Bonjour, je me permets de poster un sujet ici sans savoir si ces traces sont forcément liées à des insectes, mais j'ai remarqué de très nombreuses traces comme des points/ taches marrons qui parfois se suivent en ligne, sur les plafond et murs de mon appartement (particulièrement sur les plafonds blancs sans peinture lavable). En fait je n'ai regardé de plus prêt que depuis peu, mais il y a 6 mois j'avais déjà remarqué certaines de ces tâches sans explorer l'ensemble des plafonds et je pensais à des traces d'insectes écrasés ou autre .. en regardant de plus près avec la lumière du jour plus importante et un éclairage, j'ai fouillé et me suis aperçu que sur le plafond du salon il y en avait un peu partout mais jamais regroupé en un coin. Pareil dans la cuisine mais moindre, et presque rien en chambre, rien en salle de bain ou aux toilettes. Cest millimetrique. J'ai pensé à de l'humidité avec une présentation un peu étrange, mais finalement j'ai retrouvé ces mêmes tâches sur les murs mais beaucoup moins fréquemment. Ça part très facilement sur la peinture lavable, juste avec de l'eau, comme si ça se décrochait. C'est plus dur sur le plafond mais avec un peu de vinaigre blanc ça semble aussi partir. Je me demande donc si cela n'est pas en rapport avec des insectes, en sachant qu'en tombant sur certaines photos de l'appartement jai retrouvé les points correspondant à ces taches aux plafond à certains endroits il y a 6 mois. Ça semble s'être majoré mais je n'ai aucune certitude là dessus. Nous avons un grand balcon et des portes fenêtres en bois , ainsi que 2 chats. VMC en salle de bain cuisine et toilettes.
Merci pour votre avis, bonne journée.
20230325-192216.jpg
20230326-104728.jpg
20230326-105034.jpg
-----