Mise en réseau de 2 PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mise en réseau de 2 PC



  1. #1
    foudefoot

    Mise en réseau de 2 PC


    ------

    Bonjour à tous,
    Je posséde 2 Pc:
    - Un PC bureau avec Windows XP Pro
    Version 2002 service pack 3
    AMD 64X2 Dual
    Core Porcessor 4000+
    2,10 GHz de RAM
    Un disque dur local de 75Go
    un disque dur perso de 150 Go
    Extension d'adresse physique

    un PC portable avec Windows seven
    Intel core IS-480M
    2,66GHz, 3MB L3 cache
    AMD HD 6550M 4 GB de RAM
    disque dur 750 G0 HDD
    et un Neuf box, les 2 Pc lui sont reliés par le réseau WI-FI "sécurisé" (par SFR).
    Ma question est:
    Est-ce que je peux mettre les 2 PC en réseau ?
    Merci pour vos réponses à venir.
    Denis

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mise en réseau de 2 PC

    Si tes deux PC sont reliés au réseau wifi de la box ils sont en réseau puisque la box fonctionne comme switch/routeur. Il faut probablement déclarer dans le pare-feu de chaque ordinateur la présence d'un réseau local. Comme l'un des ordinateurs est en XP tu ne pourras pas utiliser la fonction de groupe résidentiel de Windows 7. Il faut donc utiliser la bonne vieille méthode du groupe de travail et déclarer les deux ordinateurs dans le même groupe (qui s'appelle workgroup par défaut). Ensuite XP offre un répertoire partagé par défaut. Pour Windows 7 il faudra déclarer le ou les répertoires à partager mais il est possible que ce soit différent selon la version de Windows 7.

    Il faudra vérifier que l'autre ordinateur apparaît bien dans le réseau de chaque poste. Il y a toujours des mystères insondables avec ces réseaux locaux Microsoft : parfois on ne voit pas le nom de l'autre ordinateur mais on peut y accéder par \\adresse IP\nom du répertoire (raison pour laquelle j'utilise des IP fixes)... et parfois on tombe sur un os. Par exemple je n'ai jamais compris pourquoi depuis mon ordinateur XP je peux accéder aux répertoires partagés de celui sous W7, alors que depuis celui sous W7 je ne peux pas accéder à celui sous XP. Heureusement cela ne me gêne pas car ça marche dans le sens le plus utile, mais ça m'énerve beaucoup.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    whoami

    Re : Mise en réseau de 2 PC

    Bonjour,

    Pour JPL : ton problème est étonnant, car quand problème il y a dans le cas XP/7, c'est plutôt le contraire (mais c'est toujours dû à une mauvaise configuration).

    Et si tout est bien configuré, il n'y a pas de problème, ça marche parfaitement dans les deux sens.

  4. #4
    foudefoot

    Re : Mise en réseau de 2 PC

    Bonjour et merci JPL et whoami pour vos réponses,
    Comme mes notions d'informatique sont trés trés limitées, pouvez-vous me guider pas à pas pour faire ces déclarations dans les 2 pare-feux. Si j'ai bien lu dans les différents posts, une fois que je serais en réseau, si j'enregistre un fichier dans le PC fonctionnant sous XP (par exemple), je pourrais le retrouver via celui fonctionnant sous seven et ce quelque soit le répertoire dans lequel j'enregistre le fichier?
    Merci encore pour avoir pris le temps de me répondre.
    Denis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Mise en réseau de 2 PC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par foudefoot Voir le message
    si j'enregistre un fichier dans le PC fonctionnant sous XP (par exemple), je pourrais le retrouver via celui fonctionnant sous seven et ce quelque soit le répertoire dans lequel j'enregistre le fichier?
    Non, il faudra mettre en partage ce qui est nécessaire, en le déclarant dans les propriétés du répertoire (inutile si un répertoire de niveau supérieur est déjà partagé).

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mise en réseau de 2 PC

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Pour JPL : ton problème est étonnant, car quand problème il y a dans le cas XP/7, c'est plutôt le contraire (mais c'est toujours dû à une mauvaise configuration).

    Et si tout est bien configuré, il n'y a pas de problème, ça marche parfaitement dans les deux sens.
    Je sais qu'il doit y avoir une mauvaise configuration mais la logique du groupe de travail de Windows m'échappe quelque peu quand je vois les surprises que j'ai parfois eues avec. Normalement l'origine du problème devrait être évidente, mais quand on a l'impression d'avoir tout fait pas à pas correctement et que ça ne marche pas on se sent c.. Alors que le réseau Microsoft avec contrôleur de domaine marche de façon impeccable.

    Mais bon, je ne vais pas parasiter cette discussion avec ce problème.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    foudefoot

    Re : Mise en réseau de 2 PC

    Rebonjour,
    J'ai donc utilisé "l'assistant de configuration réseau" pour le PC fonctionnant sous XP Pro, et apparemment tout c'est bien passé. Par contre pour le PC fonctionnant sous seven, je sais pas comment faire, pouc=vez-vous m'aider?
    merci d'eavance.
    denis
    P.S: Si j'ai bien compris, il n'y aura que les PC qui auront accès à mon réseau sécurisé qui pourront accéder aux dossiers partagés.

  9. #8
    DonPanic

    Re : Mise en réseau de 2 PC

    S'il ne s'agit que de transférer des dossiers et des fichiers d'un ordi à l'autre, j'ai une solution alternative si les deux ordi sont connectés à internet, c'est d'installer sur chacun des ordis un P2P.
    J'ai fait ça quand j'avais un Mac et un PC.
    J'ai installé sur le PC "Hotline Connect Server" et "Hotline Connect Client" et "Hotline Connect Client" sur le Mac
    mais vous pouvez choisir d'autres P2P, à condition que ce soit le même sur chaque ordi

    J'ai maintenant un PC tour et un PC portable, je transfère des fichiers de l'un à l'autre de la même manière

    Pour télécharger
    "Hotline Connect Server": http://www.tucows.com/preview/204033
    "Hotline Connect Client": http://www.pcworld.com/downloads/fil.../download.html

    Note: les mêmes logiciels P2P devenus confidentiels servent d'outils de communication et d'échanges de fichiers à un petit réseau d'amis internet, faut d'abord s'échanger identifiants et mots de passe.

  10. #9
    foudefoot

    Re : Mise en réseau de 2 PC

    Bonnjour et merci de ta réponse DonPanic,
    Ca me semble un peu compliqué pour moi, au vu de mes connaissances informatique, mais surtout je crois qu'on ne se comprend pas trés bien. Ce que je voudrais, c'est pouvoir travailler sur un même fichier avec n'importe lequel des 2 PC (pas les 2 en même temps bien sur) sans avoir à me servir d'une clé USB pour transférer le fichier d'un PC à l'autre. Je pensais que cela été possible via les documents partagés, si les PC étaient en réseau. J'ai donc réussi à créer une mise en réseau sur le PC supportant XP Pro, mais je ne sais pas comment faire avec le PC supportant Windows seven prenium édition familliale.
    Merci
    Denis

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mise en réseau de 2 PC

    Pour W7 tape dans la recherche de l'aide : groupe de travail.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. mise en réseau de plusieurs PC
    Par ordage dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 16h22
  2. Mise en réseau
    Par Nicolas12 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2011, 12h33
  3. mise en réseau d'un cd-rom
    Par invite2fda3360 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2007, 09h59
  4. Mise en réseau
    Par invite4dec26a7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 18h38
  5. mise en reseau
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2005, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.