Identification larve noire à mandibules.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification larve noire à mandibules.



  1. #1
    amiralv

    Identification larve noire à mandibules.


    ------

    Bonjour,

    Sauriez vous m'aider à identifier cette larve noire que je trouve dans mon garage, elle est pourvue de deux mandibules. Elles sont assez nombreuses mais je ne parviens pas à trouver de nid. Il y a un vieux plancher/poutres au plafond et ses mandibules me font penser à un genre de xylophage.
    Elles mesurent environ 5 mm de long et 1/2 de large et rampent avec de petites ondulations de manière assez lente, elles sont très molles et se déplacent jusque dans la maison. Il n'y en a sur aucun des aliments que je stocke.

    Je serais très intéressé de savoir quel est cette espèces afin de pouvoir lutter de manière efficace contre ces petits envahisseurs.

    Par avance merci pour votre aide !

    Bonne journée.


    Nom : 234313660_1022574808492295_5809571350908603057_n.jpg
Affichages : 227
Taille : 10,9 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification larve noire à mandibules.

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Désolé, mais la photo est inexploitable et les renseignements sont trop généraux (merci quand même, pour la taille !), pour avancer la moindre amorce d'identification.
    ... Pierre.

  3. #3
    amiralv

    Re : Identification larve noire à mandibules.

    2D7F57FC-D95A-4443-BA74-7D29FF6377B9.jpg

    E632B409-AF47-45F2-8932-F06F2F5EE592.jpg
    Merci de votre retour rapide, voici un autre cliché qui sera, je l’espère, plus prompt à l’identification.

    Mes excuses mon téléphones a du mal sur les photos types macro…

    ☺️
    Dernière modification par amiralv ; 15/08/2021 à 21h02. Motif: Rajout photo

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Identification larve noire à mandibules.

    C’est une larve de coléoptère. Je verrais plutôt un prédateur, style carabe. Elle doit chercher un endroit pour se nymphoser.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification larve noire à mandibules.

    Larve de Coléoptère, oui ; mais forme et taille m'évoquent plutôt la famille des Cantharidés ; donc, prédatrice... d'escargots.
    ... Pierre.

  7. #6
    amiralv

    Re : Identification larve noire à mandibules.

    Merci pour ces pistes. En comparants les images trouvées sur le net sur les larves des deux espèces que vous m'avez cité, il s'avère que mes larves semblent correspondre à celles de Cantharidés. Ils subsiste quelques différences avec les images du net mais le fait qu'elles semblent molles et dépourvues de tergites rigides met l'hypothèse des larves de carabes hors course !

    Merci bien messieurs !

Discussions similaires

  1. Larve noire et lisse
    Par invite26883d9b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2010, 11h24
  2. Identification de larve noire
    Par invite879b0bce dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2010, 17h14
  3. Insecte ou larve noire ?
    Par invite1b1ce131 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2009, 19h59
  4. Larve noire
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2009, 03h05
  5. Larve noire ?
    Par inviteb4b57aca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2009, 09h49