Bonjour à tous
Depuis quelques jours les murs clairs de mon balcon sont envahis de ce type de moucherons
Savez vous ce que c’est et d’où ils viennent ?
Je vous remercie
-----
Bonjour à tous
Depuis quelques jours les murs clairs de mon balcon sont envahis de ce type de moucherons
Savez vous ce que c’est et d’où ils viennent ?
Je vous remercie
La photo manque de netteté, la seule chose que je remarque et qui pourrait donner une indication, ce sont les antennes qui semblent plumeuses.
Il faudrait une image montrant plus de détails.
-Jacques-
Ok d’accord merci j’essaierai de faire mieux
Et vous pensez à quoi du coup ?
J’ai pas l’impression qu’ils piquent en tout cas .
Je vais voir si je réussis à faire une meilleure photo
Bonjour
Ci dessous deux nouvelles photos
64DE738C-A307-4879-915B-1B8FACA7D9D7.jpg0950F157-726B-45AE-B890-F75F9E6DF7F6.jpg
C’est mieux ? Lol
Merci à vous
Après recherches, il s’agit d’un diptère de la famille peut-être des Ceratopogonidae et le forum que j’ai consulté va jusqu’à donner pour nom Dasyhelea sp.
PS : quand je parle de ”moustique” c’est au sens très large, je pensais à des chironomes.
-Jacques-
MERCI beaucoup pour votre réponse.
Du coup est ce que ça pique? Est ce que ça va passer tout seul ou je dois faire quelque chose?
Voir :
Dasyhelea sp - galerie-insecte.org
Dernière modification par Bartoumire ; 29/03/2023 à 14h54.
-Jacques-
Merci
je vois que des photos. Je dois pouvoir voir autre chose?
On retrouve sous la référence 315650.htm Dasyhelea sp.
-Jacques-
D’après Wikipdia les Dasyhelea adultes se contentent de sucer du nectar sucré, ce qui est une exception dans cette famille de diptères habituellement hématophages.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Merci pour ces infos
donc a priori ils ne piquent pas et cela dit j'ai rien à signaler de ce côté là.
Je les ai laissé tranquille, ils sont partis comme ils sont venus. A voir si ils reviennent.
Mais je progresse => je les ai pas embêtés
Bonjour
J’en ai de nouveau ….
Qu’est ce que je peux faire ? Ce sont sur les murs de mon balcon
Laisse-les vivre leur vie !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
C'est le casse croute des zoziaux !!e soirée
Bonn
À noter que, pour ce genre, les antennes épaisses, comme ici, signent des mâles.
... Pierre.
Merci pour l’info
J’en ai encore plein aujourd’hui:je les vois plutôt en fin de journée. Qu’est ce qui les attirent?
J’ai rien sur mon balcon même pas des fleurs/
Je suis au dernier et 4ème étage et j’ai pas l’impression que les autres étages en aient