Insectes dans ma cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Insectes dans ma cave



  1. #1
    Loliie

    Insectes dans ma cave


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis nouvelle sur ce site bien intéressant et je viens vous faire part d'un souci que je rencontre depuis quelques temps.
    Il y a quelques semaines j'ai trouvé une grosse quantité d insectes morts sur le sol d une partie de ma cave il y en avait aussi sur le rebord de mes trois vasistas mais vivants eux. Au sol je pense pouvoir dire qu il y en avait des centaines. Ma cave se compose de 3 parties et les insectes n'en occupent qu'une. Dans cette dernière voici ce qui est entreposé : des outils, une couverture, des fagots de branchages d'arbustes qui ont 3 ans, des stères de bois de hêtre bien sec et récent, (nous l avons rentré cet été) près des piles de bois il y a une pompe en cas d inondation de la cave je jette l'eau de mon sèche linge dans l'ouverture... Mais je n'ai pas l'impression que cette cave est humide j'y ai deux cartons et ils restent secs. Durant les beaux jours il y a eu une accalmie, plus d insectes mais depuis le retour de la pluie et les températures plus fraîches c'est l'invasion à nouveau. J'aspire mais le lendemain c'est pareil ils se multiplient au courant de la journée. Entre le soir et tôt le matin il n'y a pas de grande différence de toute façon ils sont attirés par la lumière vu qu ils s'amusent sur les rebords des fenêtres principalement et ils tournoient autour de la lampe. . Je suis effarée par le nombre de ces insectes au sol. Je ne peux malheureusement pas vous envoyer de photo car mon téléphone est de piètre qualité et l insecte est minuscule je dirai 2 ou 3 MM maximum. Il a 4 ailes il me semble et 2 petites antennes et comme une petite coque, sa couleur est marron/noir... J'ai tenté de fermer les vasistas mais rien n'y fait. Dans cette cave j'ai aussi deux gros morceaux de bois desquels je me sers pour faire du petit bois à la hache et ceux ci sont vermoulus ils sont très anciens et sont comme cela depuis que j'occupe la maison (5 ans} il n'y a pas d insecte près de ces morceaux de bois. Ils sont également attirés par la couleur blanche car j'ai un pan de mur blanc et il y en a pas mal dessus. Lorsque je les observe sur les rebords des vasistas ils bougent et certains tombent et ne bougent plus. Auriez vous une piste ? Je suis terrorisée à l'idée de descendre dans ma cave ce problème me mine car je ne sais pas d où ils viennent. Mes autres murs sont constitués de briques avec pas mal de fissures ou de morceaux qui manquent. Je sais bien que sans photo cela va être difficile pour vous de me venir en aide. J'ai une question importante aussi: lorsque j'aspire ces insectes dois je vider le sac de mon aspirateur ? Peuvent ils s'en échapper ? Je vous remercie d'avoir lu ma looooongue litanie et espère que vous pourrez tout de même me donner quelques pistes. J'adore les animaux mais là je crois que ce qui m' arrive est en train de faire naître en moi une phobie des insectes... Bon week end à tous.

    -----

  2. #2
    Mauro

    Re : Insectes dans ma cave

    Bonjour Loliie,
    Sans photo, tu peux t’en douter, l’identification des bestioles est impossible.
    Ça n’empêche de formuler une hypothèse à partir du contenu de ta cave.
    Fort probablement il s’agit d’insectes xylophages, cad des insectes qui se nourrissent de bois.
    Selon ta description ce sont peut-être des coléoptères de la famille des ptinidae ou des bostrichidae ou des curculionidae.
    Si tu cherches sur internet des images et tu les compares à tes squatteurs tu trouvera peut-être la réponse.
    De toute manière il n’y a pas de raison pour s’affoler, ils sont totalement inoffensifs. Sauf pour le bois…
    Probablement les branches que tu a rentré étaient déjà infestées par les larves. Après l’éclosion des chrysalides les insectes adultes sont sortis pour vivre leur vie d’adultes qui d’ailleurs consiste, avant tout, à se reproduire.
    Il se peut qu’ils s’accouplent à peine sortis, que les femelles déposent leurs œufs dans le bois, puis q’ils meurent ou qu’ils essayent de gagner l’extérieur. Voici pourquoi t’en trouve près de la lucarne et sur les surfaces claires.
    Le seul risque est qu’ils commencent à s’attaquer à d’autres bois: portes, fenêtres, charpentes, meubles, etc.
    Je te conseille de jeter tout bois mort que t’as dans la cave (jeter dans la nature, pas bruler). Après ça le problème sera probablement réglé.
    Si par contre tu remarques des petits trous et/ou de la sciure sur les bois de la maison ou une autre infestation au printemps prochain, à ce point il faudra peut-être prendre d’autres mesures.
    Mais pour l’instant ne répands pas des saloperies chimiques, jette le bois et ramasse les insectes.
    Leur sortie de l’aspirateur est possible, ça dépend du modèle. Un balai et une pelle à poussière font le job, et après tu les jettes dehors.
    Mauro

  3. #3
    Loliie

    Re : Insectes dans ma cave

    Mauro je te remercie beaucoup pour ta réponse aussi rapide ! Et bien détaillée en plus. J'ai regardé sur Internet les photos des 3 espèces que tu as citées. Je ne retrouve pas mon insecte. Les fagots ont été déposés dans ma cave il y a 3 ou 4 ans ce sont de toutes fines branches d'un arbuste à fleur qui font à peine 5 mm de diametre. Je ne pense pas qu il y avait des larves dedans et depuis le temps qu'elles sont là l'invasion aurait peut être déjà eu lieu ne penses tu pas ? On m'a donc livré du hêtre au tout début de l'été que nous avons rentré aussitôt, les larves étaient peut être dans ce bois là ? Pourtant il a l'air totalement sain aucun trou et bien dur d'une belle couleur claire. Dois je ouvrir les vasistas ? Mon aspirateur est un Kârcher mais je vais prendre un balai maintenant c'est plus sûr. Je vais suivre tes conseils. Penses tu que l'invasion va s'arrêter (période d'accouplement définie dans le temps ?) encore merci pour tes réponses ça fait du bien d'échanger car ce problème mine vraiment mon moral... Je te souhaite un bon week-end. A bientôt

  4. #4
    Mauro

    Re : Insectes dans ma cave

    L’invasion va s’arrêter si tu élimines ce qui les héberge.
    T’as d’autres sources de nourriture dans la cave? Des pâtes, des graines, des légumes séchés ?
    Sans photos impossible t’aider davantage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loliie

    Re : Insectes dans ma cave

    Je n'ai aucune denrée alimentaire dans ma cave hormis des bocaux que j'ai stérilisés et encore ils sont dans la pièce à côté ou il n'y a aucun insecte. Pas de graines pas de légumes sèchés, rien. Demain on va enlever les 2 plots de bois vermoulu et les branchages.
    Je te donnerai des nouvelles prochainement. Merci d'être là.

  7. #6
    MissJenny

    Re : Insectes dans ma cave

    Citation Envoyé par Loliie Voir le message
    (...) des stères de bois de hêtre bien sec et récent, (nous l avons rentré cet été)
    ça sent la vrillettte... qui adore le hêtre (entre autres).

  8. #7
    Loliie

    Re : Insectes dans ma cave

    Merci pour votre réponse. J'ai également pensé à la vrillette, ceci en regardant des photos sur le Web. Dans ma cave il n'y a pas de bois à part celui de chauffage et pour le moment ces bébêtes restent dans la pièce où est stockée le bois de chauffage. Dans la pièce attenante j'ai deux vieux meubles. Si ce sont des vrillettes vont elles investir un espace plus vaste avec le temps ? De toute façon je pense faire appel à un desinsectiseur afin d'enrayer la propagation de ces sales bêtes. D'autant plus que nous avons vendu cette maison et que la nouvelle propriétaire y logera vers le mois de décembre, je n'ai pas envie de lui laisser un tel heritage. Pensez vous que ma décision est la bonne ? Encore merci de me guider.

  9. #8
    MissJenny

    Re : Insectes dans ma cave

    quelle que soit l'espèce, elle va avoir tendance à se répandre dans la maison, les vrillettes pas plus que les autres. Je pense aussi que c'est difficile de désinsectiser parce qu'une partie des individus doit être sous la forme de larves à l'intérieur du bois. Le mieux serait sans-doute de faire brûler ce bois, mais en cette saison...

  10. #9
    Loliie

    Re : Insectes dans ma cave

    Bonjour. Il est certain que faire brûler ce bois maintenant est impossible. Votre réponse m'angoisse terriblement... Si même une désinsectisation n'eliminera pas la présence de ces bêtes que faire ? Il doit bien y avoir une solution..

  11. #10
    Mauro

    Re : Insectes dans ma cave

    Mais pourquoi tu veux bruler, empoisonner, exterminer ? Tu prends le bois et tu le fout dehors. Laisse les coléoptères s’en aller tranquillement.
    Et profite de ta cave sans t’intoxiquer.

  12. #11
    Loliie

    Re : Insectes dans ma cave

    Je vais d'abord faire venir la Ste pour voir ce qu ils vont me dire, identifier l'insecte aussi c'est la première chose à faire. Car mettre le bois dehors OK mais c'est très compliqué chez nous. Nous n avons pas d'abri ni vraiment de place pour. Donc impossible il y a 12 stères ! Penses tu Mauro qu en brûlant le bois petit à petit après ça ira ?

  13. #12
    MissJenny

    Re : Insectes dans ma cave

    la société va te dire qu'il faut traiter, c'est comme ça qu'ils gagnent leur vie. Si tu ne peux pas stocker le bois dehors, vends-le.

  14. #13
    Loliie

    Re : Insectes dans ma cave

    Merci MissJenny je vais déjà voir ce que me dira la Ste. Je ne me vois pas vendre du bois contaminé à quelqu un. Je vous tiens au courant de la suite. Vivement mercredi. Je sais que je n'aurai pas de bonnes nouvelles mais je saurai exactement quel est cet insecte même si je suis quasi sûre que ce sont des vrillettes. Merci de me répondre en tout cas, c'est gentil.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne cave à vin Climadiff: gel dans la cave
    Par Titoudu37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2022, 17h59
  2. Insectes dans la cave
    Par invite8d1d2dc6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2022, 11h37
  3. VMC dans la cave
    Par invitee6f029c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2020, 20h24
  4. Dans ma cave...
    Par invite0c469853 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2011, 20h04
  5. PAC air/eau dans ma cave!!!
    Par invite926d02fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2009, 18h20