Larve noire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Larve noire ?



  1. #1
    inviteb4b57aca

    Larve noire ?


    ------

    Bonjour,

    depuis quelques mois, j'observe de temps à autres des petites larves noires d'1 mm a peu près qui se déplacent pas trop vite sur le sol. Elle étaient d'abord aux toilettes. Maintenant, elles de baladent dans notre couloir.

    Petite précision nous habitons en appartement. Nous avons d'abord soupçonné que ces bestioles arrivaient de la conduite d'eau chaude qui passe dans nos toilettes.

    De quoi peut-il s'agir ? y a-t-il des raisons de s'inquiéter ?

    Merci d'avance pour vos informations !

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Larve noire ?

    Bonjour,
    Pourrait-on avoir des précisions sur ces larves: présence de pattes? Forme générale du corps? Présence ou non de poils...?

    Le mieux évidemment serait d'avoir une photo.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    inviteb4b57aca

    Re : Larve noire ?

    Bonjour,

    apres quelques recherches, nous avons enfin mis un nom sur nos bebetes : des anthrenes adultes (les petites qui apparaissent noires a l'oeil nu, mais qui ressemblent en fait a des coccinelles sous la loupe).

    Ces charmantes bestioles ont bien sur fait des bebes : des larves poilues blanches/marrons plus grandes que leur parents avec des stries. Nous en avons trouve a des endroits divers et varies: bac a linge, armoire a vetements, tiroir avec linge de corps ...., soit vivantes, soit mortes, soit juste leur enveloppe.

    Je suis degoutee !!! Je precise que je ne range que des vetements propres dans les armoires et je n'ai pas envie de me retrouver avec des bestioles sur moi.

    Que devons-nous faire ? Est-ce que l'inspection et l'elimination regulieres des larves suffit ? Faut-il vraiment tout passer a la machine a laver ? Au congelateur ? Est-ce que les produits anti-mite classique (bois de cedre, sachets de lavande, ...) tuent ces bestioles ? Y a-t-il un produit magique ?

    Faut-il faire passer un service special de decontamination ?

    Merci pour toutes vos informations. C'est la 1ere fois que ca m'arrive et je suis un peu depassee par les evenements et en cauchemarde meme la nuit...

    L.

  4. #4
    kinette

    Re : Larve noire ?

    Citation Envoyé par larve Voir le message
    Bonjour,

    apres quelques recherches, nous avons enfin mis un nom sur nos bebetes : des anthrenes adultes (les petites qui apparaissent noires a l'oeil nu, mais qui ressemblent en fait a des coccinelles sous la loupe).
    Bonjour,
    Ces squatteurs sont parmi les plus courants dans les maisons (et dans les demandes d'identification de ce forum).

    Je suis degoutee !!! Je precise que je ne range que des vetements propres dans les armoires et je n'ai pas envie de me retrouver avec des bestioles sur moi.
    Tout le monde n'a pas l'amour des petites bêtes... ceci dit les anthrènes ne sont pas agressifs, ne s'infiltrent pas partout, et vous avez bien peu de chances d'en retrouver dans vos habits quand vous les mettez. A la rigueur, il peut arriver de retrouver une mue...

    Que devons-nous faire ? Est-ce que l'inspection et l'elimination regulieres des larves suffit ? Faut-il vraiment tout passer a la machine a laver ? Au congelateur ? Est-ce que les produits anti-mite classique (bois de cedre, sachets de lavande, ...) tuent ces bestioles ? Y a-t-il un produit magique ?
    A ma connaissance pas de produit magique... le plus étonnant étant qu'en ne faisant rien il est aussi courant qu'elles disparaissent.
    Faites du ménage, rangez un peu différemment vos affaires (finalement ça sera l'occasion d'un rangement de printemps).
    Vous pouvez essayer des répulsifs naturels comme la lavande, mais je ne sais pas si ça a une efficacité.
    Rappelez-vous que l'animal a un régime détritivore: s'il est chez vous c'est qu'il trouve non seulement un habitat, mais aussi le souper.
    Chasse aux miettes et à la poussière...

    Faut-il faire passer un service special de decontamination ?
    Si vous n'êtes pas phobique des insectes, et êtes en mesure de supporter de rencontrer un anthrène par mois dans votre habitation, pas de raison de recourir à de tels services.
    Si vous êtes phobique des insectes, peut-être... mais il serait plus rentable de soigner la phobie elle-même

    Merci pour toutes vos informations. C'est la 1ere fois que ca m'arrive et je suis un peu depassee par les evenements et en cauchemarde meme la nuit...
    Essayez de vous relaxer: avez-vous peur d'une coccinelle et de ses larves? Un anthrène est-il si différent?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4b57aca

    Re : Larve noire ?

    Bonjour,

    merci pour toutes ces informations tres utiles.

    Je continue mon grand nettoyage de printemps en esperant venir a bout tres vite de ces bestioles.

    Effectivement, il faudrait que je dedramatise la situation. Disons quand meme que c'est rageant d'avoir une telle invasion a la maison.

    Les bestioles se mettent meme a des endrotis ou il n'y a a priori pas grand chose a manger : ni tissus, ni poussiere, ... J'en ai ainsi retrouve dans une tiroir dans le quel je range des grands plastiques propres (non utilises pour les courses alimentaires). Bizarre...

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Larve 2
    Par invite5fc3853c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2008, 11h13
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  3. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30
  4. larve
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 16h10