renseignements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

renseignements



  1. #1
    Pimpincoud

    renseignements


    ------

    Bonjour
    Je viens vers vous en désespoir de cause. Notre village (Coudoux - Bouches-du-Rhône) a la chance d'avoir un arbre remarquable (fraîchement distingué) qui sera inauguré en mai prochain. Il s'agit d'un figuier, remarquable à double titre, d'abord par sa taille mais aussi parce qu'il est "marié" à un noyer. Pour le figuier je pense qu'il pourrait s'agir d'un caprifiguier, mais comme il ne porte actuellement "fruit" je ne peux m'en assurer. Pouvez-vous, à partir des feuilles Nom : IMG_20210502_123124_resized_20210808_030309968.jpg
Affichages : 144
Taille : 166,3 Ko m'aider à l'identifier?
    Cordialement
    Jacques Dupuy

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : renseignements

    Je ne crois pas qu’il y ait de différence de forme de feuilles entre les individus «*mâles*» et «*femelles*» chez le figuier. Quoi qu’il en soit, si c’est un arbre remarquable, on doit bien avoir l’info depuis le temps s’il fait des figues comestibles ou pas.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Contrario666

    Re : renseignements

    Ce qui est sûr ici c'est qu'il s'agit sur la photo d'une feuille de figuier.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : renseignements

    Oui, de toute façon il n’y a qu’une seule espèce de figuier en France. Le terme caprifiguier désigne des individus fonctionnellement mâles, dont les figues ne mûrissent pas.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Contrario666

    Re : renseignements

    Un renseignement intéressant peut-être.

    Citation Envoyé par Fidji Rauline
    Bonjour.
    Je me permets d’ajouter quelques précisions. Le figuier méditerranéen est morphologiquement monoïque. Sa dioécie est fonctionnelle. L’inflorescence du figuier (figue ou sycone), contient aussi bien des fleurs femelles que des fleurs mâles. Chez le caprifiguier,les fleurs femelles sont brévistilées (les blastophages peuvent donc pondre à l’intérieur de l’ovaire) les étamines ne se développent que lorsque les blastophages atteignent le stade adulte. Ce phénomène, qui se nomme protogynie, permet au blastophages adultes de transporter le pollen et de féconder les fleurs femelles (dont les fleurs mâles ou staminodes sont stériles) du figuier femelle. Pour résumer le caprifiguier comporte des fleurs mâles et femelles fonctionnelles, mais dont la maturité est décalée dans le temps, alors que le figuier femelle ne comporte que des fleurs femelles réellement fonctionnelles (de plus, elles sont longistylées, ce qui les empêches d’être parasitées). Je trouve cet exemple de coévolution entre le blastophage et le figuier très beau, original et poétique.
    https://www.tela-botanica.org/2012/09/article5245/

  7. #6
    Pimpincoud

    Re : renseignements

    Merci de toutes vos réponses.
    Il semble pourtant que l'on identifie les différentes variétés de figuiers, entre-autres, par les feuilles.
    Il ne me reste donc plus qu'à attendre la "fructification", pour confirmer mon intuition.

  8. #7
    f6bes

    Re : renseignements

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Oui, de toute façon il n’y a qu’une seule espèce de figuier en France. L
    Nep.
    Bjr ,
    Je ne sais si il n' y a qu'une seule espéce.....mais là j'en ai vu de fort différents.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...yTSjD7iTt_ATH0
    (conservatoire du figuier à V ézenobres 30)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/03/2022 à 10h16.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    Pimpincoud

    Re : renseignements

    Grand merci pour cette information sur le conservatoire de Vézenobre. Je vais me retourner vers eux
    Cordialement

  10. #9
    Nepenthes

    Re : renseignements

    Attention, les variétés n’ont rien à voir avec les espèces : il s’agit de lignées sélectionnées par l’Homme sur un ou plusieurs caractères particuliers, à partir d’une seule espèce (comme c’est le cas ici: Ficus carica, avec sélection sur les pieds «*femelles*», pour avoir des figues de taille et couleur différentes, ou des dates de floraison différentes), ou alors avec hybridation (agrumes par ex.).

    Et pour en revenir à la sexualité de notre figuier, le terme exact est gynodioïque (pieds hermaphrodites et pieds femelles), même si le figuier en est un cas particulier, par rapport au cas plus classique du thym, par exemple.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    Pimpincoud

    Re : renseignements

    Grand merci pour toutes ces informations.
    Je n'ai plus qu'à attendre la "fructification" de ce figuier remarquable
    Cordialement

  12. #11
    Sifo-Dyas

    Re : renseignements

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Et pour en revenir à la sexualité de notre figuier, le terme exact est gynodioïque (pieds hermaphrodites et pieds femelles), même si le figuier en est un cas particulier, par rapport au cas plus classique du thym, par exemple.

    Nep.
    Et certaines variétés sont parthénocarpiques, elles fructifient sans pollen extérieur, et permettent de planter des figuiers et de récolter les fruits hors de la zone naturelle du figuier, là où n'existent pas de plants sauvages dans la nature, donc pas de blastophages.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Discussions similaires

  1. Renseignements
    Par Abraracourxix dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2019, 13h07
  2. renseignements sur L'AES
    Par inviteade7bf0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2014, 15h14
  3. renseignements
    Par invite76eb817d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2011, 23h11
  4. renseignements
    Par invite56ac610e dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2010, 23h24
  5. Renseignements
    Par invite90315d9b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2007, 18h18