Identification d'un nuisible : tribolium ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification d'un nuisible : tribolium ?



  1. #1
    pluchette

    Identification d'un nuisible : tribolium ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Hier soir, j'ai remarqué quelques petits insectes de 2 mm environ (cf photos en PJ, moins d'une dizaine pour l'instant) dans 2 sacs de courses contenant de la nourriture non entamée sous mon lit (comme mon studio n'est pas très grand, je suis obligée de stocker une partie de ma nourriture à cet endroit).

    D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, je pense qu'il s'agit d'un tribolium. Malgré la piètre qualité de la photo (désolé c'est vraiment petit), quelqu'un pourrait-il confirmer ?

    J'ai donc passé un coup d'alcool dans les sacs de course, et inspecté tous les aliments. Le fautif serait sans doute un paquet non entamé de galettes de maïs car j'ai vu un insecte dedans.

    J'ai inspecté et lavé mes placards de nourriture, dans lesquels est stockée la nourriture entamée dans des boites plastiques, mais je n'ai pas vu d'insectes dedans.
    Je quitte mon logement mercredi et ne reviendrai que 20 jours plus tard, ce qui m'embête car je ne pourrai pas surveiller et tuer ces insectes s'ils reviennent.

    Merci de votre aide

    Insecte 1.jpgInsecte 2.jpg

    -----

  2. #2
    DALUCHE

    Re : Identification d'un nuisible : tribolium ?

    Bonsoir ,
    pas assez nettes les photos , mais çà ressemble au tribolium,(bien qu'un peu court ) ou espèces comparables quant a son évolution .

    Ce n'est pas parce que tu n'en vois pas qu'ils n'y sont pas , mais eux peuvent te voir
    "L'œil était dans le grain et regardait Pluchette"

    Nom : red-flour.jpg
Affichages : 140
Taille : 47,3 Ko
    Dernière modification par DALUCHE ; 13/11/2023 à 21h00.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  3. #3
    pluchette

    Re : Identification d'un nuisible : tribolium ?

    Merci de votre réponse.
    Si c'est bien un tribolium, j'ai donc plusieurs questions :


    1) Sachant que je quitte mon logement mercredi pour 20 jours, j'ai mis dans des sacs poubelles bien fermés toute la nourriture qui était contenue dans les sacs sous le lit. J'ai vérifié les aliments un par un (il s'agit essentiellement de briques de lait, conserves ou paquets de biscuits), mais je ne les ai pas nettoyés.
    Pensez-vous que je devrais les nettoyer (par question d'hygiène ou pour enlever de potentielles larves), ou, si ce n'est pour les manger que dans 3 semaines ce n'est pas la peine ?
    S'il y a des larves que je n'ai pas vues sur ces aliments, elles vont éclore mais les insectes pourront-ils ensuite traverser le sac poubelle et envahir le reste du studio ? Et peuvent-ils infecter des denrées non entamées (brique de lait et conserves je n'espère pas, mais je me posais la question des biscuits qui sont dans un emballage carton puis aluminium) ?
    J'espérais que, s'il restait des larves ou insectes sur ces aliments, ils allaient mourir par manque de nourriture et d'oxygène dans le sac poubelle.

    2) Si à l'avenir j'en vois dans mes placards de nourriture, me conseillez-vous de laver également l'extérieur des emballages en plus du placard (ce qui risque d'être chronophage) ? Ou il n'y a pas de risque de transmission de maladies par cet insecte (sauf à manger directement l'aliment infesté bien sûr) ?

    3) Comme j'étais en train de faire l'inventaire de mes stocks lors de la découverte des insectes, j'avais déposé les courses sur mon lit, et c'est là que j'ai découvert les insectes, dont 2 sur mon couvre lit. J'ai donc secoué tous les draps de mon lit et changé la literie (aussi dans un sac poubelle en attendant la machine), mais pensez-vous que ces insectes puissent envahir le lit si un est resté dedans ? D'après ce que j'ai lu on les trouve dans les denrées alimentaires, mais je suis un peu traumatisée par l'expérience de certains avec les punaises de lit. En même temps, les insectes étaient présents dans des sacs de nourriture sous le lit, donc ils avaient déjà l'occasion d'infester le lit.

    4) Il n'y a pas de danger d'infestation pour les autres choses non alimentaires stockées sous mon lit, cad des produits ménagers ?

    5) Y a-t-il autre chose que je pourrais faire ? Je n'en ai pas revu depuis hier soir, mais je ne regarde par sous mon lit régulièrement. Cela m'embête vraiment de quitter mon logement pour 20 jours …

    Merci beaucoup de votre aide !

  4. #4
    Lilou380

    Re : Identification d'un nuisible : tribolium ?

    Bonsoir pluchette , je vois que ton post date d'un an , j'aimerai savoir si tu as réussi à te debarasser de ces saletés de tribolium depuis ? Si oui comment as tu fais ? Ici depuis que mon mari a apporter des sacs de couscous non industriel ça a contaminé le placard du plan de travail ou j'ai commencer à en voir 1 ou 2 par si par la c était pas beaucoup quelques mois après par hasard Je découvre l horreur à l interieur du coffre de rangement de mon canapé il y avait pleins de larves sur mes couvertures housse de canapé ,j'ai du tout jeter . Mais ce n'est pas tout j'ai vu que l infestation était plus grande que ce que j'imaginais il y avait des larves dans les fentes du canapé j'ai du me séparer d emon canapé direction la decheterie . Le plan de travail et le meuble qui va avec je sais qu'il n y en a pas beaucoup parce qu'il est vide je ne met rien à l'interieur mais je vais quand même m en séparer car c est trop compliquer de le traiter étant donner qu'il y a des zones où je ne peux pas accéder. Depuis que j'ai jeté mon canapé il y a environ 2 mois je n'ai jamais rien revue jusqu'à malheureusement hier près de mon armoire qui se trouve dans la salle de bain sûrement il a dû sentir les croquettes de mon chat ... j'étais très déçue d 'en voir 1 ,le lendemain j en revoie 1 mort au niveau de la plinthes du couloir et aujourd'hui 1 qui grimpé sur le mur ils viennent tous alors qu ils ne sortaient plus depuis assez longtemps . Je ne vais pas garder ma jolie armoire je n'avais que ça comme rangement et oui je vis moi aussi dans un studio . Je suis dégoûté mon appartement est presque vide je deviens folle avec cette vermine qui me pourrie la vie . Je préfère jeter car je sais que mettre du produit dans placards ne suffirait pas car ils se cachent à l interieur dans les fentes ,les zones inaccessible et je ne veux pas prendre le risque de trouver pleins de larves sur mes vêtements , ce qui m'est arrivée avec la canapé ma traumatisé . Tout est dans des boîtes bien fermé que ce soit le linge , la nourriture...
    Demain je vais appliquer de la terre de diatomée dans les plinthes on verra ce que ça donnera ,j'envisage de déménager j'ai peur de les emmener avec moi . En dernier recours ce sera la désinsectisation. Je ne vois pas énormément de témoignage sur les triboliums alors si tu pourrais me dire ou ça en est pour toi ça me ferais plaisir. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. identification nuisible svp merci
    Par invited9470ee7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2019, 00h43
  2. Identification d'un nuisible
    Par invite761a4c7b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2018, 20h03
  3. Identification d'insecte nuisible
    Par invitee735a9f4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2016, 17h35
  4. IDENTIFICATION : Nuisible dans des combles venant d'être rénové
    Par invite0778ddfb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2012, 06h52
  5. [Divers] Pullulation de tribolium
    Par Tropique dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2009, 15h11