Identification Acariens dans Poulailler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite36302995

------

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que la discussion est indexée au bon endroit.

Je poste aujourd'hui ces photos après avoir nettoyé la litière de mon poulailler (abritant 3 poules, qui on 100m2 en extérieur à côté).

Ce dernier est en bois, surélevé du sol, litière en foin changée régulièrement, excréments ramassés quasi quotidiennement.

L'autre jour donc, au nettoyage, j'ai vu que le "plancher" sous le foin était recouvert de ces petits êtres vivants par centaines.

Après quelques recherches sur les poux rouges et autres parasites des poules, je n'ai pas repéré de nid, de grappe ou autre...

Il semblerait que ça soit quand même de la famille des acariens. Auriez-vous un oeil expert à poser dessus pour une identification ?

J'ajoute que les poules ne sont pas piquées.

Pour ce qui est de l'échelle, les plus gros font à peine 1mm de diamètre.

Merci par avance de votre aide !

IMG_5550.jpg

IMG_5547.jpg

-----

Bartoumire

Re : Identification Acariens dans Poulailler

Bonjour,
    Quand on a des poules ... on a des pipidons (acariens des poules). La deuxième photo bien que manquant de netteté laisse peu de doute. Ma grand-mère (il y a longtemps....) saupoudrait tous les coins et recoins du poulailler d'un mélange de cendres et de sable de Fontainebleau (très fin). J'ai lu quelque part qu'aujourd'hui on remplace avantageusement le sable par de la terre de diatomées.
    -Jacques-

invite36302995

Merci à vous Jacques !
    Je vais essayer la terre de diatomées.

Visiblement, il ne s'agit pas de poux rouges selon vous ?

ArchoZaure

Bonjour.

J'ai vu que le poux rouge (l'acarien donc) ne résistait pas bien à des températures de plus de 45°C.
    On peut du coup nettoyer avec un jet de vapeur.
    Astuce : utiliser un nettoyeur à vapeur permet d’éliminer plus sûrement le pou rouge, car celui-ci ne résiste pas aux températures supérieures à 45°.
    https://www.autourdupotager.com/poux-rouges-poule/

Autre possibilité pour combattre et surtout pour en arriver éventuellement à un équilibre qui ne permettra plus d'infestation : Introduire son prédateur.

Introduire le prédateur du pou rouge

La lutte biologique est une méthode efficace pour lutter naturellement contre le pou rouge.

Le prédateur naturel de ce dernier est un autre acarien qui répond au nom d’Androlaelaps Casalis (ou Iphis Casalis).
    On le trouve dans le commerce, vendu sur un support de vermiculite qu’il suffit de verser dans les zones infestées.
    https://www.autourdupotager.com/poux-rouges-poule/

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite36302995

Merci beaucoup ArchoZaure !

Nous allons essayer de passer tout cela au peigne fin, en procédant comme suit :

1) Nettoyage tout ce qui est encore dans le poulailler (restes de litière, etc...)
    2) Passage du jet haute pression,
    3) Passage jet vapeur ou décapeur thermique,
    4) Apport de terre de diatomées,

Bien à vous.

Discussions similaires

1. Identification insectes/ acariens dans mon appartement
    Par invited5bf5f01 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2022, 00h11
  2. Acariens noirs dans ma maison: help!
    Par invite22a05f31 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2015, 22h09
  3. Identification des acariens et pucerons
    Par invitea5d1ac07 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2015, 18h49
  4. [Microbiologie] acariens
    Par invite99c4f515 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2015, 14h43
  5. Acariens
    Par f4ekn dans le forum Biologie