Animaux d'eau douce détritivores das le Var
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

BourrinOman

------

Bonjour.

Avec l'aide de mon frère, je suis en train de construire un bassin dans je jardin de notre maison d’enfance (ou vit notre mère) au Castellet, dans le Var. Lle but étant d’accueillir les animaux présent dans le jardin et espérer, par la même occasion, de limiter la présence de moustique via les prédateurs (je sais qu'une bonne partie d'endre eux sont aquatiques.

Sachant qu'il y aura pas mal de feuilles mortes qui tomberont dans le bassin, je me demandais si, dans le secteur il y avait des espèces aquatiques (et susceptible de venir naturellement) qui pourraient m'en débarrasser (je peux aussi les enlever mais d'une part, je ne suis, généralement, que le week-end chez ma mère et d'autre part, les saisons ou les jours de plus s’enchaînent ne sont pas l'idéale pour travailler en extérieur).

Même question concernant des déchets d'origine animales (cadavres, excréments...).

-----

MissJenny

Re : Aunimaux d'eau douce détritivores das le Var

Des animaux qui résideraient en permanence dans le bassin ne conviennent pas, puisqu'ils ne feraient que transformer de la matière organique en une autre matière organique. Les larves d'insectes sont plus indiquées puisque les adultes sortent de l'eau et se faisant créent un flux sortant de matière organique. Mais il faut pouvoir vivre avec les moustiques...

JPL
    Responsable des forums

En plus dans ta région ça doit grouiller de moustiques tigres potentiellement porteurs de virus de dengue et autres maladies autrefois "exotiques" mais de plus en plus autochtones.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

BourrinOman

Ben... Comme je l'ai expliqué plus haut, mon but est d'avoir un écosystème présent dans le bassin (détritivores comme prédateurs et, pourquoi pas, des animaux venant y boire). Pour les moustiques, j'ai cru comprendre que certains arthropodes prédataient les larves (je pense notamment aux larves de libellules et aux punaises d'eau). Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est des détritivores.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

C'est marrant, on parlait "bassin" dans un sujet jardinage y'a 3 jours.

Une présence d'eau, ce sera une source supplémentaire à moustiques. Celà ne le serait pas en présence de poissons qui 'occuperont volontiers des larves, mais ça ne veut pas dire que celà règlera les moustiques issus d'eaux stagnantes venant d'un peu plus loin. Mais avoir des poissons, il faudra autre chose qu'une eau stagnante ( sans pompage aération ) et pas sous des tonnes de feuilles en décomposition, sinon c'est une eau de marigot amazonien.

Alors en gros, je pense qu'il y a 2 options mais trés peu compatibles ( voir pas du tout en pratique ).
    - pas d'entretien et beaucoup de déchets organiques, une eau en situation d'eutrophie, en hypoxie ou anoxie. Pas de poisson. Des batraciens peuvent être intéressés par un grosse présence de larves et insectes, mais le garde manger restera productif ( dans le bilan global ) en "exportation" d'insecte et moustiques.
    - soit une eau "claire" et oxygénée, filtrée ( en équilibre naturel avec plantes ad hoc, substrat filtrant en zone "haute" de pompage, etc....) et à poissons. Un bassin d'agrément, qui pourrait ne pas être "productif" ni contributif en larve moustique, à la condition d'éviter les rejets / ajouts de matières organiques - en dehors de qq feuilles mais le moins possible, et les déjections poissons et déchets de tout le reste qui passe ).

Sur le sujet azote en particulier ( mais pas que ) il faut aussi et surtout ( en fait ) s'appuyer sur le matériel végétal et pas animal, avec plantes adaptées et micro organismes multiples. Le règne animal produit justement des composants "polluants". Des produits "complexes" de son vivant ( avant mort et décomposition ) et excrète des produits intermédiaires dans le cycle. Le vivant animal ne peut pas boucler la boucle ( au contraire ), il faut l'intervention d'autres choses et que le milieu soit favorable.
    Sauf que voilà, le règne végétal laissera un boulevard à larves diverses, dont les indésirables ( quand on sait qu'une coupelle de pot de fleur à eau stagnante est contributive aux moustiques.....).

Tu parles de point d'eau pour animaux, tu penses à quoi ?

Nom : cycle azote eau.jpg
Affichages : 51
Taille : 203,7 Ko

agitateur

Je rajoute un truc:
    Le Castellet ne m'est pas "familier" mais je situe d'autres situations plus extrêmes dans le dpt, que ce soit le centre ou haut var plus "continental" ou le bord de mer.
    Le coin ne bénéficie probablement pas du réchauffement nocturne hivernal que l'on a sur les premiers kilomètres de bord de mer.

La température eau d'un bassin de surface, c'est trés fluctuant et trés lié à la T° de l'air et du sol en surface ( pas comme une rivière profonde avec l'inertie thermique de la "terre" à qq mètres de profondeur qui intervient en élément régulateur ).
    Donc il fait assez clairement "chaud" en maxi diurne été et relativement frais l'hiver ( en restant à l'échelle française ). Ca demande des espèces pérennes sur l'année ( le gel n'est pas le même qu'en bord de mer ) et donc assez dapatatives.

La question de l'ombrage du bassin se pose. Tu as parlé de feuilles, c'est quoi autour possiblement ? Du résineux permanent ou du feuillu caduque ?
    C'est une zone de relief possible, l'exposition du terrain c'est quoi ? Déboiser autour d'un bassin en terrain nord n'a pas le même impact qu'un terrain plein sud ( si relief )

BourrinOman

Tu parles de point d'eau pour animaux, tu penses à quoi ?
    Je parlais plutôt de bassin que de point d'eau. Comme je l'ai dis plus haut, c'est pour ofrir une zone d'eau à la biodiversité environnante.

La question de l'ombrage du bassin se pose. Tu as parlé de feuilles, c'est quoi autour possiblement ? Du résineux permanent ou du feuillu caduque ?
    Il y a des pins d'Alep et diverse essences de feuillus (peupliers, frênes...)

l'exposition du terrain c'est quoi ?
    Plein Est.

agitateur

c'est pour ofrir une zone d'eau à la biodiversité environnante.

Mais encore ?

BourrinOman

Ben... Pour tous les éventuels animaux aquatiques intéressés (batraciens, punaises d'eau, larves de libellules...) ainsi que les animaux voulant se désaltérer, voire chasser.

agitateur

je crois que tu attends une réponse simple ( combien de ohm pour une résistance à changer dans un circuit existant ???) à une question trés complexe. Car avant il faut établir un cahier des charges ( un circuit pour faire du café, laver la vaisselle, un ordi PC ?), le concevoir, puis le réaliser ET l'entretenir.

Ta dernière réponse est illustrative sur le fait que tu ne sais pas répondre ( ce qui n'est pas une maladie en soi, mais rend le diagnostic impossible ).

Je vais te prendre un exemple, pas besoin d'un bassin pour désaltérer des oiseaux.
    Chez mes parents ( dans le sud ouest ), il y a 2 grosses coupelles d'eau ( des soucoupes de bac à fleur de grand diamètre ) à 5 mètres des baies vitrées ( d'ou le spectacle ). En hiver, y'a des boulettes graisse /graine suspendues dans un abri 2 mètres au dessus, ça aide sous doute aussi créer des repères sur l'endroit de bonne fortune......et de bonne pitance.
    L'eau est "rechargé" quand nécessaire ( trés souvent en été ). L'eau ancienne est vidée, le bac est raclé des algues présentes de temps à autre ( eau de puit, donc pas eau chlorée de réseau ).
    L'environnement global est relativement propice pour les piafs, dans le sens ou il y a 10 000 m² sans chat résident ( sauf ceux des voisins, saloperies.......), pas mal d'arbres de tous types, toutes essences. Y compris du sol partiellement labouré ( le potager et les vers ), 4000 m² de friche tondue une fois par an au gyrobroyeur ( c'est là ou les lapins détallent devant le tracteur ), des arbres de tous types de développement y compris des "gros" de 10 mètres de haut, 20 mètres, et plus.

Toute l'année, c'est le défilé permanent.
    2 fois par jour ( surtout le soir ) ça défile en ordre de bataille, les plus gros d'abord et les petits à la fin. Vers midi ( heure UTC+1 en hiver et +2 en été ) et vers 19 / 20H00.
    D'abord les gros, donc les palombes résidentes à l'année. Elles sont sympas et acceptent des plus petits, mais quand la palombe prend son bain et s'ébroue ça éclabousse sévère le bac perd 1 centimètre de flotte
    Les pies semblent assez autonomes et approchent moins la maison ( tant mieux ), sauf sècheresse durable.
    Aprés les palombes, c'est le passage des hirondelles, merles.
    Et aprés eux, les moineaux, mésanges, etc.....( quand les hommes de 120 kilos passent en premier, les hommes de 60 kilos attendent...).
    Quand il faut frais humide, ça boit simplement.
    Quand il faut chaud sec, tous les oiseaux ( moyens ou gros ) prennent le bain et s'ébrouent les pieds au fond des bacs, c'est rigolo.
    Il y a un érable au dessus des bacs, tous les ans c'est un lieu de nidification d'un couple hirondelle. Pourtant, elles résident au dessus, mais le bain et la désaltération passe juste aprés les palombes ( la hiérarchie du poids selon Audiard est respectée ).

Il y a une piscine de 50 metres carré à 20 mètres plus loin mais elle n'intéresse personne en animal, à part un crapeau ou une grenouille perdue dans un skimmer, ou un chien errant de passage.

Sur un des 4 cotés du terrain ( 100 m par 100 m ) , il y a un champ ( je sais pas trop.....disons 50 Ha à 100 Ha environ ). Donc il y a du sanglier et des chasseurs aussi. Et un fossé entre le terrain et le champ, fossé qui doit suffire aux sanglier. Les bipèdes chasseurs ont compris le message de non franchissement du fossé quand j'ai en sorti un par le col et ses pieds qui touchaient plus le sol ( les chasseurs c'est comme les chats et les enfants, il en faut, mais faut savoir fixer les limites - la limite entre nuisible et chasseur bienvenu est parfois assez ténue ).

Une biche de passage ( rapide ) sur le terrain est un évènement rarissime. Les sangliers restent à distance.
    A l'abreuvoir, en situation de sécheresse, il peut y avoir du lapin de garenne ou vraiment rarement du lièvre, et ce sera à peu prés tout pour les animaux vertébrés non volants.

Tu comprends ce que je veux dire par complexité, de la situation, ou pas ?????????

Un bassin à batracien, ce n'est pas la même chose qu'un bassin à plein d'autres choses.
    Pour attirer du chasseur lourd ( volant ou 4 pattes ) il faut de sacrés réserves qui dépassent la réserve hydrique, sauf réserve seulement hydrique en situation de sécheresse.
    MAIS.....un eau stagnante ( voir ce que j'ai dit plus haut, mais tu t'es abstenu de tous commentaires ) sera aussi un signal de plus de moustiques.........

je pose d'autres questions, mais tu ne réponds à presque rien.
    Quelle est ta recherche par ordre décroissant ?
    - agrément visuel ?
    - diversité biologique animale et / ou végétale ? Lesquelles précisément ?
    - entretien limité ou entretien moyen ou entretien fort ? Entretien en investissement économique, en consommable, en temps, en cervelle dispo sur le sujet ?????????
    - quel est l'environnement en dehors du terrain familial, et quelle est sa superficie ?

BourrinOman

En gros, mon but principal, c'est, comme tu l'as expliqué, d'avoir de la diversité biologique (notamment aquatique) dont la présence se ferait de manière naturelle sans forcément viser des espèces en particulier.

Discussions similaires

1. Escargots détritivores en Provence
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2023, 11h42
  2. Insectes détritivores
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2021, 14h37
  3. [Zoologie] Détritivores en Océan Antarctique
    Par invite471c96af dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 21h45