Les Oiseaux "métissés" est-ce possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les Oiseaux "métissés" est-ce possible?



  1. #1
    Pernelle

    Les Oiseaux "métissés" est-ce possible?


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avions des mésanges bleues et des mésanges charbonnières. Ces jours, j'ai aperçu une mésange ni bleue , ni charbonnière, elle a la tête grise ,plus de bleue à part un peu les plumes de la queue, ni de noir
    Est-ce que cette mésange, car c'est une mésange, peut être le fruit d'une liaison mésange bleue-mésange charbonnière voire liaison avec un autre oiseau? Cet hiver, une variété étonnante de petits êtres ailés a fréquenté nos mangeoires

    Pernelle

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Les Oiseaux "métissés" est-ce possible?

    Si tu la revois, fais une photo! ...
    Gérard

  3. #3
    Resartus

    Re : Les Oiseaux "métissés" est-ce possible?

    Bonjour,

    Il ne semble pas y avoir possibilité d'hybridation entre mésange bleue et charbonnière (malgré leur convergence évolutive, ce sont deux espèces de genre différent :cyanistes vs parus)

    Mais Il y a au moins un cas connu de mésange hybride naturelle : la mésange de pleske : hybride entre azurée et bleue
    http://lesoiseauxdufaucigny.centerbl...de-de-mesanges
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    MissJenny

    Re : Les Oiseaux "métissés" est-ce possible?

    Ce qu'on peut dire c'est que les hybrides ne sont pas rares dans la nature, donc pourquoi pas entre espèces voisines de mésanges? Mais il faut aussi dire que les variations de couleurs au sein d'une même espèce ne sont pas rares non plus. Il y a en particulier de l'albinisme chez certains passereaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DALUCHE

    Re : Les Oiseaux "métissés" est-ce possible?

    Bonjour ,
    ne serait ce pas un juvénile de mésange bleue ?
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Les Oiseaux "métissés" est-ce possible?

    Il y a la mésange noire qui ressemble à la charbonnière.

    Est-ce elle, que tu as vu ?

  8. #7
    Pernelle

    Re : Les Oiseaux "métissés" est-ce possible?

    Bonjour à tous,
    Mille mercis pour vos réponses. Je n'ai pas pu faire de photos, ce n'est ni une mésange charbonnière ni une mésange noire.
    C'est une mésange qui ressemble à la bleue vu la nuance bleutée de sa queue mais tout le reste habituellement bleue est gris.
    Je guette mais je ne la revois pas. C'est probablement un oiseau né ce printemps , je le pense
    Pernelle

  9. #8
    Pernelle

    Re : Les Oiseaux "métissés" est-ce possible?

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Bonjour à tous,
    Mille mercis pour vos réponses. Je n'ai pas pu faire de photos, ce n'est ni une mésange charbonnière ni une mésange noire.
    C'est une mésange qui ressemble à la bleue vu la nuance bleutée de sa queue mais tout le reste habituellement bleue est gris.
    Je guette mais je ne la revois pas. C'est probablement un oiseau né ce printemps , je le pense
    Pernelle
    Bonjour à tous,

    Je suis convaincue d'un métissage.Je n'arrive pas à prendre de photos nettes !
    Les mésanges viennent prendre des graines sur le rebord de la fenêtre et, dès qu' elles nous voient avec l'appareil , elles fuient.
    J'ai bien observé.Certaines mésanges bleues d'origine, ont la tête avec la partie couleur rétrécie et grisée et la partie noire , verticale sur le ventre n'est plus là, que des points, par ci par là un peu noirs. Une autre a les plumes toutes ébouriffées constamment, on dirait qu'elle est mouillée. J'aperçois souvent une mésange charbonnière dont la partie verticale noire sur le poitrail et le ventre est très importante et très irrégulière.
    Ce sont mes observations.Quand à la conclusion , il faudrait un expert que je ne suis pas

    Autre chose de mignon quoique:
    j'ai vu une jeune mésange qui est venue avec les autres, elle voyait la graine mais elle ouvrait le bec croyant que la graine allait sauter dans sa bouche, pas encore sevrée de la becquée la petite, puis au bout d'un instant, elle a , quand même pris la graine, le temps de se souvenir de la leçon des parents

    Pernelle

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. [Génétique] Pourquoi les métisses sont-ils le plus généralement "light"?
    Par Perchlorate dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2018, 18h28
  3. La " Tindéla " piège ancien pour capturer les oiseaux ...
    Par Geocroiseur63 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2018, 22h30
  4. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45