identificaton jeune chêne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Antoiner82

------

bonsoir,

je vous sollicite aujourd'hui car beaucoup de gens de forum divers me disent que c'est pas un chêne rouge d'Amérique, pourriez-vous me confirmer mes dires car je me dis que c'en est un, parce que j'avais prélevé un gland d'un proche parent à Athée le 7 aout 2022 vers 14h00 jusqu'à côté du parking de la commune. Les preuve sont ci-dessous si vous voulez bien les étudier
    je vous donne quelques indications :
    arbre juvénile de 28 cm de haut âgé d'un mois et demi et a base du tronc commence à être marron et feuilles dételées avec pointes rouges jaunes dorées
    il est pour le moment dans un godet anti-chignon chez moi mais je le sors de tant en temps dehors (lorsque le soleil apparait au zénith)

arbre entier :
    20221210_161802.jpg

feuille :
    20221212_132912.jpg

tronc :
    20221212_121029.jpg

proche parent :
    20220807_120846.jpg

Je vous en remercie de votre part,

Antoiner82

-----

antek

Re : identificaton jeune chêne

Pour le "proche parent" je penche pour un chêne des marais (Quercus palustris).
    Les feuilles de ton arbre me font penser à un châtaigner.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Bartoumire

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour le "proche parent" je penche pour un chêne des marais (Quercus palustris).
    Les feuilles de ton arbre me font penser à un châtaigner.
    Proche parent : OK pour chêne des marais.
    Feuille de l'arbre : pas de châtaignier, les nervures secondaires de la feuille de châtaignier sont proches et quasiment parallèles.
    -Jacques-

antek

Exacte, mais cette feuille me dit quelque chose (?) . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bartoumire

Ah ! Si on pouvait savoir quoi !!!
    Ce pourrait-être une feuille d’aulne, de bouleau, d’orme ...
    -Jacques-

ADN55

d'après l'analise de la photo de la feuille il s'agirait d'un châtaignier du nom botanique castanea sativa

Bartoumire

Citation Envoyé par ADN55 Voir le message
    d'après l'analise de la photo de la feuille il s'agirait d'un châtaignier du nom botanique castanea sativa
    As-tu déjà-vu une feuille de castanea sativa (châtaignier commun) ? Il faut se méfier des analyses de Google.
    -Jacques-

MissJenny

Je ne trouve pas que ça ressemble à une feuille de châtaignier (ni de chêne), mais les jeunes plants ont parfois des feuilles atypiques.

Antoiner82

pas faux du tout ou parfois l’arbuste est polymorphe aussi (même les chênes n'échappent pas à la règle)

Antoiner82

Nom : 20221115_205928.jpg
Affichages : 145
Taille : 107,9 Ko
    voici le fruit

et en plus je le sors 4 heures (ou plus) par jour

antek

Il faudra attendre les prochaines feuilles !

Antoiner82

il ya des feuilles la gland est un indice supplémentaire de mon arbre (il a un mois et non une semaine d'age) + ramassage d'autres glands de le même espèce hier.

Bartoumire

En faisant quelques recherches je viens d’apprendre que le chêne rouge américain et le chêne des marais sont deux espèces très voisines et parfois difficiles à distinguer l’une de l’autre.
    -Jacques-

Sifo-Dyas

Difficile de juger d'après les premières feuilles. Si c'est un gland qui a germé, ça n'est forcément pas un châtaignier.

Mais pourquoi avoir fait germer cet arbre maintenant ? Il doit absolument avoir une période de plusieurs mois de dormance, il ne devrait germer qu'au printemps prochain. S'il n'a pas sa période de dormance parce que tu le fais dormir à l'intérieur en hiver, il mourra dans 6 mois. Un chêne des régions tempérées ne peut pas vivre sous les tropiques.
    Il faut arriver à le mettre au frais en abaissant la température peu à peu pour qu'il se mette en dormance sans que ça ne soit un passage brusque du chaud au froid. Mieux vaudrait mettre en semis au printemps les autres glands récoltés que de continuer à faire pousser celui-ci en déphasage saisonnier complet.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Bartoumire

J’ai poursuivi ma recherche d’informations et je viens de lire que 95 % des chênes sont greffés sur 7 porte-greffes différents. Donc il se peut très bien que le gland d’Antoiner82 provienne d’un chêne qui n’est pas franc de pied et qui correspondrait donc au porte-greffe. Ce n’est qu.’une supposition que je lance.
    -Jacques-

Antoiner82

la plantation a eu lieu après ramassage du gland : 7 aout 2022
    naissance le 5 novembre 2022
    soit à peu près 4 mois de dormance
    croissance rapide en 3 semaines : 28 cm
    il est âgé maintenant 1,5 mois

Antoiner82

euh non en fait , la dormance est de trois mois pour le gland ce ce chêne et non 4 mois comme annoncé (7 aout au 5 novembre)
    l'année prochaine : j'ai prévu dans le terrain un chêne écarlate (automne)
    et au printemps : aubépine, cornouiller sanguin, mauve des bois et hibiscus de Syrie + lamier jaune

Sifo-Dyas

Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    J’ai poursuivi ma recherche d’informations et je viens de lire que 95 % des chênes sont greffés sur 7 porte-greffes différents. Donc il se peut très bien que le gland d’Antoiner82 provienne d’un chêne qui n’est pas franc de pied et qui correspondrait donc au porte-greffe. Ce n’est qu.’une supposition que je lance.
    Le porte-greffe ne donne pas son patrimoine génétique à la graine, c'est seulement la partie issue du greffon qui le transmet.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Antoiner82

non ce gland de chêne provient d'un chêne non greffé (une essence pure) bien qu'il existe quelques hybrides dans la nature (hybride naturel entre chêne rouvre et chêne pédonculé par exemple).
    un jour peut-être j'utiliserai cet arbre pour en faire un hybride avec d'autres chênes américains)

Sifo-Dyas

Non greffé n'est pas l'opposé d'hybride, un arbre peut-être non hybride et greffé ou hybride et non greffé.

Pour revenir au sujet, l'identification, comme tu as trouvé ce gland à-côté d'un chêne américain, il se peut que ce parc soit planté de différentes espèces de ce continent, même si tu ne te doutes pas que ce sont des chênes (feuilles non lobées). Tu pourrais y retourner pour prendre tous les arbres de la zone en photos ou leurs feuilles au sol, ou indiquer par un lien googlemaps ou autre l'endroit précis de cette collecte, car il y a plusieurs localités nommées Athée en France.

Bref, cherche du côté des chênes américains, particulièrement ceux du Mexique (ici un Quercus skinneri) voire ceux d'Amérique du Sud, par exemple dans la section des Lobatae (clique ici), mais peut-être aussi dans d'autres sections, la page wikipedia en anglais est assez complète, de quoi chercher des heures et des journées...
    Cordialement. Sifo-Dyas

Antoiner82

gland ramassé à Athée (Mayenne) au bord du chemin goudronné près du parking et juste à côté des vieux chênes américains (et ce n'est pas un chêne des marais) car j'ai pu constaté que le sol était sec

antek

Avec les nouvelles classifications ça devient ardu de s'y retrouver, il faudrait analyser le gland et si nécessaire les fleurs.
    Cependant l'état apparent du sol ne préjuge en rien d'une espèce plantée par l'homme.

Antoiner82

les vieux chênes américains n’avaient pas de fleurs mais un tronc marron-rouge et j'avais analyser le gland avant plantation (même avant ramassage) et l'arbre juvénile est la même espèce que ceux photographier à Athée (Mayenne) et j'ai pû aussi voir les mêmes non loin de chez moi (Chemin de la Malle, quartier de la Dacterie)

Antoiner82

Nom : 20221220_003834.jpg
Affichages : 83
Taille : 76,8 Ko
    outre que le chêne américain j'ai aussi celui-ci (pour le moment indiquer chêne inconnu)

ce chêne là (ou plutôt les chênes) ont poussé en même temps (planté le 31 Juillet 2022 et prélevé à Angers près la rivière Mayenne)

Discussions similaires

1. Bonjour ! Identificaton de larves (dermestes ? autres ?)
    Par JaneFlin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2021, 22h22
  2. Champignon sur un chêne
    Par cardan dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2015, 10h14
  3. Araignée et nid sur les basses branches d'un jeune chêne
    Par invite07630a1f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2015, 13h11
  4. pour identificaton
    Par invite12e7ca87 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2012, 23h08
  5. Identificaton d'insecte
    Par invite5f841258 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2010, 18h50