Bonjour;
J'aimerai bien qu'on m'explique un peu plus le fonctionnement du protocol CSMA/CD...
Voilà ce que j'ai trouvé sur Wiki:
Cette méthode permet à une station d'écouter le support physique de liaison (câble ou fibre) pour déterminer si une autre station transmet une trame de données (niveau déterminé de tension électrique ou de lumière).
Il ya un truc que je ne pige pas la dessu: Quand une station veut faire l'envoie d'une trame, elle écoute le canal en tout ou bien seulement entre elle et la station à la quelle la trame est destinée?
La station émet pendant un minimum de temps (supérieur au temps maximal d'aller et retour de données entre 2 stations)
Est-ce qu'il veut dire : qu'une station doit écouter après l'envoie pendant un temps minimal superieur à 2*le temps de propagation?
Si une collision a lieu, les deux machines interrompent leur communication et attendent un délai aléatoire (déterminé par l’algorithme de backoff exponentiel),
Oui, un délais aléatoire pour qu'il n y est pas de collision entre les mêmes stations, mais cet algorithme( backoff) dit quoi?

Merci pour la clarification en avance!