Bonjour à tous,
J’aimerais avoir vos avis sur un phénomène assez étrange que j’entends depuis quelque temps chez moi.
J’habite une maison partiellement en bois, et depuis plusieurs semaines, j’entends un bruit de grattement régulier venant d’une cloison en bois mince, environ à mi-hauteur ou légèrement vers le plafond.
Après réflexion j'entendais le meme type de bruit dans une autre pièce dans laquelle le plafond est doublé d'une fine cloison en bois décorative.
Le bruit se présente sous la forme de petites séries de grattements très réguliers, comme si quelqu’un frottait un ongle sur du bois.
Ce bruit est très léger, nécessite d'être dans la pièce et de faire silence pour l'entendre.
Chaque série dure quelques secondes, puis s’arrête, puis reprend à intervalles irréguliers.
J'ai l'impression que le bruit est globalement toujours au meme endroit dans une pièce comme dans l'autre.
Il n’y a aucune sciure, ni trace visible, ni trous apparents dans le bois.
La maison a été rénovée récemment et je ne pense pas qu'il y ait réellement d'ouverture.
J'ai des combles partiellement aménagé (isolant et placo) refait récemment au niveau de la toiture.
Je me demande si ça pourrait être un petit rongeur (souris, loir…) dans un possible espace entre les pièces décrites et les combles au dessus.
Ou peut-être existe-t'il d’autres causes possibles (vibration, insecte dans le bois, etc.).
C’est étonnamment régulier pour un animal, donc j’aimerais avoir vos retours d’expérience avant de faire intervenir quelqu’un.
Merci d’avance pour vos avis ou conseils ! 🙏
(Je suis en Suisse, si ça peut aider pour le contexte climatique et la faune locale.)
PS : J'ai enregistré le bruit en question ici : https://files.catbox.moe/nrs7o8.m4a
-----