Pouvez-vous m’éclairer sur ce que c’est
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pouvez-vous m’éclairer sur ce que c’est



  1. #1
    Jlmr21

    Pouvez-vous m’éclairer sur ce que c’est


    ------

    Nom : 7609BDE0-FA42-4BC2-B567-6520E24EF61E.jpg
Affichages : 813
Taille : 200,6 Ko

    Bonjour,
    J’ai pu observer ceci (voir fichier joint) sur le couvercle de ma poubelle extérieure et je n’ai aucune idée de ce que ça peut être. Des idées ? Merci.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Pouvez-vous m’éclairer sur ce que c’est

    Salut ,

    Pour moi , développement de moisissures atmosphériques .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    MissJenny

    Re : Pouvez-vous m’éclairer sur ce que c’est

    je parierais plutôt pour la trace laissée par un escargot (ou des escargots).

  4. #4
    GBo

    Re : Pouvez-vous m’éclairer sur ce que c’est

    C'est magnifique ! je collectionne les images de ce genre pour inspiration d'art abstrait et algorithmique depuis des années !
    Les moisissures sont moins sophistiquées AMHA, on jurerait qu'il y a d'une locomotion animale en effet; ou alors plante grimpante type lierre qui a été arrachée.

    Encore bravo et merci pout la capture.
    Dernière modification par GBo ; 29/08/2021 à 12h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Pouvez-vous m’éclairer sur ce que c’est

    tu peux reproduire ce genre de courbe en simulant un mouvement brownien auto-évitant. Ce qui me fait penser que l'escargot putatif n'a pas fait que se déplacer, mais a en fait boulotté une pellicule de quelque-chose qui se trouvait sur cette poubelle.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Pouvez-vous m’éclairer sur ce que c’est

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    tu peux reproduire ce genre de courbe en simulant un mouvement brownien auto-évitant. Ce qui me fait penser que l'escargot putatif n'a pas fait que se déplacer, mais a en fait boulotté une pellicule de quelque-chose qui se trouvait sur cette poubelle.
    Oui. Les Escargots font cela en "râpant" (grâce à leur radula) la pellicule bactérienne. Tout en avançant, ils font des mouvements latéraux de la tête (un peu comme le ferait quelqu'un qui fauche). Au moins deux individus, vu les types de trace différents.
    Gérard

  8. #7
    Gwinver

    Re : Pouvez-vous m’éclairer sur ce que c’est

    Bonjour.

    Je vois également souvent ce genre de traces sur des objets dans mon jardin.
    J'ai un doute pour un escargot car la trace semble très petite relativement à sa taille, et il laisse aussi des traces que l'on ne voit pas sur ces motifs.

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Pouvez-vous m’éclairer sur ce que c’est

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    J'ai un doute pour un escargot car la trace semble très petite relativement à sa taille, et il laisse aussi des traces que l'on ne voit pas sur ces motifs.
    Je vais donc redire que je pense que ce n'est pas la trace du corps de l'Escargot, mais celle de sa radula.
    D'autre part, les Escargots, c'est de différentes tailles, selon espèce et âge ...
    Ceci dit, si tu as une autre interprétation...
    Gérard

  10. #9
    GBo

    Re : Pouvez-vous m’éclairer sur ce que c’est

    Oui c'est bien ça :

    "Voici les traces du passage d’un escargot ayant en quelque sorte brouté des algues. Voilà ce que donne la radula."

    Source : "L’escargot et sa coquille"
    https://laterredabord.fr/?p=23277

  11. #10
    Jlmr21

    Re : Pouvez-vous m’éclairer sur ce que c’est

    Merci pour vos réponses !

  12. #11
    oxycryo

    Re : Pouvez-vous m’éclairer sur ce que c’est

    a coup des asticots d'une bestiole, si vous regardez bien le chemin, elle parte du bord tout petit, puis le chemin grossi au fur et à mesure...
    typique d'une chenille qui prend du poids en avançant dans la vie... et elle explore au mieux son garde-manger, en zig-zag... par contre lequel, ou laquelle

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pouvez-vous m’éclairer sur ce que c’est

    Une vue d'un peu plus près pourrait être intéressante !
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    GBo

    Re : Pouvez-vous m’éclairer sur ce que c’est

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    a coup des asticots d'une bestiole, si vous regardez bien le chemin, elle parte du bord tout petit, puis le chemin grossi au fur et à mesure...
    typique d'une chenille qui prend du poids en avançant dans la vie... et elle explore au mieux son garde-manger, en zig-zag... par contre lequel, ou laquelle
    Mais la question a été répondue, traces de radula d'escargots !
    Il y a similitude entre l'image en #1 et l'image en #9, surtout vers la droite. Aucun doute.

  15. #14
    oxycryo

    Re : Pouvez-vous m’éclairer sur ce que c’est

    oui mais un escargot est assez rapide pour ne pas changer de taille pendant son trajet nocturne...
    la il y a ponte sur un coté, puis un trajet du "vers" allant grossissant, puis ressortant sur autre côté...

    typique de chenille type "mineuse de feuille"
    https://lite.qwant.com/?q=leaf miner&t=images

    mais pas les dessins quand à eux... petit escargot qui grossit dans ce cas ?

  16. #15
    GBo

    Re : Pouvez-vous m’éclairer sur ce que c’est

    L'escargot bouge son cou et sa tête de gauche à droite tout en raclant la surface pour ne pas perdre une miette sans avoir à bouger le reste de son corps, puis il avance un peu et recommence l'"essui glace" nourrissant. Tout du long il appuie plus ou moins sur son "rouleau à microdents". J'ai eu la curiosité de voir ça sur le www, facile à trouver avec les mots clé snail radula (on le voit même par en dessous sur une vitre), il y a aussi des articles scientifiques tellement cette façon de s'alimenter est particulière (commun aux mollusques primitifs si j'ai bien compris).
    C'est çà 100%, pour qui sait observer.
    Dernière modification par GBo ; 30/08/2021 à 14h03.

Discussions similaires

  1. [INSA] Vous pouvez m'éclairer ?
    Par invite44dd82c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2015, 16h13
  2. pouvez vous éclairer ma lanterne ?
    Par invite5e1c8398 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/10/2009, 21h36
  3. pouvez vous m'éclairer!!
    Par invite273c731b dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2009, 09h50
  4. Pouvez-vous m'éclairer ?
    Par invite4d01e3a0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 18h28
  5. les alcools- pouvez vous m'éclairer?
    Par invite2886a31d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2006, 21h35