Bonjour,
J’ai pu observer ceci (voir fichier joint) sur le couvercle de ma poubelle extérieure et je n’ai aucune idée de ce que ça peut être. Des idées ? Merci.
-----
Bonjour,
J’ai pu observer ceci (voir fichier joint) sur le couvercle de ma poubelle extérieure et je n’ai aucune idée de ce que ça peut être. Des idées ? Merci.
Salut ,
Pour moi , développement de moisissures atmosphériques .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
je parierais plutôt pour la trace laissée par un escargot (ou des escargots).
C'est magnifique ! je collectionne les images de ce genre pour inspiration d'art abstrait et algorithmique depuis des années !
Les moisissures sont moins sophistiquées AMHA, on jurerait qu'il y a d'une locomotion animale en effet; ou alors plante grimpante type lierre qui a été arrachée.
Encore bravo et merci pout la capture.
Dernière modification par GBo ; 29/08/2021 à 13h04.
tu peux reproduire ce genre de courbe en simulant un mouvement brownien auto-évitant. Ce qui me fait penser que l'escargot putatif n'a pas fait que se déplacer, mais a en fait boulotté une pellicule de quelque-chose qui se trouvait sur cette poubelle.
Oui. Les Escargots font cela en "râpant" (grâce à leur radula) la pellicule bactérienne. Tout en avançant, ils font des mouvements latéraux de la tête (un peu comme le ferait quelqu'un qui fauche). Au moins deux individus, vu les types de trace différents.
Gérard
Bonjour.
Je vois également souvent ce genre de traces sur des objets dans mon jardin.
J'ai un doute pour un escargot car la trace semble très petite relativement à sa taille, et il laisse aussi des traces que l'on ne voit pas sur ces motifs.
Je vais donc redire que je pense que ce n'est pas la trace du corps de l'Escargot, mais celle de sa radula.
D'autre part, les Escargots, c'est de différentes tailles, selon espèce et âge ...
Ceci dit, si tu as une autre interprétation...
Gérard
Oui c'est bien ça :
"Voici les traces du passage d’un escargot ayant en quelque sorte brouté des algues. Voilà ce que donne la radula."
Source : "L’escargot et sa coquille"
https://laterredabord.fr/?p=23277
Merci pour vos réponses !
a coup des asticots d'une bestiole, si vous regardez bien le chemin, elle parte du bord tout petit, puis le chemin grossi au fur et à mesure...
typique d'une chenille qui prend du poids en avançant dans la vie... et elle explore au mieux son garde-manger, en zig-zag... par contre lequel, ou laquelle
Une vue d'un peu plus près pourrait être intéressante !
La vie trouve toujours un chemin
Mais la question a été répondue, traces de radula d'escargots !a coup des asticots d'une bestiole, si vous regardez bien le chemin, elle parte du bord tout petit, puis le chemin grossi au fur et à mesure...
typique d'une chenille qui prend du poids en avançant dans la vie... et elle explore au mieux son garde-manger, en zig-zag... par contre lequel, ou laquelle
Il y a similitude entre l'image en #1 et l'image en #9, surtout vers la droite. Aucun doute.
oui mais un escargot est assez rapide pour ne pas changer de taille pendant son trajet nocturne...
la il y a ponte sur un coté, puis un trajet du "vers" allant grossissant, puis ressortant sur autre côté...
typique de chenille type "mineuse de feuille"
https://lite.qwant.com/?q=leaf miner&t=images
mais pas les dessins quand à eux... petit escargot qui grossit dans ce cas ?
L'escargot bouge son cou et sa tête de gauche à droite tout en raclant la surface pour ne pas perdre une miette sans avoir à bouger le reste de son corps, puis il avance un peu et recommence l'"essui glace" nourrissant. Tout du long il appuie plus ou moins sur son "rouleau à microdents". J'ai eu la curiosité de voir ça sur le www, facile à trouver avec les mots clé snail radula (on le voit même par en dessous sur une vitre), il y a aussi des articles scientifiques tellement cette façon de s'alimenter est particulière (commun aux mollusques primitifs si j'ai bien compris).
C'est çà 100%, pour qui sait observer.
Dernière modification par GBo ; 30/08/2021 à 15h03.