Bonjour,
Je cherche une solution qui permette de pallier une absence momentanée d'ADSL en redirigeant les connexions réseaux et voix sur un routeur 3G/4G. Le réseau voix GSM sera lui utilisé en priorité pour les appels vers les mobiles.
Peut-être que d'autres que moi ont été confrontés à une problématique identique?
Je serai intéressé par vos retours d’expériences.

En simplifiant, je vous présente la configuration:
Le boitier du FAI a 4 sorties RJ45 dédiés selon les applications: 1 VOIP, 1 TV, 2PC.
Le FAI fournit un boitier VOIP=>RTC pour connecter un téléphone analogique classique, que l'on doit pouvoir brancher à la naissance du réseau téléphonique domestique.

Dans les cas ou la connexion ADSL tombe, tombent aussi le téléphone et l’accès internet de tout le réseau.
On laisse de coté la sortie dédié à l'application TV, qui n'a aucun intérêt pour un accès de secours.

Il reste donc les 3 connexions: le téléphone VOIP ( ou RTC) et les 2 RJ45/PC auxquels ils faudrait trouver une connexion de secours sur gsm.
Il existe des modem/routeur gsm (3G/4G) qui permettraient de s’intercaler directement derrière la box du FAI selon le schéma suivant:

Code:
 __________________   ___________________     _________________________
|BOX  1° RJ45 VOIP-|-|PAP2T A° RJ11 RTC--|---| modem    A° RJ11 RTC---|-----téléphone analogique  
|FAI  2° RJ45 TV   | |___________________|   | /routeur B° GSM  3G/4G-|-))) mobile
|     3° RJ45 PC---|-------------------------| gsm      1° RJ45 PC----|-----PC1
|     4° RJ45 PC---|-------------------------|          n° RJ45 PC----|-----PCn
|__________________|                         |________________________|

et en supprimant la boite VOIP de l'opérateur
 __________________         _______________________
|BOX  1° RJ45 VOIP-|-------| modem    A° RJ11 RTC--|-----téléphone analogique  
|FAI  2° RJ45 TV   |       | /routeur B° GSM 3G/4G-|-))) mobile
|     3° RJ45 PC---|-------|  GSM     1° RJ45 PC---|-----PC1
|     4° RJ45 PC---|-------|          n° RJ45 PC---|-----PCn
|__________________|       |_______________________|
On réussi assez bien à trouver des modem/routeur gsm si on veut brancher directement un réseau "mobile".
La majorité d'entre eux sont des modems/routeurs avec la possibilité d'y intégrer un stick usb gsm.
Mais dans ce cas il n'y a presque jamais de possibilité d’accès internet fixe en gardant un support téléphonique.

Je n'arrive cependant pas à déterminer s'il est possible de fixer les priorités de connexions ainsi:
1 : pour les connexions internet:
utiliser le réseau fixe du FAI en priorité
utiliser le réseau GSM pour pallier un défaut de connexion du FAI
2 : pour les communications vocales:
utiliser le réseau VOIP du FAI pour les appels vers les fixes
utiliser le réseau GSM pour les appels vers les mobiles
(facultatif) option d'utiliser le réseau GSM data pour les appels vers les téléphones SIP/skype/IP
utiliser le réseau GSM en cas de défaut de connexion de la VOIP du FAI

Je cherche donc un équipement qui permette ces fonctions, et dans le meilleur des cas un périphérique réseau unique!

Le point critique me semble être de trouver un équipement qui fasse voix/data sur gsm tout en permettant une connexion amont/aval de reprise d'une ligne téléphonique.

Il y peut-être une solution plus simple, ou quelqu'un qui utilise un équipement permettant cela?
Merci de votre aide!

P.S: matériel répondant potentiellement au besoin
"Globe surfer3+"
"NB16WV-02" + stick usb gsm
"Fritz!box FON 7270" + ? stick usb gsm
"3G38WV" mais y a-t-il une configuration du "dial plan" qui permet de faire des choix VOIP/GSM/
"Ericsson W35 Series"