Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur ce site bien intéressant et je viens vous faire part d'un souci que je rencontre depuis quelques temps.
Il y a quelques semaines j'ai trouvé une grosse quantité d insectes morts sur le sol d une partie de ma cave il y en avait aussi sur le rebord de mes trois vasistas mais vivants eux. Au sol je pense pouvoir dire qu il y en avait des centaines. Ma cave se compose de 3 parties et les insectes n'en occupent qu'une. Dans cette dernière voici ce qui est entreposé : des outils, une couverture, des fagots de branchages d'arbustes qui ont 3 ans, des stères de bois de hêtre bien sec et récent, (nous l avons rentré cet été) près des piles de bois il y a une pompe en cas d inondation de la cave je jette l'eau de mon sèche linge dans l'ouverture... Mais je n'ai pas l'impression que cette cave est humide j'y ai deux cartons et ils restent secs. Durant les beaux jours il y a eu une accalmie, plus d insectes mais depuis le retour de la pluie et les températures plus fraîches c'est l'invasion à nouveau. J'aspire mais le lendemain c'est pareil ils se multiplient au courant de la journée. Entre le soir et tôt le matin il n'y a pas de grande différence de toute façon ils sont attirés par la lumière vu qu ils s'amusent sur les rebords des fenêtres principalement et ils tournoient autour de la lampe. . Je suis effarée par le nombre de ces insectes au sol. Je ne peux malheureusement pas vous envoyer de photo car mon téléphone est de piètre qualité et l insecte est minuscule je dirai 2 ou 3 MM maximum. Il a 4 ailes il me semble et 2 petites antennes et comme une petite coque, sa couleur est marron/noir... J'ai tenté de fermer les vasistas mais rien n'y fait. Dans cette cave j'ai aussi deux gros morceaux de bois desquels je me sers pour faire du petit bois à la hache et ceux ci sont vermoulus ils sont très anciens et sont comme cela depuis que j'occupe la maison (5 ans} il n'y a pas d insecte près de ces morceaux de bois. Ils sont également attirés par la couleur blanche car j'ai un pan de mur blanc et il y en a pas mal dessus. Lorsque je les observe sur les rebords des vasistas ils bougent et certains tombent et ne bougent plus. Auriez vous une piste ? Je suis terrorisée à l'idée de descendre dans ma cave ce problème me mine car je ne sais pas d où ils viennent. Mes autres murs sont constitués de briques avec pas mal de fissures ou de morceaux qui manquent. Je sais bien que sans photo cela va être difficile pour vous de me venir en aide. J'ai une question importante aussi: lorsque j'aspire ces insectes dois je vider le sac de mon aspirateur ? Peuvent ils s'en échapper ? Je vous remercie d'avoir lu ma looooongue litanie et espère que vous pourrez tout de même me donner quelques pistes. J'adore les animaux mais là je crois que ce qui m' arrive est en train de faire naître en moi une phobie des insectes... Bon week end à tous.
-----