Bruit d'oiseau incéssant, repetitif et strident (en plein Paris) - Que faire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

GuruB4L

------

Bonjour tout le monde,
    Je me permets de publier sur ce forum afin de solliciter de l'aide. Je suis à bout de nerf depuis le printemps, periode à laquelle je vis les fenetres ouvertes car en dernier etage.

Je suis dans le 10eme arrondissement de Paris et ma vie est gachée à cause d'un bruit de cris d'oiseau. Ce bruit a lieu du matin au coucher du soleil, qu'il fasse beau ou qu'ils pleuvent.
    Le cycle de bruit que je vais mettre en pièce joint est toujours le même, et ce toute la journée/. Le bruit strident penetre chez moi mais je n'arrive à pas à identifier sa provenance. Je sais qu'il y une volière en face de chez moi mais je ne suis pas du tout sur que cela vienne de là. Le bruit peut s'entendre jusqu'à l'angle de la rue à coté (sur 100 mètres peut etre)

Je me suis renseigné aupres du voisinage, je ne sais pas, personne ne semble vivre les fenetres ouvertes à part moi, personne n'est chez soi a part moi.
    J'ai fait constater par la police de proximité mais sans suite. Qu'en pensez vous ?

Je vis toute la journée avec un casque anti bruit.. je suis vraiment à bout..
    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur de n'importe quoi.

-----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

BourrinOman

Re : Bruit d'oiseau incéssant, repetitif et strident (en plein Paris) - Que faire

Le cri est celui d'une chouette (probablement une hulotte).

Par contre j’entends, par dessus, de petits bruts sans pouvoir identifier l'animal.

Nepenthes

Re : Bruit d'oiseau incéssant, repetitif et strident (en plein Paris) - Que faire

Pas une chouette, qui vit la nuit. De plus il n’y a presque plus de hulottes dans Paris. Les trilles métalliques ascendants semblent produits par une machine. Le reste, je dirais Faucon crécerelle (ou les oiseaux de la volière !)

Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Liet Kynes

En amplifiant et traitant un peu avec wavelab j'entends 3 cris différents.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

5. A voir en vidéo sur Futura
    DALUCHE

Bonsoir ,
    j'ai aussi modifier le mp3 , et j'entends 3 chants ou cris différents .
    2 "trilles" , suivi de cris ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

GuruB4L

Merci pour vos retours. Alors quelques élements complémentaires qui pourrait vous aiguiller:
    - Lors d'un eclair et d'un orage en pleine nuit le bruit a recommencé, comme si la lumiere de l'eclair avait "reveillé les oiseaux". Cela avait refait un cycle de tous ces sons, puis stop. En pleine nuit.
    - Encore plus étrange et j'avais laissé tomber cette piste, mais le fait que vous me parliez d'un bruit "mecanique" relance cette idée. J'avais eu une coupure de courant dans mon quartier il y a quelques jours, en pleine matinée, et le bruit des "oiseaux" s'etait arreté. 2 minutes plus tard, quand le courant est revenu, le bruit avait repris.. Très troublant à cette époque.

Et comme vous l'avez bien entendu, il y a bien des bruits différents, un genre de cri d'oiseau, un bruit strident.. mais ils s'enchainent tous, tout le temps, dans le même ordre.
    Il arrive certains jours où le bruit parait un peu eloigné, mais toujours présent. En ce moment c'est terrible. Je ne sais pas si c'est le sens du vent.

Nepenthes

C’est peut-être un système d’effarouchement pour les moineaux ou les étourneaux, pour les empêcher de nicher. Ça diffuse des cris d’alarme et/ou des cris de rapaces, il me semble.

Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Pour ma part, il s'agit d'un bruit mécanique ,.... une machine qui fonctionne du matin au soir.
    donc il pourrait s'agir s'agir d'une ventilation industrielle ... ou d'une ventilation mise en vitesse réduite la nuit, justement pour des pb sonores ...
    Mais les pb de bruit sont toujours difficiles à diagnostiquer et à localiser ....

Qu'il y ait, en superposition quelques cris d'oiseaux pourquoi pas ... mais l'essentiel, au vu de sa répétitivité serait mécanique ...

D'autant, que j('ai déjà entendu des bruits un peu similaires, mais à courte distance, (qq dizaines de mètres, sur un toit terasse d'immeuble),
    issus d'un caisson VMC mécanique des années 75 , où il y a à la fois des pb de courroie, et de paliers .... bruits qui disparaissent aprés un entretien....
    comme on dit ..."Les gouttes d'huile qui se coinçent" ...

cordialement

GuruB4L

Merci Bob, je pense que le bruit est en effet mecanique, et engendre une reaction des oiseaux. Ce qui est etrange est que ce bruit s'arrete vraiment avec le coucher du soleil. Aux alentours de 21h actuellement. Et il a lieu tous les jours même le week end..
    Vous pensez que je pourrai solliciter les pompiers pour venir voir sur les toits ? je me renseigne aussi sur les applis de voisinage.

DALUCHE

Bonjour ,
    les derniers cris me semblent ceux des perruches à collier , qui sont présentent depuis 20 ans dans les parcs .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

Sifo-Dyas

La bande sonore jointe étant composée de séquences différentes en hauteur, rythme et tempo, mais qui s'enchainent dans un ordre immuable et constant, du matin au soir, pour moi elle ne peut être que ce que propose Nepenthes, un dispositif électronique d'effarouchement.

Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    C’est peut-être un système d’effarouchement pour les moineaux ou les étourneaux, pour les empêcher de nicher. Ça diffuse des cris d’alarme et/ou des cris de rapaces, il me semble.

Nep.
    Un bruit mécanique de frottement de courroie ou de palier mal lubrifié serait constamment le même et ne varierait ni de hauteur ni de rythme ni de tempo et il n'y pas de raison qu'une machine soit active spécialement de la levée au coucher du soleil, ça serait plutôt à des horaires fixes type 8 h 18 h ou autres, mais pas en fonction de la différence jour/nuit.

De plus comme certains intervenants arrivent à identifier qu'il y a plusieurs sons et même à trouver de quel oiseau il s'agit pour au moins une des séquences, la proposition de Nepenthes semble la seule qui tienne la route.

Le fait qu'une coupure d'électricité a stoppé la nuisance est une preuve supplémentaire.

Je suis donc allé chercher ce qu'est ce genre de trucs. On tombe très vite sur des dispositifs pour les agriculteurs mais aussi pour les villes, par exemple celui-ci qui est très puissant (plus de 2 hectares couverts) et doté de 4 hauts-parleurs, expliquant que la source sonore est difficile à localiser car elle est multiple.

GuruB4L te faudrait te renseigner à la mairie d'arrondissement, ou à d'autres autorités pour savoir quel bâtiment ou parc du secteur est protégé des pigeons ou autres oiseaux.
    En te baladant dans le quartier, essaie d'identifier d'où vient le bruit, et vois si tu repères des baffles.

Il n'est pas exclu qu'un particulier, un hôtel, un bar ou restau, une salle de sport ou tout autre entreprise ayant une terrasse ou une cour intérieure sans cesse maculée de fientes de pigeon ait adopté ce système qui doit être actif même quand personne n'est sur la terrasse pour ne pas qu'il existe un seul moment où les pigeons pourraient venir salir le lieu. Dans ce cas il sera difficile de trouver l'emplacement de la ou des sources sonores, mais en cherchant un peu et en regardant les images satellitaires sur le net pour voir quels sont les trucs du quartier accueillant du public et étant ouverts sur le ciel, c'est peut-être possible.
    Bon courage !
    Cordialement. Sifo-Dyas

GuruB4L

Je suis assez d'accord avec ta thèse et ton lien. Ce que je ne comprends pas c'est comment il est possible que je sois le seul dérangé. La terrasse elle même doit etre inssuportable avec un tel bruit juste à coté non ?
    Aussi, penses tu que cela puisse t'être installé sur la terrasse qui a une volière ? Ou c'est incompatilble? du genre si la volière attire d'autres oiseaux "exterieurs", ce bruit serait là pour les repousser. Ca se tient ?

Liet Kynes

Une vidéo avec le son d'un effaroucheur à oiseaux:

GuruB4L

Incroyable ! c'est exactement ca !!!! Merci beaucoup .. une problème du mystère est deja resolu.

GuruB4L

Est ce légal du coup d'avoir ceci en plein Paris ? Pensez vous que ce soit installé par un particulier ? La mairie ?

Liet Kynes

Citation Envoyé par GuruB4L Voir le message
    Est ce légal du coup d'avoir ceci en plein Paris ? Pensez vous que ce soit installé par un particulier ? La mairie ?
    Pour les nuisances sonores tu peux consulter le cadre legislatif voir le RSD: https://www.paris.fr/pages/reglement...-de-paris-4321

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...TI000006363983

101-1 - Interdiction de certains bruits gênants.

Sur les voies publiques, les voies privées accessibles au public et les lieux publics, sont interdits les bruits gênants par leur intensité, leur durée, leur forte charge informative ou leur caractère agressif tels que ceux produits par :

- les cris et les chants de toute nature, notamment publicitaires, les émissions vocales et musicales, l'emploi d'appareils et de dispositifs de diffusion sonore, - l'usage d'instruments de musique, sifflets, sirènes ou appareils analogues ainsi que de jouets ou objets bruyants, - tous travaux bruyants professionnels ou particuliers notamment toute réparation ou réglage de moteur, quelle qu'en soit la puissance. Toutefois, une réparation de courte durée permettant la remise en service d'un véhicule immobilisé par une avarie fortuite en cours de circulation, sera tolérée, - la manipulation, le chargement ou le déchargement de matériaux, matériels, denrées ou objets quelconques, ainsi que les dispositifs ou engins utilisés pour ces opérations.

Sont et demeurent interdits :

- l'usage de postes récepteurs de radiodiffusion ou de télévision, de magnétophones, d'électrophones ou de tous appareils analogues, à moins que ces appareils ne soient utilisés exclusivement avec des écouteurs, - les tirs de pétards, artifices, armes à feu et tous autres engins, objets et dispositifs bruyants similaires.

GuruB4L

Est ce que je pourrais porter plainte dans ce cadre ? Sans savoir exactement d'où ca vient.. est ce que ca peut faire bouger les choses.
    Je ne m'en remets pas de savoir enfin d'où ca vient.. mais la solution n'est pas encore trouvé

Liet Kynes

Tu peux évidement déposer une plainte, en premier lieu renseignes toi dans ta mairie de quartier.
    Si tu identifie le propriétaire de l'appareil, tu peux, dans un premier temps, le mettre en demeure de faire cesser les nuisances (y compris si ce sont les services municipaux qui l'ont installé).

Flyingbike
    Modérateur*

Bonsoir

J'ai laissé couler, mais maintenant que l'explication est trouvée cela n'a définitivement rien à faire dans cette rubrique, ni dans ce forum.

Discussion fermée
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. Bruit de chantier strident
    Par inviteee4b1e9e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2021, 14h13
  2. Bruit courant d'air, incessant appartement
    Par invite1e65da67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2015, 23h41
  3. [Divers] Ma tondeuse fait un bruit strident !
    Par invitea534e091 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2014, 10h25
  4. [Brun] Bruit Strident TV PHILIPS 26PFL3403D
    Par invite5dd509d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2009, 20h17
  5. bruit strident au démarrage d'un PC portable
    Par invite24802454 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2004, 20h04