jpg

    (La photo c'est tournée toute seule avec l'upload, je ne sais pas pourquoi)

    Insecte petit, marchand au sol, trouvé dans différentes pièces, sautille dès qu'on approche la main près de lui. De teinte plutôt marron avec deux ou quatre taches noires sur le dessus. J'ai vraiment l'impression de vivre une invasion car à chaque fois que je rentre chez moi j'en trouve 3 ou 4 :'(
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Evoeo ; 26/07/2021 à 18h50.

  14. #13
    Nepenthes

    Re : Famille d'insecte microscopique

    A la silhouette et à la coloration, on dirait un psoque, mais normalement les psoques ne sautent pas.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  15. #14
    DALUCHE

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Bonsoir ,
    celui ci , c'est certain
    un psoque aptère ( sans aile )
    Trop tard pour ce soir , demain j'essayerais de le déterminer
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  16. #15
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Une psoque, sans problème ; peut-être immature.

    Avec ces 4 taches dorsales, je mettrais plusieurs kopecks, sur un Dorypteryx (famille des Psyllipsocidés) ; peut-être Dorypteryx domestica.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 26/07/2021 à 22h04.
    ... Pierre.

  17. #16
    DALUCHE

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Bonjour ,
    pas mieux ,
    Dorypteryx domestica
    ailé , mais ailes non visibles sur la photo .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  18. #17
    Evoeo

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Bonjour,

    Merci de votre retour. Apparemment d’après internet ce sont des pou des livres.
    Une vraie invasion chez moi.
    Je pense que ça viens des cartons de vaisselle qui était rester plusieurs années dans la cave. La vaisselle était emballée dans du papier journal. Les psoques sont apparus après ça.

    Savez vous comment je peux m’en débarrasser une bonne fois pour toute svp ?

  19. #18
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Famille d'insecte microscopique

    La solution radicale, c'est d'éliminer cartons et papiers, sources de nourriture et de conservation d'une bonne humidité.

    Alternative à essayer : vu qu'ils aiment l'humidité et une fraîcheur relative, par temps sec, placer le tout au soleil, au moins 1 j entier, et renouveler l'opération, les 2-3 j suivants, si nécessaire.
    ... Pierre.

  20. #19
    Julien51430

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Bonjour
    Je suis à la recherche du nom de cet insecte.
    Je n'arrive pas à l'identifier
    Pouvez vous m'aider ?
    Merci d'avance
    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Julien51430

    Re : Famille d'insecte microscopique

    J'en ai vu plusieurs dans tout l'appartement!Nom : 20210802_174527.jpg
Affichages : 929
Taille : 52,6 Ko
    Dernière modification par Julien51430 ; 02/08/2021 à 17h42.

  22. #21
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Bonjour, Julien.

    Encore un psoque, mais d'une espèce différente de ceux à l'origine de ce sujet.

    Donc, pour les éventuelles prochaines bestioles, crée un sujet séparé, pour éviter que ceux qui liront ensuite ne se perdent entre les différentes identifications.
    ... Pierre.

  23. #22
    Julien51430

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Bonjour Pierre,
    Merci beaucoup pour cette réponse tant attendue. Comment ce fait il qu'il y en ai beaucoup ? J'ai eu peut je pensais à des punaises de lit au début !
    Désolé pour le sujet je ne pouvais pas en créer un nouveau..
    Merci beaucoup

  24. #23
    Lulu0621

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Bonjour,
    Ils sont attirés par l'humidité.
    Si vous avez fait des travaux , il y a peut être de l'humidité suite à ça.
    Ça arrive dans les maisons neuves souvent (dont la mienne).
    Mes parents ont en eu dans leur cave un été. Ils avaient pas trop aérer l'année là. Et il y avait eu beaucoup d'humidité.
    Il faut assécher. Ça partira tout seul.
    Souvent l'hiver avec la mise en route du chauffage, qui assèche l 'air ambiant, le phénomène est moins présent.

  25. #24
    maximos2111

    Re : Famille d'insecte microscopique

    J'ai exactement les mêmes que toi depuis environ le mois de février 2021. Je suis situé au Québec. J'ai 2 déshumidificateurs qui fonctionne ne permanence au sous-sol depuis le mois de juin ainsi que des ventilateurs dans toutes les pièces du sous-sol depuis les mêmes dates. J'ai fait plusieurs fois de grand ménage (aspirateur partout, nettoyer les plinthes avec du borax, etc...) et nous sommes en août et j'en trouve toujours autant. J'ai un exterminateur qui devrait venir traiter la semaine prochaine avec du dragnet (permethrin très concentré) J'ignore si ca pourrait fonctionner. Je suis assez désespéré

  26. #25
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Famille d'insecte microscopique

    @ maximos - Les déshumidificateurs assèchent... l'air, pas les murs ! Donc, les psoques s'en accommodent relativement facilement. Il te faut (faire) identifier le problème de l'humidité dans les murs et le (faire) traiter. S'attaquer à la cause (l'humidité) sera bien plus utile et efficace (et largement moins dangereux), qu'un traitement chimique des conséquences (les psoques... et les moisissures, qui sont très néfastes aux occupants humains, contrairement aux petites bêtes qui les consomment et, en quelque sorte, limitent leur prolifération).
    ... Pierre.

  27. #26
    maximos2111

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Merci pour les recommandations. Cependant, je ne suis pas supposé avoir de moisissures dans les murs. J'ai démoli entièrement mon sous-sol en février 2019 et je l'ai refait au complet (terminer en décembre 2019). J'ai refait tous les murs, plafond et planchers. La totalité des murs on été isolé à l'uréthane (environ 3 pouces d'épaisseur). Lorsque j'ai refait mon sous-sol j'ai eu l'occasion de voir la totalité du béton autant au plancher que sur les murs et je n'avais aucune fissures ou infiltrations d'eau. Étrangement...j'ai des psoques qui sont apparu environ 1-2 ans après avoir refait le sous-sol. Certaines personnes m'ont mentionné qu'il est possible qu'ils soient arrivé sur les matériaux de construction (bois, plancher etc..) ��

  28. #27
    Lulu0621

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Peut être que c'est dû aux travaux. Qui dégage encore de l'humidité. Pour une maison neuve , on dit qu'il faut 2 ans voire 3, pour que les matériaux soient secs. Donc peut être qu'il y a encore un peu d'humidité dans les murs suite à vos travaux. L'an dernier l'été était sec. Cette année, plus humide. Ça n'a peut être pas arrangé.
    Souvent l'hiver il y a moins. Chauffer bien cet hiver pour voir. Ça devrait diminué. Puis disparaître. L'hiver l'air est plus sec. Souvent ça rentre dans l'ordre.
    J'ai également quelques psoques, dans la salle de bain et buanderie (maison neuve de 1 an). L'été dernier rien , et la ...
    Et également des collemboles, c'est plus pénible ça. C'est vrai que c'est embêtant d'être envahi comme ça...

  29. #28
    Evoeo

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.
    Peut être, je ne sais pas. Mes travaux date d'il y a un an. C'est vrai que cet hiver je n'ai quasiment pas utiliser de chauffage vu que je n'habitais pas sur place. L'appartement était donc vide.
    J'ai réussi a capturer deux spécimens comme recommandé plus haut pour en faire des photos mais je ne sais pas si on voit mieux ?

    www.casimages.com/i/210808065359985237.jpg

    www.casimages.com/i/210808065359985237.jpg

    www.casimages.com/i/210808065401444772.jpg

    https://www.casimages.com/i/21080806541655513.jpg

    https://www.casimages.com/i/210808065421520017.jpg

    https://www.casimages.com/i/210808065428800064.jpg

    https://www.casimages.com/i/210808065435503766.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Evoeo ; 08/08/2021 à 17h45.

  30. #29
    Lulu0621

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Oui c'c'est possiblement un psoque.
    Chauffer bien cet hiver. Même quand c'est pas habité c'c'est mieux de chauffer un peu pour ne pas laisser l'humidité s'installer. Car une fois la c'c'est plus compliqué. Si ça vous dérange, vous pouvez toujours mettre un fumigène. Ils ne sont pas très résistant. Ça accélèrera la disparition. Mais je pense qu'une fois le chauffage en route, ça va régresser tout seul. Voyez les forums. Les gens avec les maisons neuves ont en très souvent malheureusement...

  31. #30
    maximos2111

    Re : Famille d'insecte microscopique

    Je ne suis pas un expert...mais pour en avoir chez nous, je suis convaincu que c'est bel et bien des psoques sur vos photos.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. microscopique insecte de maison, nuisible ou pas?
    Par invite95356db6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2019, 18h22
  2. [Identification] Insecte? microscopique blanc
    Par inviteb82ca675 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2018, 17h04
  3. Identification insecte microscopique sans ailes
    Par Azhure37 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2015, 09h40
  4. Identification d'insecte microscopique sur vêtement
    Par invitee14f00d7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2013, 16h57
  5. Identification d'un insecte microscopique
    Par invitecd95706d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 20h49