Bonjour !
J’ai ce petit insecte qui se balade chez moi. Pouvez-vous l’identifier ? J’en retrouve une dizaine par jours chez moi ces derniers temps et cela m’embête...
Merci pour votre aide !
-----
12/01/2025, 17h25
antek
Re : Insecte dans la maison
C'est un petit coléoptère. Il faut toujours fournir les dimenstions des bestioles !
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
12/01/2025, 17h57
DALUCHE
Bonsoir ,
une précision , les élytres sont elles lisses ou striées .
Si striée , peut être
Stégobie des pharmacies Stegobium paniceum
Aussi connu sous le nom Vrillette boulangère
La stégobie des pharmacies est un minuscule coléoptère qui se développe dans les environnements chauds, y compris les bâtiments chauffés. C'est un insecte ravageur de denrées alimentaires, de livres et d'œuvres d'art. Les femelles sécrètent une phéromone employée dans la confection de pièges destinés à capturer les mâles.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre
12/01/2025, 18h51
Elisaa
Merci pour vos réponses !
La bestiole ne fait pas plus de 1cm, je pense qu'elle doit faire 5 millimètres.
Si c'est une vrillette des pains, peut elle venir d’une litière pour hamster composée de chanvre, de lin et de coton ? En effet, n’ayant rien vu dans mon placard alimentaire, je me demande d’où elle peut venir. Je vais tout de même bien nettoyer ce placard.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
12/01/2025, 21h10
DALUCHE
Bonsoir , litière ? j'ai déjà eu des retours signalant la litière .
cela pourrait être aussi
Ils s'attaquent par exemple aux feuilles de tabac, au manioc, au riz, aux fruits secs, aux patates douces, aux arachides, à des épices comme le paprika ou le safran, ainsi qu'aux plantes sèches, aux poissons secs et au guano.
Dans les 2 cas , c'est une larve blanche , qui vit à l'intérieure des aliments et qui se métamorphose en adulte .
Elle ne se voit pas à l'œil nu .
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre