Invasion Ectobius ! Besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Invasion Ectobius ! Besoin d'aide



  1. #1
    moodysky

    Invasion Ectobius ! Besoin d'aide


    ------

    Bonjour,

    Voici maintenant deux semaines que je crois régulièrement des Ectobius (une vingtaine en tout). Cet insecte a été identifié par plusieurs personnes donc je suis sûr qu'il s'agit bien de cette espèce.
    On m'a dit et j'ai beaucoup lu qu'il n'y avait rien à craindre et que c'était temporaire, seulement cela commence à faire long et je commence à craindre une réelle invasion. En guise de mesures préventives je lave tous les deux jours ma maison au vinaigre blanc, que je pulvérise dans les zones où j'ai rencontré l'Ectobius ainsi que par les endroits de pénétration potentiels. J'ai regardé dans mon jardin et je n'en ai pas vu, j'ai soulevé toutes les pierres et j'ai bien regardé au niveau des plantes.
    Ma question est simple : à quelle moment dois-je m'inquiéter d'une propagation réelle ?
    Autre chose, je vis dans une vieille maison de campagne avec tout un tas de poutres et un parquet à l'étage (menant à des combles isolées), serait-il possible que les Ectobius soit en fait à l'intérieur de ces poutres ?

    Merci beaucoup pour votre aide, j'en ai bien besoin !

    Rémi

    -----

  2. #2
    ann72

    Re : Invasion Ectobius ! Besoin d'aide

    Bonjour !
    Cherchez du coté des lauriers nobles (ceux dont on met les feuilles dans la cuisine ) et peut-être les autres lauriers !
    Et patientez a la mi septembre il n'y en aura plus ou presque !
    Si vous regardez les demandes d' identification des ectobius sur le forum , vous verrez que c'est fin fin juillet a mi septembre !
    Il n'y a pas d'invasion , mais ils volent et entre par erreur dans la maison !
    Je ne pense pas qu'ils viennent d'autre par que de extérieur!
    Dernière modification par ann72 ; 01/08/2022 à 13h44.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    ann72

    Re : Invasion Ectobius ! Besoin d'aide

    Je viens de lire qu'on les trouve aussi dans les lauriers palmes (dans les haies) .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  4. #4
    moodysky

    Re : Invasion Ectobius ! Besoin d'aide

    Merci pour votre réponse, c'est très gentil.
    Je m'inquiète un peu car je n'en trouve pas dans mon jardin, j'ai pourtant regardé à plusieurs reprises. En espérant que cela ne dure que peu de temps et qu'elles ne se reproduisent pas ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ann72

    Re : Invasion Ectobius ! Besoin d'aide

    Bonjour !
    Il m'a fallu un peu de temps aussi pour que je sois convaincue qu'ils n'étaient que juste un peu gênant !
    La première année , j'avais investi dans des pièges a cafards en vain , car ils ne fréquentent pas les recoins comme son cousin des villes !
    Les oiseaux les mangent volontiers , les lézards adorent , les hérissons mais les hérissons sont nocturnes et les ectobius diurnes , c'est peut-être pour cela que j'ai plein de lézards dans le jardin.
    J'en ai moins peut-être depuis que je nourris les oiseaux et hiver et les abreuve en été .
    Les oiseaux restent sur place en été et il y a moins de mouches , et donc peut-être moins de blattes .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  7. #6
    moodysky

    Re : Invasion Ectobius ! Besoin d'aide

    C'est intéressant, c'est vrai que tout est lié. J'ai aussi pas mal de lézards dans le jardins, mais c'est vrai qu'ils ne s'invitent pas à l'intérieur donc ne constituent pas une gêne.
    Je suis rassuré en tout cas que ça ce soit calmé pour vous, j'ai bon espoir pour ma situation !

Discussions similaires

  1. Aide identification Ectobius vinzi / Blattella
    Par VMDaria dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2022, 16h18
  2. Invasion d’insectes - Besoin d’aide
    Par Gormin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/09/2020, 07h50
  3. Besoin d'identification insectes car invasion
    Par invitece5fa403 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2019, 00h10
  4. Besoin d'aide ! Invasion de petits insectes
    Par invite7d6c5581 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2014, 19h27
  5. Besoin d'aide svp:invasion de pubs intempestives !!
    Par invite90ca9aa7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/05/2007, 22h11