Blatte germanique ou blatte de jardin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

lancelot

------

Bonjour à tous,

Il y a une semaine, j'ai trouvé un insecte qui se baladait sur mon plafond et que j'ai fini par relâcher après plusieurs recherches, me faisant penser à une blatte de vinz.
    Et ce soir (à la tombée de la nuit), que vois-je une autre bébête ressemblant à une blatte se baladant sur le plafond de mon salon, accompagnée semble-t-il de son oothèque ... Celle-ci mesure un peu moins d'1cm.

J'ai de nouveau l'impression qu'il s'agit d'une blatte de jardin, mais cela commence sérieusement à m'inquiéter (surtout si elle décide de fonder une famille chez moi)...
    En effet les températures sont beaucoup plus fraiches depuis quelques jours (cette blatte n°2 ne vient donc pas chercher la fraicheur), et j'habite dans un studio au 6ème étage, sur cour, en pleine ville et qui n'est pas situé à proximité d'un jardin ni d'une forêt... (mais à proximité de restaurants, oui !!).

Ma question est donc : est-ce bien une blatte de jardin et, si oui, est-ce que cela n'est tout de même pas inquiétant d'en retrouver chez moi au vu de la situation de mon logement (appartement, étage élevé et sans nature à proximité hormis un balcon voisin très végétalisé) ?
    Est-ce qu'il n'y a tout de même pas un risque "d'invasion" ?

Merci à vous !

Je garde madame en otage en attendant...

Blatte de la semaine dernière :
    blatte 1_photo 1.jpg
    blatte 1_photo 2.jpg
    Blatte de ce soir :
    blatte 2_photo 1.jpg
    blatte 2_photo 2.jpg
    blatte 2_photo 3.jpg

-----

JPL
    Responsable des forums

Re : Blatte germanique ou blatte de jardin ?

Ce qui est sûr c’est que c’est une femelle portant une oothèque. Pour l’espèce, j’hésite.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

lancelot

Merci pour votre retour !
    Est-ce que vous hésitez entre deux espèces de blattes de jardin ou bien entre une blatte de jardin et une blatte germanique ?

titijoy3

je n'ai pas le sentiment que ce soit une germanique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

C'est, pour moi, une Blatte d'extérieur (Ectobiidae)...
    Gérard

JPL
    Responsable des forums

C’est l’impression que j’avais, mais vu la localisation du logement et l’absence de végétalisation de l’environnement c’est étrange. C’est pour ça que j’hésitais.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

lancelot

Ce matin, j'ai retrouvé une sorte de "mue" (je ne sais pas si les blattes muent) en déplaçant ma table basse (cachée sous le rebord du pied), toujours dans mon salon (je n'ai jamais rien vu dans ma cuisine pour l'instant). Elle ressemble à celle que j'ai attrapé je trouve...
    J'ai regardé partout et n'ai rien trouvé d'autre. Je pense que si j'en retrouve une troisième, je contacterai le syndic de l'immeuble...
    Merci beaucoup en tout cas !

Nom : %22mue%22 blatte.jpg
Affichages : 169
Taille : 156,2 Ko

PS : la "mue" paraît beaucoup plus sombre sur la photo qu'en vrai ; l'avant du corps est plutôt blanc translucide.

Discussions similaires

1. Blatte germanique ou de jardin ?
    Par Noussnouss59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2023, 10h56
  2. blatte germanique?
    Par invite2d3a0c3c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2019, 11h00
  3. Blatte germanique ou blatte de jardin
    Par invitec16038e4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2019, 22h31
  4. URGENT !!!! AU SECOURS JE PANIQUE blatte germanique ou blatte des jardins
    Par invitec8a4d4a6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2015, 14h42
  5. Est une blatte germanique ou américaine ou une blatte d'extérieur ?
    Par invite1c8b1a46 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2010, 00h53