Désolée du long message d avance. Voici mon espèce d’anthrènes (photo empruntée) qui a élu domicile chez nous (nous sommes au Québec) :

Nom : 7F8188A9-B7F0-45BD-A5A0-086DD32DE90E.jpeg
Affichages : 407
Taille : 24,8 Ko

Nous avons acheté une maison de 1960 entièrement rénovée, il y a plus de 2 ans. Le cauchemar a vite commencé. Dès le début, nous avons vu quelques spécimens par-ci, par-là. On croyait que c’était des petites bibittes d’humidité, on ne portait pas attention. Puis ça s est mis à sortir à coup de 30 par jour d’un cadrage de la salle de bain. J’ai appelé l’exterminateur. Il a identifié l’espèce comme anthrène ou attagène des tapis.

Ça fait maintenant 2 ans qu’on est traité par l’exterminateur. Je n’en suis toujours pas débarrassé. Il y en a dans l’entretoit sous la laine minérale soufflée. Ils sortent par les luminaires, des bas de plinthes, possiblement même des grilles de chauffage…

Le périmètre a été fait pls fois par l’exterminateur, ils ont poudré l’entretoit, ils sont retourné il y a quelques mois soulever la laine et poudrer les luminaires. Ils suspectaient peut-être des souris. On a découvert ce printemps un problème faible de souris à l’entretoit (mais de nature récente vraisemblablement). La maison a été colmatée, les derniers appâts non mangés laissent penser que c’est règlé. On nous avait dit que ça serait plus facile à s en débarrasser quand nous n’aurions plus d’animaux domestiques. Notre vieux chien et notre vieux chat sont décédés l’automne dernier et malgré tout, ça n’a pas réglé la situation. On a arraché les plinthes d’un mur problématique et aspirer tous les débris, puis l’exterminateur a remis du spray avant qu’on remette les plinthes et qu on calfeutre (ce mur n a pas représenté de problème jusqu’à maintenant).

De notre côté, j’entrepose les vêtements et literie non utilisée dans des sacs hermétiques en plastique, je passe la balayeuse régulièrement que je vide à chaque fois, je tiens ma maison propre comme je peux avec 2 enfants en bas âge. Nous avons mis du scellant à maints endroits au bas des plinthes, nous avons défait pls luminaires et mis de l’adhésif pour leur bloquer le passage, j’ai mis des rondelles de cèdre dans les placards, je vaporise un spray de cèdre à l’occasion sur les textiles, j ai éliminé tous les tapis et la majorité des rideaux de toute la maison…

Mais…. J’en retrouve encore, malgré tout ça, malgré les milliers de dollars investis… Je suis découragée, je suis à bout. Je n’ai plus d’idée quoi faire. Je ne marche même plus nu pied dans la maison, ça me dégoûte, je marche toujours la tête en bas pour inspecter le long des plinthes et chaque fois que je vois une graine noire, je suis en état d’alerte… Oui, notre problème est contrôlé, mais je veux qu’il soit enrayé complètement (après tout le slogan de mon exterminateur est : nous revenons tant qu’ils sont là).

Bref, ma question, y a-t-il quelqu’un dans la salle, qui a réussi à éradiquer complètement le problème? Y a-t-il des solutions créatives que je n’aurais pas exploré encore auxquelles vous pensez? Terre de diatomée, c est bon ça? Sachant qu’ils sont dans les murs et l’entretoit surtout, c est complexe. Je pense souvent déménager, si ce n’était que de moi ça ferait longtemps que ce serait fait.

Merci d’avance!