Identification animal sous combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identification animal sous combles



  1. #1
    Alvi27

    Identification animal sous combles


    ------

    Bonjour,

    Depuis moins d'une semaine, j'ai un intrus sous mon toit, mais qui reste à une zone précise et relativement restreinte de ceux-ci (~5m^2). Ces combles ne sont pas aménagés, et on ne peut marcher que sur les planches de la charpente, sans quoi on passe à travers le sol, donc je préfère ne pas me risquer à y aller. Qui plus est, la zone où le bruit est présent n'est pas visible depuis l'ouverture qui mène à cet espace à cause d'un mur. Les informations que j'ai sont donc limitées, les voici :

    Cet intrus fait du bruit tôt le matin (6h~9h) et en fin d'après-midi (17h~20h), pendant environ 1h à chaque fois, puis silence complet.

    Essentiellement des bruits qui s'apparenteraient à des grattements répétitifs, parfois des pas plutôt lents (1/sec?), mais assez sonores, et parfois des bruits un peu comme si un objet assez volumineux avait été renversé. Pas de vocalises, ou alors pas audibles.

    J'habite dans les Vosges, et je sais qu'il y a un trou dans la façade à plus de 10m du sol, sans arbre à côté.

    J'ai déjà eu un nid de guêpe un été, et l'installation de chauve-souris qui sont venues hiverner il y a quelques années, et qui sont sorties au printemps, moment où je les avais enfin repérées sortant du trou sur la façade (elles s'étaient montrées de très discrètes colocataires tout l'hiver...)

    Mais là, je ne pense pas qu'il s'agisse de chauve-souris car elles ne viendraient probablement pas s'installer aussi tard pour hiverner, elles ne seraient pas actives tous les jours, et elles ne feraient pas des bruits aussi forts... (sauf erreur de ma part...)

    L'absence de vocalises me ferait éliminer les oiseaux.

    L'activité seulement à certains moments de la journée et la présence de bruits restreints en surface et en nombre me feraient plutôt penser à un animal solitaire. Les bruits relativement forts me feraient penser qu'il s'agit d'un animal relativement imposant, et pas d'un animal de quelques mgs seulement.

    Cela étant dit, j'ai déjà vu des souris, musaraignes, écureuils, hérissons, couleuvre à collier, oiseaux, (renard), (biche/cerf), sur le terrain, donc une faune assez variée.

    Finalement, voilà ma question : y aurait-il moyen de déterminer de quel animal il s'agit avec ces éléments, ou au moins à laquelle des deux catégories ci-dessous il appartient?

    S'il s'agit d'un animal "nuisible", qui peu pulluler et envahir le reste de la maison, ou qui peut attaquer les fils électriques et causer un incendie, j'aimerais lui faire comprendre qu'il n'est pas le bienvenu et lui montrer la sortie. (Et comment faire sans avoir accès à cette zone ?)

    S'il s'agit d'un animal qui a juste besoin de faire son nid pour l'hiver et qui n'endommage pas la maison, cela ne me pose aucun soucis. Je tolère qu'il réarrange un peu la laine de verre présente dans cette zone, vu l'épaisseur des couches présentes (+/- 50cm) et la faible surface concernée.

    Si jamais ces éléments sont insuffisants, ou s'ils indiquent la présence potentielle d'un "nuisible"

    Espérant avoir été clair et ne pas avoir oublié d'éléments utiles, merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Identification animal sous combles

    bonjour,
    dans les possibles:
    loir
    genette
    fouine
    chouette

    indicatif et non limitatif.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Pellia

    Re : Identification animal sous combles

    Bonsoir,
    À 99% c’est une fouine. Tu vas dans tes combles et tu auras le plaisir de voir des laissées, généralement sur quelque chose qui est surélevé. Ce qu’elle fait ? Elle s’amuse ? Quoi faire ? Trouver le trou de son passage et le boucher. Cette bestiole grimpe très bien et sait redescendre aussi facilement. C’est inutile de vouloir tendre des pièges. La présence de l’homme ne la dérange pas.

Discussions similaires

  1. Identification animal qui est dans mes combles
    Par Patiix dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2020, 11h00
  2. Animal nuisible dans les combles
    Par invite088fe334 dans le forum Jardinage
    Réponses: 40
    Dernier message: 11/11/2018, 09h30
  3. Pb de condensation sous l'écran de sous toiture dans mes combles perdues
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2014, 21h09
  4. Animal nuisible dans les combles
    Par invite088fe334 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2009, 22h35
  5. Gaines air chaud sur poele/sous combles ou sous dalle
    Par invite2b5deb53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2008, 10h27