Où sont passés nos oiseaux ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Où sont passés nos oiseaux ?

cherallier
    Animateur archéologie

Re : Où sont passés nos oiseaux ?

------

Bonsoir,
    En parlant de "piquer dans la gamelle", j'ai pensé aussi que "mes" oiseaux devaient aller plus facilement chez un voisin, deux maisons plus loin. Il a installé un petit poulailler avec 3-4 poules qu'il nourrit avec quelques grains et les restes de table (je pense), cela lui fait quelques oeufs frais au quotidien. Je pense que mes locataires ont changé de crémerie et de fast food. Il y a une haie et je ne vois que le toit du poulailler je ne sais pas ce qu'il se passe au sol et s'il y a du monde.
    Depuis mon post initial, j'ai revu 3 moineaux revenir une fois, et un rouge-gorge aussi. Je suis étonné par le comportement du rouge-gorge qui, contrairement aux moineaux, se laisse approcher à 2-3 mètres. Je ne l'approche pas exprès mais si je passe dans l'allée à 2 m il ne bronche pas !

-----

Gwinver

Les rouges gorges sont peu farouches.
    Ils viennent assez près au moment du jardinage ou de la tonte.

tolan

Bonjour,
    C'est la première année que je donne à manger aux oiseaux. En l’occurrence des boules de graisse.
    J'ai commencer au mois de novembre. Les premiers jours, il y en avait aucun, puis dès qu'ils se sont aperçus qu'il y a avait à manger, ils sont venus parfois en nombre.
    Il y avait même bagarre! J'ai l'impression que les rouges-gorges sont les plus agressifs.
    Sinon, les passereaux classiques: moineaux et mésanges.
    Les mésanges me semblent les moins peureuses.

Et puis au mois de décembre et janvier, beaucoup moins d'oiseaux. Une boule de graisse dure largement plus d'une semaine.
    Il est possible que beaucoup d'oiseaux ont migrés vers le sud.
    Je suis en Bretagne (Est)

Nom : mesange2.jpg
Affichages : 147
Taille : 144,1 Ko

Gyrocompas

Bonjour,
    Les rouges gorges sont peu farouches
    Oui, jusqu'à prendre des risques.

Curiosité locale, dans les clients de la cantine hivernale, il y a des perruches.
    Leur taille est dissuasive.
    'A vol d'oiseaux", je suis à proximité d'un ancien site olympique de 2 km² de surface.
    Endroit tranquille, elles y sont installées, une cinquantaine environ, origine ?
    On y trouve aussi de petits faucons, plus intéressés par les rongeurs.

Gwinver

Les perruches de la région parisienne sont issues de celles qui se sont échapées de volières privées.
    Elles se sont bien adaptées aux conditions locales, et sont assez bien organisées pour se nourrir, il y a très souvent des éclaireurs qui sillonnent la région et s'installent dès qu'un bon garde manger est disponible.
    C'est ce qui est arrivé récemment dans ma région où elles avaient repéré un champ de tournesol non récolté.
    Effectivement, leur taille est dissuasive, en plus elles sont très adroites, capables de prendre la nourriture avec une patte pour la porter au bec.
    En prime, elles sont très bruyantes.

f6exb

Une cinquantaine se sont échappées de l'aéroport d'Orly vers les années1970 et une autre fournée de CDG vers les années 1990. Plus des lâchers de particuliers.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

GBo

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Les perruches de la région parisienne sont issues de celles qui se sont échapées de volières privées.
    Elles se sont bien adaptées aux conditions locales, et sont assez bien organisées pour se nourrir, il y a très souvent des éclaireurs qui sillonnent la région et s'installent dès qu'un bon garde manger est disponible.
    Je confirme, j'en vois depuis ma fenêtre en ville (78), surtout en Juin/juillet.
    En 2024 j'avais réussi à les attirer avec des graines. Une perruche c'est sympa à voir de près mais quand le bon plan a été éventé, j'en ai vu une dizaine débarquer, assez agressives entre elles donc j'ai arrêté.

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Je confirme, j'en vois depuis ma fenêtre en ville (78), surtout en Juin/juillet.
    En 2024 j'avais réussi à les attirer avec des graines. Une perruche c'est sympa à voir de près mais quand le bon plan a été éventé, j'en ai vu une dizaine débarquer, assez agressives entre elles donc j'ai arrêté.
    Oui, et je me demande si ce n'est pas un peu compétitif dans certains cas. Exemple pris près de chez moi :

En forêt j'en ai vu se battre avec un écureuil.

Pour les oiseaux locaux, mes parents se plaignent de ne plus en avoir ou moins qu'avant (auparavant, c'était mésanges charbonnières, bleues, chardonnerets, rouges gorges, sittelles, etc.), de mon coté (2km a vol d'oiseau) j'ai l'impression inverse. A l'instant T, il y a énormément de mésanges pour la période.

Bien difficile à estimer est la prévalence de nos amis à plumes.
    Images attachées Images attachées  
    La vie trouve toujours un chemin

GBo

Superbe image Flyingbike !

Là c'est à ma fenêtre (prise le 30 Mai 2024, un jour de pluie), elles se livraient à une bataille de regards comme des racailles:

Nom : Perruches.PNG
Affichages : 104
Taille : 962,4 Ko
    Dernière modification par GBo ; 07/01/2026 à 09h05.

Flyingbike
    Responsable des forums

merci

Benne photo aussi ! tu es super proche ou tu as un gros télé ? (ou les deux)

GBo

Les deux. D'après l'exif j'étais à 359mm de mon zoom RF100-400 (sur capteur APS-C).
    Elles m'ont bien fait rire ces perruches, avec leur pupilles qui se contractent quand elles sont vénères ?!?
    Dernière modification par GBo ; 07/01/2026 à 09h46.

Flyingbike
    Responsable des forums

Ah oui tu devais pas être loin quand même !

moi c'était a 600mm, parfois pour du sauvage c'est encore trop court ! (ou je ne suis pas assez discret pour m'approcher )

Les pupilles je ne sais pas, en tout cas les plumes qui se dressent font partie de leur expression vénère, clairement !

SK69202

Bien difficile à estimer est la prévalence de nos amis à plumes.
    Et s'il n'y avait qu'eux !

Le comptage qui est parfois proposé suit peut-être une méthodologie scientifique, mais de donne que les résultats qu'il mesure.

Identifier les oiseaux qui se pose en 1 heure chez vous deux fois par an, c'est tellement hors sujet pour chez moi que je n'y participe pas.

A l'instant j'ai une vingtaine d'oiseaux en permanence à la mangeoire (le plein a moins d'une heure) et quand je dis en "permanence", c'est parce que le défilé des mésanges ne peut pas être suivi à l’œil, quelques secondes de l'arbre à la mangeoire et retour par n individus avec les pinsons, moineaux, citelles et d'autres moins clairement identifiés qui font à peu près pareille.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Et s'il n'y avait qu'eux !

Le comptage qui est parfois proposé suit peut-être une méthodologie scientifique, mais de donne que les résultats qu'il mesure.

Identifier les oiseaux qui se pose en 1 heure chez vous deux fois par an, c'est tellement hors sujet pour chez moi que je n'y participe pas.

A l'instant j'ai une vingtaine d'oiseaux en permanence à la mangeoire (le plein a moins d'une heure) et quand je dis en "permanence", c'est parce que le défilé des mésanges ne peut pas être suivi à l’œil, quelques secondes de l'arbre à la mangeoire et retour par n individus avec les pinsons, moineaux, citelles et d'autres moins clairement identifiés qui font à peu près pareille.
    c'est vrai.

Mais ça et les autres initiatives de sciences participatives ont au moins le mérite (enfin j'espère) de sensibiliser les gens et de rapprocher le "peuple" des organismes de recherche, à défaut de générer des données robustes.

SK69202

Nouveauté du jour, un couple de tourterelle regarde le défilé ! C'est les premières de l'hiver chez moi.
    La mangeoire est inaccessible au tourterelle (grillage de maille 75mm), mais des individus plus expérimentés ont déjà réussi à rentrer.

GBo

Clip sans prétention pris ce matin, chardonnerets élégants sur leur platane favori du moment, même par temps de blizzard:
    https://youtu.be/y09Z4CZ9vws
    On voit bien leur intelligence pratique, dextérité et agilité, de vrais petits singes.
    Dernière modification par GBo ; 07/01/2026 à 14h37.

paprika48

Bonsoir,
    Ce matin j'ai observé une Pie qui tapait sur un glaçon ( un reste du vidage d'une coupe remplie d'eau qui avait gelée) elle s'est envolée avec un bout de glace dans le bec !
    Chacun sa méthode pour boire.

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Bonsoir à tous,

Une étude (2026) constate que là où les pesticides sont le plus utilisés, les oiseaux sont moins nombreux : https://royalsocietypublishing.org/r...s-in-croplands
    Présentation de cette étude en français par l'auteur principal de cette étude, Anne-Christine Monnet : https://www.mnhn.fr/fr/actualites/mo...plus-d-oiseaux
    Info presse : https://www.radiofrance.fr/francecul...r-2026-3864228 - l'intervenante est Anne-Christine Monnet.
    Mettre en lien avec une info exposée dans cette discussion : https://forums.futura-sciences.com/a...er-2025-a.html (voir post #7).

Cordialement
    Dernière modification par philippedelimoges ; 14/01/2026 à 19h24.

sh42

Bonsoir,

J'admets que l'emploi des pesticides nuit aux oiseaux.
    Cela fait 40 ans que j'habite en banlieue ou le premier champ est au moins à 3 kms. Certes, la construction de maisons s'est densifiée, mais il semble que rien n'a été bouleversé, mais les petits oiseaux ont disparu.

Bounoume

oui mais.. quels pesticides?
    et puis les modifications des cultures, tant quantitativement que qualitativement (valeur nutritive ou/et toxicité des parties consommées par zoziaux ou faune des insectes qu'ils consomment...)
    Ainsi que les modifications de l'environnement, arbres, haies etc...
    Et les changements climatiques, ça modifie le régime alimentaire et la disponibilité alimentaire en végétaux et petites proies...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

SK69202

Maison => minéralisation du milieu avec plus ou moins des "jardins propres" => manque de matériaux et de lieux sûrs pour nicher sans parler de la nourriture.
    Maisons => combien de chats ?

Le survol de l'étude qui dit juste que plus on vend de pesticide moins il y a statistiquement d'oiseaux.

sh42

Les chats, je n'y crois pas beaucoup pour les oiseaux. Pour tout ce qui marche sur terre, ( souris, lézard, .....), là, c'est oui sans problème.

Il y a pas mal de pies, je penche pour elles car elles se déplacent relativement bien dans les arbres et elles sont redoutables. Je les ai vu intimider/attaquer un chat. C'est impressionnant car il ne sait de quel côté va venir l'attaque.
    Je les ai vues attaquer un oisillon le long du mur de ma maison. Il s'était réfugié dans un coin de murs. C'est même le vol des pies qui m'a alerté.

SK69202

Les pies c'est en période de nidification qu'elles attaques les oisillons et c'est un prédateur endémique.
    Je les ai vu attaquer des rats, voler avec un oisillon dans le bec, mais jamais attaquer les oiseaux à ma mangeoire ou à proximité. Par contre elles n'hésitent pas à venir essayer de piquer les boules de graisse, la mangeoire est inaccessible aux pies.

Les chats vont chasser pour rire, la plupart étant nourris et soignés, ça aide dans le maintien d'une population excessive de prédateur par rapport aux proies. Sans être nourris et soignés les chats sont bien moins terribles, dès que le prédateur s'affaiblit son efficacité à la chasse diminue.
    Selon les études menées par la LPO, la SFEPM et le MNHN, un chat domestique bien nourri peut capturer en moyenne 30 proies par an, contre 270 pour un chat errant et plus de 1 000 pour un chat haret. Les proies sont majoritairement des micromammifères (66 %), suivis des oiseaux (22 %) et des reptiles (10 %). En France, on estime que les chats tuent environ 75 millions d’oiseaux chaque année.
    Ici

antek

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Les chats, je n'y crois pas beaucoup pour les oiseaux.
    Il n'ait pas besoin de faire intervenir la croyance. Par contre l"importance de leur impact est inconnue, peut-être estimée ?
    Les oiseaux comme beaucoup d'autres sont éliminés par les prédateurs aux moments où ils sont les moins aptes à y faire face, le stade "très jeune" en ce qui nous concerne.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

MissJenny

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Les chats, je n'y crois pas beaucoup pour les oiseaux.
    il y eu pourtant des études sur ce sujet. Si un chat rôde dans un jardin les oiseaux ont tendance à aller voir ailleurs. S'il y a des chats dans tous les jardins, ben... y' plus d'oiseaux.

MissJenny

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    En forêt j'en ai vu se battre avec un écureuil..
    j'ai vu ça aussi. Trois perruches qui houspillaient un écureuil. La pauvre bête ne savait plus où fuir. J'ai quitté les lieux avant de savoir s'il avait réussi à s'échapper ou bien si elles l'avaient tué.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 17/01/2026 à 15h18. Motif: Correction de balise et suppression de l’image en doublon

ann72

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    il y eu pourtant des études sur ce sujet. Si un chat rôde dans un jardin les oiseaux ont tendance à aller voir ailleurs. S'il y a des chats dans tous les jardins, ben... y' plus d'oiseaux.
    ça dépend du chat , ils comprennent vite a quel éventuel danger ils ont affaire .
    La vieille minette ici , ne les impressionne pas du tout , par contre deux chats voisins plus jeunes font le vide quand ils viennent dans le jardin .
    Les chats passent et les oiseaux reviennent .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

MissJenny

ils reviennent mais ça les perturbe et peut-être qu'ils ne vont pas construire de nid. Les oiseaux n'aiment pas nidifier à proximité de prédateurs.

ann72

Les chats passent , peut-être même pas tous les jours , les oiseaux sont vigilants a leur choix de nichoirs .
    J'en ai installé un sur le bord de la fenêtre des toilettes , là sureté totale , ils y nichent régulièrement , un autre au bout d'une perche planté dans un boisson , un chat ne peut grimper sur un mat aussi fin et les branches de l'arbuste sont trop fines pour soutenir un chat , il y a eu deux portées de mésanges depuis trois ans .
    pas loin j'ai vu un nichoir a portée de chat , les oiseaux ont visité mais ne se sont jamais installé .
    Si un chat chasseur habitait chez moi , elles ne se serait sans doute pas installé .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

SK69202

Un nichoir utilisé depuis longtemps peut devenir obsolète si son environnement est modifié.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Ou sont passés les Go de mon disque C
    Par vieuxboulon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/04/2015, 14h48
  2. Où sont passés vos outils
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2013, 21h41
  3. ou sont passés les anciens !!!