ça ressemble fortement à la noix de muscade en effet. Mais il faut chercher du côté des champignons !
Une vue extérieure
-----
ça ressemble fortement à la noix de muscade en effet. Mais il faut chercher du côté des champignons !
Une vue extérieure
La vie trouve toujours un chemin
Faut avoir du flair pour la trouver.
Dernière modification par ArchoZaure ; 05/08/2023 à 14h40.
La truffe d'un chien devrait aider
Dernière modification par Liet Kynes ; 05/08/2023 à 15h06.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Tuber mesentericum
On est voisins.
Allez, je relance le fil:
Dernière modification par GBo ; 12/08/2023 à 11h23.
Oh, alors ça pourrait être une sous face de feuille ou un bout d'exosquelette
Je vais réfléchir
Suggestion : numéroter les questions, pour savoir de laquelle on parle.
Pour la dernière en date, je verrais bien les nervures d'un élytre de Coléoptère.
... Pierre.
Je pense également. À tout hasard, Carabidae ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Vous chauffez, mais ce n'est un coléoptère.
Dernière modification par GBo ; 12/08/2023 à 16h02.
Ah je savais que j’avais vu ça quelque part. Coreus ? Au niveau du scutellum ?
Haha, c'est bien un hétéroptère (pas celui que tu dis je crois mais il ressemble beaucoup), en tout cas la partie montrée n'est pas le scutellum !
Dernière modification par GBo ; 12/08/2023 à 18h21.
Ah ben joker alors. Voilà le motif que j’avais cru reconnaître, mais il est légèrement différent.
Oui mais le motif c'est la membrane de l'aile, pas le scutellum:
DevMembrane.jpg
Et c'est un Gonocerus acuteangulatus plutôt, détrompe-moi sinon.
Sur la suivante la membrane est floue mais on voit mieux le scutellum justement, et sous cet éclairage rasant il est magnifique avec ce triangle parfait:
devAlt.jpg
Dernière modification par GBo ; 12/08/2023 à 19h09.
Oui tu as raison ce n’est pas le scutellum !
Très jolis motif, je me demande si ça a la même variabilité que les empreintes digitales.
Belles photos !
Est-ce possible de joindre le matériel utilisé ?Perso ces belles photos me donne l'envie d'investir un peu..
Ci-dessus c'est avec du matos obsoléte, mon vieux réflex Full Frame Canon 6D avec comme objo le fameux Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM, plus une bonnette Raynox DCR-150 pour dépasser le rapport 1:1.
Comme c'est du lourd, en voyage j'utilise plutôt un mirrorless moderne, un APS Canon R10 (qui est compatible les objos EF avec un adaptateur) et comme objos légers soit un Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro USM, soit un RF 24mm F1.8 Macro IS STM. C'est assez compact (mais pour le 24mm ça ne marche qu'avec les insectes peu craintifs car il faut s'approcher très près).
Sinon pour des résultats très précis (mais moins "artistiques"), utiliser un flash+diffuseur qui permet, grâce à l'apport de lumière, de fermer le diaph de l'objectf et donc d'avoir une zone de netteté plus profonde, en plus de figer tout mouvement avec l'éclair.
La grande mode c'est de combiner flash et focus stacking:
https://youtu.be/bxxD-mS_Meo
Certains appareils comme Olymus OM-1 ont d'ailleurs un mode dédié:
https://youtu.be/DQ9FcMa0li0
La chaine YT de Micael Widell est conseillée, tu sauras tout sur la macro moderne (mirrorless et flashes).
Dernière modification par GBo ; 12/08/2023 à 20h25.
Le poids des réflex a un avantage : c’est d’assurer la stabilité ; mais c’est aussi un vrai inconvénient pour la portabilité. Je n’ai jamais essayé les mirrorless, mais je me demande si ce n’est pas trop déséquilibré pour la prise en main dès que l’objectif est un peu lourd, ce qui arrive vite avec les téléobjectifs.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Il y a du lourd en mirrorless si tu veux, cf. le Canon R3
Les avantages du R10 ou équivalent (mirrorless APS léger) par rapport au 6D (reflex FF old school assez lourd) que je constate en pratique pour la macro dans la nature:
- je peux tenir le R10 d'une main ce qui permet d'utiliser l'autre pour tenir la tige de la fleur ou plante supportant l'insecte qui sinon peut bouger avec le vent. D'ailleurs pour ce faire une focale <= 60mm est un bonus (avec le 100mm l'appareil est un peu trop loin ou alors j'ai le bras trop court...)
- dans tous les cas, la courroie autour du cou aide beaucoup à stabiliser l'appareil
- l'écran articulé orientable (chez Canon il a fallu attendre les mirrorless justement)..., c'est vraiment un gros plus en macro
- l'autofocus à détection de phase directement sur capteur (ce qui était impossible en réflex à miroir) qui est si rapide que l'AF devient enfin utile en macro
L'inconvénient (le seul) du R10 c'est que étant un APS, il monte moins bien en ISO que le Full Frame, pourtant plus ancien. Mais cela n'a aucune importance pour la macro au flash car dans ce cas on est à ISO 100 ou 200, difficile alors de voir la différence avec un Full Frame bien cher, c'est pour ça que M. Widell dit que le boitier n'a pas d'importance. L'objectif si bien sûr, mais il n'y a pas de mauvais objo macro, pourvu qu'il soit bien macro natif (conçu pour opérer de l'infini jusqu'au au rapport 1:1, voire 2:1). Et si on met une croix sur l'autofocus et la stab intégrée, il y a des pépites à pas cher chez le Chinois Venus Lens / Laowa.
Dernière modification par GBo ; 12/08/2023 à 21h20.
L’intérêt du full frame c’est que t’as un peu plus de liberté pour recarder. Mais c’est en effet assez peu important comme critère de réussite.
Pour laowa je confirme j’ai le 25mm 2.5-5x et le 100mm 2x. Rapport qualité prix très bon, de toute façon à ma connaissance il n’y a pas d’équivalent en ultra macro. Le premier, c’est live view obligatoire. Trop sombre sinon. Et zéro polyvalence ! Ton sujet est à 30mm de l’objectif, est comme cela et pas autrement ! Point barre.
Pour les deux, ça demande un peu d’entraînement car 100% manuel. Le focus peaking est largement utile
Dernière modification par Flyingbike ; 12/08/2023 à 21h36.
N'ouvrons pas un fil dans le fil , juste mettre en + le matériel.. cela peut permettre de comprendre les différences de performance et pour les intéressés de savoir les limites techniques liées à leur capacités d'investissement.. Perso je suis depuis quelque temps à faire de la "macro" avec le téléphone bas de gamme et je trouve déjà cela assez scotchant.
Hello
La photo d’origine n’a pas vraiment d’interet, mais j’espère que la devinette est assez difficile bien que le sujet soit banal
Feuille de chou blanc ?
Non, mais ça peut se trouver pas loin
Le champ fait à peu près 2x2mm
Dernière modification par Flyingbike ; 13/08/2023 à 21h23.
C'est un bout de mouche (la mouche du chou), aile?
Non, il ne faut pas chercher dans les bêtes à 6 pattes
Cela va surement se situer dans les bêtes à 0 pattes cette affaire ?
Zéro ou l’infini
Chenille de la Piéride du chou ?
Non, ça a des pattes ça