La devinette macro/micro - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 236

La devinette macro/micro



  1. #181
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : La devinette macro/micro


    ------

    Coléoptère (surface d'un élytre)?

    -----
    Gérard

  2. #182
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La devinette macro/micro

    oui

    il n'y a plus qu'a trouver lequel (ou laquelle..)
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #183
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : La devinette macro/micro

    Serait-on chez les Chrysomèles? Chrysolina fastuosa, par exemple?
    Gérard

  4. #184
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La devinette macro/micro

    Ok pour le genre
    Ça se resserre !!
    La vie trouve toujours un chemin

  5. #185
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : La devinette macro/micro

    Bon, alors, euhhh... C. speciosa?
    Gérard

  6. #186
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La devinette macro/micro

    Presque
    C’est un ravageur d’aromatiques !

    Je donne la réponse et la photo en rentrant
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #187
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : La devinette macro/micro

    cerealis?......
    Gérard

  8. #188
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La devinette macro/micro

    americana

    la photo complète : https://031b0c.eu.tnas.link/tos/#/sh...PzDVYjP%2FUIHn



    bon, ok, contrairement aux précédentes, ce n'est pas de la photo d'extérieur sur spécimen vivant.

    C'est mon premier focus stacking un peu sérieux.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Flyingbike ; 20/05/2024 à 18h20.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #189
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : La devinette macro/micro

    Bon, OK. Et sur quel(s) critère(s) on arrivait à cette espèce plutôt qu'à l'une des autres à bandes rouges et vertes?
    Gérard

  10. #190
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La devinette macro/micro

    Cerealis est bleutée et les points ne sont pas disposés en bandes.
    Speciosa n’a pas cet alignement non plus
    Fastuosa n’a pas de marge orangée

    D’après https://r-a-r-e.fr/wp-content/upload...-de-France.pdf
    L’alignement de la ponctuation elytrale est assez discriminante, et si je ne me trompe pas cette disposition ne laisse pas d’ambiguïté.

    La répartition restreint également, americana étant un ravageur connu du romarin, initialement plus limitée à la Méditerranée, elle progresse vers le nord et je l’ai trouvée… sur un romarin ravagé.
    Dernière modification par Flyingbike ; 20/05/2024 à 20h52.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #191
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La devinette macro/micro

    bon, j'ai fait fuir tout le monde ?
    Mes arguments sont recevables ?


    La vie trouve toujours un chemin

  12. #192
    Liet Kynes

    Re : La devinette macro/micro

    Ah ben perso je lis le petit document que tu as envoyé...
    Je regrette qu'il n'y ai pas plus de documentaires sur les insectes à la télé, c'est un monde fascinant.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #193
    GBo

    Re : La devinette macro/micro

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    bon, j'ai fait fuir tout le monde ?
    [...]
    Au contraire, je me documente sur les chrysomèles, c'est beau comme des bijoux.

  14. #194
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La devinette macro/micro

    oui, j'aurais pas du commencer par ça. Je suis sur un doryphore là, ben c'est beaucoup moins joli

    je prends toute critique des photos, au passage, car c'est pas évident, après avoir passé quelque temps dessus, de prendre du recul et de s'améliorer.
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #195
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La devinette macro/micro

    On en trouve encore des doryphores ? Son embryon était le matériel favori du directeur du labo où je travaillais jadis et sur lequel il avait fait des travaux expérimentaux spectaculaires et décisifs à l’époque, mais il se plaignait qu’avec les "progrès" des insecticides il avait de plus en plus de mal à en trouver.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #196
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La devinette macro/micro

    C’est un don d’un collègue qui cultive des patates, car en dehors de ça ça ne court pas les rues.
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #197
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La devinette macro/micro

    Quand j’étais gamin ça courait les rues ! Lui et la piéride du chou.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #198
    GBo

    Re : La devinette macro/micro

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    je prends toute critique des photos, au passage, car c'est pas évident, après avoir passé quelque temps dessus, de prendre du recul et de s'améliorer.
    Puisque tu insistes, sur la dernière, rien à dire sur le stacking qui est parfait, le fond noir qui est ton choix récurrent et assumé, l'éclairage me semble en revanche perfectible puisque on a comme un trou noir sur le pronotum.
    Vu que ce coléoptère est très réfléchissant, c'est comme pour éclairer une auto pour de la pub, il faudrait une boite à lumière au-dessus, et de taille bien supérieure à l'objet à éclairer:
    https://www.reddit.com/media?url=htt...9moj6h6ha1.jpg
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  19. #199
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La devinette macro/micro

    Hello

    Le fond noir s'est un peu imposé. Sur une bestiole fixée, selon moi, il faut éviter d'avoir un support qui de toute façon ne serait pas naturel. La macro "mise en scène" ou tu vois clairement que la bestiole crevée est posée sur une jolie fleur et arrosée avec de l'eau pour faire des goutelettes, non merci. Il reste donc le fond uni, ou presque uni, et je trouve que le noir est celui sur lequel ce genre d'objet se détache le mieux. Le blanc fait hopital, et les fonds de couleurs, avec ces iridescences, j'y crois assez peu.

    Pour l'éclairage, j'en suis conscient. C'est clairement le point critique de la macro. Dans cette config, j'ai 3 flashes disposés à 8h, 12h et 4h, dirigés vers l'objet et placés en retrait de la lentille frontale, un réflecteur sous la bestiole, et bien évidemment un diffuseur qui doit faire à peu près du A4, donc largement assez grand, placé en cone. Il est d'ailleurs impensable de photographier au flash sans diffuseur, même pour un truc peu réfléchissant, tellement l'effet est majeur.

    Le problème ici, c'est que le protonum (ou les elytres si l'individu était pris davantage en plongée), est parfaitement convexe, et qu'il faudrait donc l'éclairer perpendiculairement, ce qui est impossible puisqu'on est dans l'axe de l'objectif. Et à cause de la distance de mise au point (qui doit être de quelques centimètres), je ne peux pas approcher davantage la source de lumière de l'axe objectif-objet, ce qui pourrait réduire la zone morte. Elle serait probablement réduite en reculant le sujet, mais on perd assez vite en définition.

    Il faut que je travaille ce point, mais c'est étrangement complexe à traiter (et je voudrais éviter de bricoler l'image en rapportant une pièce prise avec un angle différent pour être correctement éclairée, car là on est dans la modification).

    Peut être que Allan Walls a des solutions, mais il a tendance à faire des vidéos de 1h ou 2, pleines de blabla, et l'information utile est difficile à trouver.

    Merci pour ton retour
    Dernière modification par Flyingbike ; 22/05/2024 à 07h07.
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #200
    GBo

    Re : La devinette macro/micro

    Merci pour les précisions. Ca a l'air en effet très difficile à éclairer, photo impressionnante quoi qu'il en soit

  21. #201
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La devinette macro/micro

    merci

    mais tu m'as donné envie de remonter la bestiole et d'essayer de boucher ce trou
    La vie trouve toujours un chemin

  22. #202
    polo974

    Re : La devinette macro/micro

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Flyingbike
    Le blanc fait hopital, et les fonds de couleurs, avec ces iridescences, j'y crois assez peu.
    Il reste le gris... j'essaierai avec un gris moyen foncé. Ça permettrait peut-être aux pattes de mieux ressortir.
    Mais, c'est affaire de goût.
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #203
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La devinette macro/micro

    j'élargis un peu le champ de l'énigme
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Flyingbike ; 10/06/2024 à 06h54.
    La vie trouve toujours un chemin

  24. #204
    ThomasV

    Re : La devinette macro/micro

    Bonjour,

    On dirai du liège
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  25. #205
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La devinette macro/micro

    Il y a de l’idée.
    Mais non !
    La vie trouve toujours un chemin

  26. #206
    Liet Kynes

    Re : La devinette macro/micro

    Un nid de guèpes ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  27. #207
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La devinette macro/micro

    Gagné. Initialement il a été trouvé avec quelques nymphes qu'il aurait été sympa de voir dans la structure mais elles ont séché le temps que je m'en occupe.

    La régularité de l'ouvrage est impressionnante. Et la texture du matériau, du vrai papier !
    Images attachées Images attachées  
    La vie trouve toujours un chemin

  28. #208
    GBo

    Re : La devinette macro/micro

    Magnifique image "stackée" Flyin' !
    Et bien trouvé Liet, je n'avais aucune idée pour ma part.

  29. #209
    ThomasV

    Re : La devinette macro/micro

    Ah mais oui bien sur !!
    Bravo à Liet !
    Et l'image est superbe
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  30. #210
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La devinette macro/micro

    merci

    peut être que le grain du matériau est tout de suite parlant pour qui a regardé un nid d'hyménoptères de près. On le devine sur la photo mais il y a comme une stratification des alvéoles qui trahit la façon dont le nid est construit


    En tout cas, la structure a intéressé du monde, et depuis un bout de temps :
    Citation Envoyé par wikipedia
    Les premières traces écrites de ce problème mathématique se trouvent dans le livre V de Pappus, ive siècle apr. J.-C. Reprenant en partie le traité de Zénodore Sur les figures isomorphes (environ 180 av. J.-C. ; aujourd'hui perdu) dans son livre V, on ne sait pas qui de Pappus ou de Zénodore a le premier soulevé la question géométrique d'un pavage hexagonal.Les pythagoriciens savaient déjà que seuls trois polygones réguliers sont capables de paver le plan : le triangle équilatéral, le carré et l'hexagone régulier. Observant les alvéoles d'abeilles, Pappus déclara que les abeilles l'utilisent car pour une quantité de matériau donnée, la forme hexagonale est celle des trois qui permet de renfermer le plus de miel. Implicitement il comparait les trois polygones réguliers, dont on peut relativement facilement démontrer que la pavage hexagonal est la solution la plus économique. Darwin l'évoqua également ; il pensait que le pavage hexagonal employé par les abeilles est le résultat d'une sélection naturelle où les abeilles qui utilisent le moins de cire l'emportent3.
    En 1781, L'Huilier écrivit dans ses mémoires4 qu'il s'agissait là d'un des problèmes les plus difficiles de la géométrie. On retrouve ce sujet dans de divers ouvrages jusqu'au xixe siècle5,6.
    La résolution d'un cas particulier de ce théorème est attribuée à Hugo Steinhaus7, mais le premier élément de réponse fut apporté en 1943 par le mathématicien hongrois László Fejes Tóth qui démontra le théorème sous l'hypothèse de convexité des tuiles du pavage. Il était persuadé que le théorème resterait vrai sans cette hypothèse mais ne parvint pas à le démontrer affirmant que cela soulèverait des "difficultés considérables"8.
    Ce n'est qu'en 1999 que Thomas Hales, s'appuyant sur les travaux de divers mathématiciens comme Frank Morgan9, Frederick J. Almgren Jr.10, ou Jean Taylor11 quant à l'existence d'une solution, démontre ce théorème.
    L'analogue tridimensionnel, la conjecture de Kelvin, reste un problème ouvert.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorè...id_d%27abeille

    bon, je vais être à court là... et pas trop de sorties photos à venir
    Dernière modification par Flyingbike ; 11/06/2024 à 21h21.
    La vie trouve toujours un chemin

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Théorie transition micro/macro?
    Par invitef01c892f dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/2011, 09h11
  2. Devinette: four a micro-ondes et fourchette
    Par invitef7177163 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/05/2009, 17h00
  3. Energie micro et macro
    Par invitef86af93b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2008, 09h04
  4. difference entre micro- et macro-array?
    Par katiaestelle dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 12h09