Insecte envahissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Insecte envahissant



  1. #1
    Ckronos73

    Insecte envahissant


    ------

    Je souhaiterais mettre un nom sur ces bestioles si quelqu'un a une idée.
    1mm maximum (pas plus gros qu'une puce) ! Ils ne sont présent qu'en journée et sont à priori attiré par la forte chaleur car restent sur les fenétres ou murs attenants.
    A la nuit tombée, ou par temps pluvieux, rien du tout !

    Si on les touchent on a l'impression qu'ils sautent mais en y regardant de plus près ils volent, mais se reposent aussitôt au même endroit.
    Déjà eu le problème l'année dernière. Rien depuis. et depuis qq temps, les revoilà !!

    Ils ne sont présent que dans mes combles. Maison récente (4 ans). Combles aménagées. Travaux récents eux aussi.

    Je les aspire en matinée et en fin de journée il y en a déjà autant (une cinquantaine agglutinée dans le même rayon).

    L'insecte posté mesure 1mm grand max (c'est dire le zoom utilisé ! ). Ils se déplacent tranquille (pas speed...).

    Merci d'avance pour votre aide. La photo est pas mal et je ne pense pas attendre longtemps avant de mettre un nom dessus (et surtout si possible comment m'en débarrasser).
    Je sais que quand les températures vont baisser tout va disparaitre (comme l'année dernière en fait...).

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Insecte envahissant

    Pour moi, c'est un hyménoptère (peut-être chercher du coté des symphytes)

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte envahissant

    Dans un premier temps, je peux dire que les Symphytes sont à écarter, vu qu''il s'agit de microhyménoptères parasitoïdes ; c'est-à-dire des mini-guêpes, dont les femelles vont pondre sur ou dans des œufs ou larves d'autres insectes ; souvent de Coléoptères, mais ce peut être aussi des Lépidoptères, des Homoptères, des Hétéroptères ou même d'autres Hyménoptères.

    Pour une identification plus précise, il faut que je fasse quelques recherches ; mais, de toute façon, je pense que l'on ne pourra pas aller plus loin que la famille.
    ... Pierre.

  4. #4
    Ckronos73

    Re : Insecte envahissant

    y a vraiment des pros je vois !
    Merci pour ces premières réponses !

    Détails supplémentaires,
    En ce moment le secteur est envahi de "fourmis volantes". Est-ce possible qu'il s'agisse d'une sorte de "Bébé" fourmis (désolé de pas employer des noms latin machin truc mais je ne suis qu'un pauvre mortel pour qui les insectes se limites à "mouche" et "fourmis" )

    Merci en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Insecte envahissant

    Non, les bébés fourmis sont des vermisseaux blancs sans yeux ni pattes.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Petit insecte envahissant help
    Par Heidi21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2021, 06h08
  2. Insecte envahissant
    Par Tedbears dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2018, 19h21
  3. Identification insecte envahissant
    Par WhiteWalker dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2018, 12h43
  4. Un insecte envahissant...
    Par Mustaleski dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2012, 12h37
  5. [Identification] Petit insecte envahissant S.O.S
    Par invitefaf892ef dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 12h25