Bonjour à toutes et tous
je lance un petit débat concernant le choix d'un câble réseau en prévoyant les besoins pour le futur.
Je précise que je ne m'intéresse aux câbles réseaux que depuis peu, je ne suis qu'un amateur non averti...
Théoriquement, le câble 5e peut faire du gigabits, tandis que le 6a peut monter à 10 gigabits et le 7a également mais permettant de passer des fréquences plus élevées (théoriquement).
Mais est-ce réellement nécessaire ?
Je veux dire par là, si je prends l'exemple concret d'une villa en projet de construction, le futur propriétaire hésite de tirer du câbles 5e, 6a et 7a.
Je pense qu'il est inutile de vouloir tirer du câble 5e vu la faible différence de prix avec le 6a, par contre, existe-il une raison valable de vouloir tirer du 7a ?
On sait que le 6a peut monter à du 10 gigabits, mais est-ce réellement nécessaire de vouloir monter plus haut ?
Pour les entreprises, je veux bien, mais pour les particuliers, le catégorie 7 n'est-il pas exagéré ?
Après, dans ma vision de maison intelligente du futur avec l'internet des objets, je vois mal tous les objets connectés en filaire, je pense donc qu'il s'agira d'une connexion wifi, Bluetooth ou une autre technologie sans fil.
Je ne pense pas que nous arriverons à une vitesse de 10 giga (voir même 1 giga) avec une connexion sans fil.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
Marc
-----