Bonjour,
C'est en parlant d'oiseaux dans un autre poste que je me pose une question sur le devenir de nos (mes) petits oiseaux sur mon terrain.
Depuis des années, je mets des boules de graisse/graines sur mon terrain pendant l'hiver pour les aider un peu à passer le cap de la saison froide.
Jusqu'en 2022, pas de souci, il y avait du monde, j'avais recensé 4-5 couples de moineaux, 2 couples de mésanges et 1 ou 2 (le même?) rouges-gorges. En 2023, la population a diminué de moitié. En 2024 retour à la normale, j'arrivais plus à fournir les boules de graisses au quotidien, tant mieux !
Là, en 2025, j'ai recommencé à remettre des boules avec les premiers froids et la disparition des insectes, il y a environ 1 mois. Rien !!J'ai vu un seul rouge-gorge venir une fois c'est tout il y a une semaine, plus de moineau, plus de mésange. Quand je dis plus un seul je n'en vois même plus un traverser mon terrain en volant !
Les boules de graisse que j'ai mises il y a un mois sont désespérément intactes. Pas vu de chat dans le quartier, j'avais plusieurs endroits (mon toit) où les moineaux nidifiaient, j'ai toujours mon abri à mésange en place (où elles venaient nidifier par le passé) qui reste vide. C'est pas la crise du logement, les dispositions de refuges n'ont pas changé.
Où sont passés nos oiseaux ?
Même les deux couples de merles qui nichaient dans ma haie sont absents, et le nid de pies en haut d'un de mes arbres reste inoccupé même si c'est pas forcément la saison pour y vivre, je ne les vois plus passer sur le terrain ou se poser sur l'arbre.
-----


J'ai vu un seul rouge-gorge venir une fois c'est tout il y a une semaine, plus de moineau, plus de mésange. Quand je dis plus un seul je n'en vois même plus un traverser mon terrain en volant !

