Bonjour,
habitant en Roussillon (66) j'envisageais de me fabriquer du savon dit d'Alep.
J'ai mon huile d'olive, il me faudrait aussi de l'huile de baies de laurier sauce (noté ci après en raccourci laurier tout court).
J'ai appris récemment que les plants de ce type de laurier portaient soit des fleurs males, soit de fleurs femelles.
Par ailleurs les baies récoltées sur des plants de laurier - femelles donc - devraient logiquement donner des plants moitié/moitié males/femelles , en cas de germination des graines ingérées, transportées puis rejetées dans les fientes des oiseaux.
Or dans l'environnement que j'observe il y a très majoritairement des plants males, sans baies donc.
Avez vous une explication ? Avez vous également observé cette disproportion dans d'autres régions ?
Je ne sais pas si j'ai posté dans le bon Forum. Merci de me ré-aiguiller si nécessaire.
-----

) je vérifie s'il porte des baies ou non. J'ai vu effectivement quelques plants femelles sur diverses communes, à La tour de France et à Port-Vendre, mais chaque fois elles étaient entourées majoritairement de plants sans baies (donc mâles me semble-t-il). D'autant que pour ces plants femelles, il y a plein de baies encore sur l'arbre et beaucoup aussi au sol. Donc il me semble que s'il y avait des plants femelles sans baies aux branches on en verrait quand même au sol. Toutefois je n'ai pas fait le décompte précis préconisé par Jenny. Je m' y attellerai un jour sans doute mais je comptais sur la communauté des lecteurs de ce forum pour faire le travail à ma place 
) je les observerai à nouveau plus tard pour voir si elles portent des baies. Dans la fiche Wikipédia ils évoquent aussi les insectes pollénisateurs alors que je pensais que seul le vent (abondant dans ma région) s'en chargeait Je vous tiendrai au courant.