Invasion de poissons d'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Garion

------

Bonjour,
    Je vis dans une maison "moderne" construite en 2012 que j'ai investi en 2018 à coté de Montpellier.
    Jusque là, pas trop de soucis, il y avait bien quelques poissons d'argent dans les WC, mais je n'y prêtais pas beaucoup d'attention.
    Mais voilà, que cette année, je remarque traces de moisissure dans les WC (j'avais déjà des suspicions de fuite depuis le départ, mais ça s'est aggravé).
    Je fais venir un plombier qui confirme la fuite (au niveau du conduit qui va à l'égout) et qui me le répare.
    Et depuis, j'ai une invasion dans tout le RDC de poisson d'argent.

Ma question, c'est est-ce que le conditions climatiques récentes à Montpellier (alternance d'humidité et de soleil) sont responsables ou bien est-ce que ces gentilles bestioles (mais pas vraiment désirables surtout du point de vue de mon épouse) étaient implantés dans le VS sous mes WC profitant de la fuite pour proliférer et se promènent maintenant partout pour essayer de retrouver un habitat viable.

Pour l'instant, après un passage au Baygon le long des pleintes de ma femme, je l'ai convaincu d'essayer la terre de Diatomée, ce qui semble efficace vu le nombre de cadavre que nous retrouvons un peu partout. Mais on en trouve encore des vivants.

Bon du coup, on vit dans la poussière de la terre de Diatomée, mais j'aimerai surtout comprendre si l'invasion peut avoir un rapport avec la réparation de la fuite des WC.

Merci d'avance.

-----

Garion

Re : Invasion de poissons d'argent

(surtout que j'ai lu que la prolifération n'était pas énorme, une femelle ne pondant qu'une centaine d’œuf dans sa vie qui peut durer jusqu'à 7 ans, et que les derniers résistants sont plutôt de grande taille).

SK69202

A près de 1000 km, je suis enclin à penser que c'est du aux conditions exceptionnelles de l'hiver et du printemps.

Invasion constatée ici aussi mais pas plus que d'habitude dans la maison, par contre c'est la première fois que j'en trouve autant dans le bas de mes tas de bois de chauffage lors de l'utilisation. Mon bois est pourtant parfaitement abrité des intempéries.

La fuite a rendu le milieu humide, c'est tout ce qui leur faut et les conditions météo ne l'aide pas à s'assécher très vite, un séchage thermique pourrait peut-être accélérer la lutte, sinon en biologique il y a les faucheux qui en sont friands.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

agitateur

Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Pour l'instant, après un passage au Baygon le long des pleintes de ma femme, je l'ai convaincu d'essayer la terre de Diatomée, ce qui semble efficace vu le nombre de cadavre que nous retrouvons un peu partout. Mais on en trouve encore des vivants.
    Au sujet des diatomées / Kieselghur.
    En fait c'est aussi une saloperie pour la santé, même si je ne saurai arbitrer la dangerosité avec le baygon. C'est juste différent.
    Mais il est assez honteux que celà soit présenté sans aucun danger, ce n'est pas vrai.
    Les terres de diatomées contiennent des cristaux trés long et trés fin ( cristobalite ), qui est fibrosante pour les poumons. C'est un sujet assez clairement documenté en exposition pro, le maniement de ce truc vraiment pulvérulent doit se faire avec un masque.
    En outre, j'ai un gros doute sur son efficacité. S'il y a une fente, fissure, etc.... la bestiole sera dedans et pas dans la diatomée, elle ne risque pas grand chose.....( à moins que la diatomée rentre dans la fissure, ce qui ne sera pas vrai dans tous les cas de figure ). Il est probable que les cadavres soient dû au Baygon, et ensuite la bestiole va mourir un peu plus loin.
    Mais en tout cas, des diatomées un peu partout dans la maison, et qui "vole" à chaque courant d'air, j'éviterai. Quand elle sera humide elle ne sera plus pulvérulente, mais à ce stade sa capacité d'absorption sera proche de la saturation et n'aura plus bcp d'impact non plus sur la bestiole.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Garion

Bonjour,
    J'entends la dangerosité pour les poumons et je la comprend. Et la comparaison avec du Baygon mérite une discussion (j'aime l'approche scientifique mais je n'ai pas la connaissance pour la faire). Je ne suis pas du genre à croire que le naturel est moins dangereux que le chimique sur parole.
    Mais au niveau efficacité, il faut avouer que c'est une carnage, on a eu des cadavres partout suite à la dispersion de cette poussière. Bien plus qu'avec le Baygon.
    Aujourd'hui, on n'en voit presque plus de vivant au RDC, mais il en restait qui sont venu à l'étage qu'on n'avait pas traité. Depuis le traitement, ça à l'air d'être réglé.
    Et la météo est toujours chaude et humide dans le coin, cette année. Aujourd'hui, on était limite climat tropical (26°C avec plus de 90% d'humidité).
    Dernière modification par Garion ; 20/06/2024 à 21h59.

Discussions similaires

1. Argent colloidal - Verifier la qualite de l'argent obtenu
    Par invite625b7642 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/12/2015, 06h44
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2015, 11h08
  3. Soudure argent solide dans argent liquide ?
    Par invitee833d7b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2014, 21h03
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2013, 22h44