Traces "bizarres" dans la cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Kevk

------

Bonjour,

Je viens d’acheter une petite maison et j’ai découvert des « traces » bizarres dans la cave. Il y a 3 types de traces différentes :

- Traces jaunes sur le lambris
    1.jpg
    2.jpg

- Traces marrons façon « barbe à papa » sur le lambris
    3.jpg
    4.jpg

- Traces blanches sur les murs
    5.jpg

Dans tous les cas, le bois n’a pas l’air attaqué. Savez-vous ce que c’est et s’il faut faire quelque chose ?

Merci pour votre aide !

-----

Bounoume

Re : Traces "bizarres" dans la cave

sur les lambris, c'est une moisissure.... et des traces d'humidité
    sur 'les murs' .... en placoplâtre? si en surface c'est du carton... c'est aussi de la moisissure.....
    pas bon pas bon....
    que dit le super diagnostic obligatoire avant de passer chez le notaire?
    y dit qu'y a pas d'amiante...Voui, pour les phobiques....mais pour ce qui est important?
    a-t-il cherché les mérules?

avis des connaisseurs en bâtiment?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Kevk

Les murs sont en béton (ce sont des traces blanches sur un mur gris).

Le diagnostic mérule n'est obligatoire que dans certaines région, pas en meurthe et moselle.

Vu que le bois n'est pas attaqué, je n'envisage pas pour l'instant de tout casser et tout bruler

yaadno

bonjour:
    la cave est-elle enterrée?
    sur les murs,c'est une réaction "normale" entre humidité intérieure mur et ciment;
    Une cave lambrissée bois,je trouve çà un peu étonnant !ce que l'on voit c'est la manifestation d'une zone humide et/ou mal ventilée;
    même si çà ne semble pas être de la mérule,je chercherai à savoir ce qu'il y a derrière quitte à sacrifier un peu de lambris;contrairement à ce que vous pensez,le bois peut être sain en surface et attaqué derrière;
    une bonne solution à terme serait de ventiler,virer ce lambris,mettre un isolant et finir avec un produit hydrophobe;
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kevk

Bonjour,

Oui la cave est enterrée.

Effectivement ca me parait une bonne idée de regarder un peu ce qu'il y a derrière. Sur les bords, on peut voir les grosses poutres de soutien du plancher de la pièce du dessus, elles n'ont pas l'air attaquée non plus (en tout cas sur les côtés).

Il y a une ouverture pour la ventilation mais il n'y a pas de courant d'air "traversant". Je viens de percer 2 trous de diamètres 15mm en face en espérant que cela suffise à améliorer la circulation d'air.

Merci

yaadno

trous de 15 c'est insuffisant;il devrait y avoir au minimum une grille d'entrée d'air de 15 voire 30m3/h;regardez la taille des grilles stantdard dans les bricolala;
    il faut aussi un moyen mécanique genre extracteur pour faire circuler;
    cdlt

Kevk

15mm ce sont juste les 2 trous que j'ai percé pour faire un petit flux d'air. L'ouverture principale est grande.

Bonne idée je penserai à la ventilation mécanique si je ne vois pas d'améliorations (mais la cave ne m'a pas l'air si humide que ca, peut être que l'ancien propriétaire laissait la fenêtre d'aération tout le temps fermée).

Bounoume

Citation Envoyé par Kevk Voir le message
    Les murs sont en béton (ce sont des traces blanches sur un mur gris).
    le béton est réellement nu?
    si oui, les traces pourraient être du sapêtre..... si oui, le salpêtre (nitrite + nitrate .. de calcium), c'est soluble dans l'eau: avec une éponge bien mouillée ça doit disparaître....
    mais que du salpêtre provenant du mur infiltre les lambris, j'en doute......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

yaadno

un autre indice,le salpêtre est souvent accompagné d'efflorescences;

Kevk

Peut être que l'humidité dans la cave a généré 2 phénomènes différents : le salpêtre sur les murs et de la moisissure sur le lambris.

yaadno

c'est peu probable que l'humidité de la cave engendre du salpetre:ce sont surtout les remontées capillaires au contact du carbonate des pierres qui produisent cette réaction;y a t'il des efflorescences?
    cdlt

Kevk

Oui, ca fait de la "poudre" blanche qui s'en va assez facilement à certains endroits.

Discussions similaires

1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 18h23
  2. Tornades bizarres vues dans le film "Twister". Réalistes ou pas?
    Par invitefc7e7466 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2012, 10h11
  3. Structure de molécule - liaisons "bizarres"
    Par invite358b6f4c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2012, 21h09
  4. Traces "d'essence" dans une mare : naturelle ou pollution ?
    Par invite28a22841 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2010, 16h37
  5. Caractères "bizarres" - prononciation
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/05/2007, 11h25