RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE



  1. #1
    hary

    RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE


    ------

    Bonjour

    Je voudrai installer des caméras de surveillance sur une base de Raspberry pi.

    Je me suis donc fait la main avec un RPi sur le coin de mon bureau et maintenant je voudrai installer ces caméras de manières éloignées et alimentées en POE.

    J'ai donc acheté le nécessaire pour faire des câbles Ethernet RJ45 à la longueur voulue.

    J'ai commencé sur le coin de mon bureau et ai préparé un embout RJ45 à chaque extrémité de la bobine de 100m de câble. Mais aucun résultat.

    Je ne peux plus établir de liaison Ethernet entre ma box et le RPi, ceci sans pour l'instant utiliser la fonction POE espérée plus tard.

    J'ai contrôlé à l'ohmètre les pins des RJ45 une à une et tout semble tout à fait correcte.

    Cependant, ce qui m'a étonné, c'est la résistance de 35-Ohm pour les 100m indiquée sur le multimètre, ce qui ne présageait rein de bon pour le POE.

    Cependant, l'Ethernet étant prévu pour 100m pour un câble CAT 5E, je devrais au moins pouvoir établir la liaison, ce qi n'est pas le cas.

    J'ai recherché la résistance ohmique normalisée du CAT 5E sans rien trouver d'indiscutable. J'ai trouvé la valeur de 10-Ohm par 100m, mais aussi des valeurs comme 18;8 ou 20-Ohm pour 100m. sans être convaincu que ces valeurs répondent à une quelconque norme.

    Questions :
    Mon problème de connexion peut il venir ce cette résistance qui semble excessive ?
    Y a t-il une résistance normalisée maximum pour le CAT 5E ?

    PS la led de la prise sur le RPi ne s'allume pas, au contraire elle s'allume quand je connecte avec un autre câble plus court (celui de mes test).

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    bonsoir
    comment a été mesurée la resistance ?
    Pour un cable standard 100 m c'est, aller simple 18 ohm donc 36ohm AR.Mais si les fils sont soit plus fin soit pas en cuivre cela peu faire beaucoup plus.
    Diamètre utile des fils ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    hary

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    comment a été mesurée la resistance ?
    Pour un cable standard 100 m c'est, aller simple 18 ohm donc 36ohm AR.Mais si les fils sont soit plus fin soit pas en cuivre cela peu faire beaucoup plus.
    Diamètre utile des fils ?
    JR
    Bonjour jiherve.
    J'ai mesuré avec un ohmetre un seul aller, soit 100m de long uniquement !

    Je ne peux pas dire le diamètre du fil.
    En effet, j'ai vu que le cuivre étai parfois remplacé par un alliage Cu/Al,, mais tant que ça reste en dessous de la résistance normalisée si il y en a une, il ne devrait pas y avoir de soucis. Cependant, pour mon cas, c'est lé double de la résistance que tu indiques.
    Dernière modification par hary ; 21/04/2019 à 19h50.

  4. #4
    jiherve

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    re
    pied à coulisse et mesure du diamètre.
    ref exacte du câble?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hary

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    Pour la référence :
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1

    Par contre, je n'ai pas de quoi mesurer le diamètre dans l'immédiat.

    J'ai refait la mesure de résistance avec un autre multimètre et toujours entre 34 et 35 Ohm pour 100m de conducteur.

  7. #6
    arboric

    Smile Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    Bonsoir,

    Bien franchement, mettre 100 mètre en standard sur du catégorie 5 et compter en plus sur la fonction POE, c'est quand même chercher des ennuis en allant presque aux limites de la norme, pour déjà la qualité des trames IP sur une telle longueur, en surajoutant le sujet de la perte en ligne d'alimentation lié à r = ρ L / S, non négligeable sur du cuivre, sur une telle longueur, suivant la section du câble utilisé.

    Sur une telle longueur, ça coûte bien entendu plus cher, mais si on ne veut pas d'ennuis et ne pas se prendre la tête, on met en place un déport fibre à chaque extrémité, sachant qu'on peut même faire 200 ou 300 mètres sans trop se poser de questions, sur de la fibre monomode ou multimode pour une bande passante de 100 Mb par exemple, les boitiers de conversion RJ-SC, RJ-FC ou RJ-LC n'étant pas très cher en 100Mb et bien suffisants pour une application "caméra". Alors oui, se posera le sujet de l'alimentation sur les caméras, puisqu'on ne peut pas compter sur la fibre, pour cela.

    Dans la conception de quelque chose de nouveau, il faut éviter de tangenter les normes, en allant presque aux limites. Avec le temps, si l'on a pas prévu de marge, une toute petite évolution ou légère divergence des caractéristiques physiques du média, avec le temps, et paf, ça tombe en panne et on ne sait pas pourquoi, parce qu'on a oublié qu'on a recherché la limite au départ, 10 ans auparavant.

    Par contre, piloter des cam avec un PI 2 ou 3, c'est vrai que c'est très économique, si on ne rajoute rien. Il le fait très bien, d'ailleurs. Mais cette problématique de longueur, c'est quand même un souci, sachant que le chipset embarqué sur le PI pilotant le RJ45 risque de souffrir, à devoir fournir de l'énergie, avec toute cette perte en ligne liée à la résistivité du cuivre, sur une telle longueur et si faible section.

    Perso, je ne le ferai pas pour quelque chose de durable. Pour une maquette, oui, sans hésiter, je tenterai le coup, sachant que les signaux vont quand même être bien déformés et le niveau d'alimentation, sans doute pas terrible et d'autant moins terrible, que la consommation de la cam sera élevée (voir l'intensité consommée par la cam et faire le calcul de la chute de tension à l'extrémité, avec la formule intégrant la résistivité du cuivre, la longueur et la section).

    Bon courage.
    Un équipement réparé, c'est souvent un petit bout de planète préservée

  8. #7
    hary

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    arboric.

    Je tiens à préciser que pour l'instant, je n'ai essayé que d'établir la connexion Ethernet sans utiliser la fonction POE.

    Je suis sur un terrain nouveau, et donc je tente, j'explore et j'essaie !

    Au final, je pense que le maximum de distance sera de l'ordre de 50m, la plupart du temps 10 à 30m sans doutes.
    Mais comme j'ai commandé une bobine de 100m, et que l'Ethernet est normalement fait pour fonctionner jusque 100m, je pense qu'il était bon de voir ce qui se passait dans le pire cas !

    De là, j'ai du m'enquérir plus à fond des caractéristiques précises du câble Ethernet, ce qui m'amène à penser que le câbles acheté n'est pas de bonne qualité et ne répond pas à la norme de sa catégorie (CAT 5E avec maxi 18 Ohm pour 100m d'après jihervé, alors que je mesure 35 Ohm sur le câble reçu)

    Après ta réflexion sur la peine du chipset du RPi à piloter l'Ethernet sur une si longue distance, j'ai essayé avec d'autre PCs plus "costauds" (DELL et Thinkpad Lenovo) et aucun ne réussi à établir une quelconque connexion sur cette distance de 100m.

    Je persiste donc à penser que le câble acheté ne répond pas à la spécification CAT 5E de toute façon !

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    indépendamment de la qualité du câble :

    -avez vous des connecteurs blindés
    -avez vous correctement serti les connecteurs
    -avez vous vérifié la continuité de tous les conducteurs + du blindage ?


    Cet outil pas cher est hyper pratique pour du câblage RJ45 : https://www.amazon.fr/RJ45-Ethernet-...gateway&sr=8-9
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    hary

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    indépendamment de la qualité du câble :

    -avez vous des connecteurs blindés
    -avez vous correctement serti les connecteurs
    -avez vous vérifié la continuité de tous les conducteurs + du blindage ?


    Cet outil pas cher est hyper pratique pour du câblage RJ45 : https://www.amazon.fr/RJ45-Ethernet-...gateway&sr=8-9
    Non, les connecteurs ne sont pas blindés, ce sont simplement des RJ45 "de de bonne qualité"
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1

    Je suppose que les connecteurs sont bien serti car j'ai mesuré chaque conducteur de pin à pin en passant par une prisse femelle.
    C'est à dire que j'ai inséré chaque embouts serti dans une prise femelle et j'ai fait mon test de continuité depuis les extrémités.
    En fait, j'ai utilisé mes injecteurs POE :
    https://www.ebay.fr/itm/Passive-Powe...72.m2749.l2649

    Donc Pour l"Ethernet pas de soucis, la partie POE a été vérifié 2 conducteurs par 2 conducteurs, j'ai ensuite refait le test sans les injecteurs POE, conducteur à conducteur, j'ai vérifié les couleurs, tout semble parfaitement ok !
    Dernière modification par hary ; 22/04/2019 à 09h17.

  11. #10
    Patrick_91

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    Bonjour,

    Attention 100m c'est la maximum de "longueur électrique" (problème de timing aller/retour ) il faut impérativement une longueur physique réelle inférieure.
    Essayer 95m , tout devrait rentrer dans l'ordre .
    On trouve couramment 90m, ce qui est tres conservateur, le véritable problème est le temps maximum pour propager un ACK après émission d'un packet .
    A mon avis cela doit coller a partir de 99ou 98m mais ce peut etre variable en fonction de l'interface d’émission et de réception, les longueurs électriques de ces dispositifs (retards introduit) ne sont pas les mêmes d'un fabricant à un autre (compter interfaces + prises).
    ref :
    Le cheminement des câbles de liaison doit être étudié afin de ne pas imposer des rayons de courbure inadéquats et de maintenir une distance minimale avec les courants forts (alimentation électrique) ; la proximité d'éventuels perturbateurs rayonnants (ballast fluo...) sera évitée. La longueur d'un câble de liaison ne doit pas dépasser 90 mètres.
    Reference lien web <<<----

    Bien franchement, mettre 100 mètre en standard sur du catégorie 5 et compter en plus sur la fonction POE, c'est quand même chercher des ennuis en allant presque aux limites de la norme, pour déjà la qualité des trames IP sur une telle longueur, en surajoutant le sujet de la perte en ligne d'alimentation lié à r = ρ L / S, non négligeable sur du cuivre, sur une telle longueur, suivant la section du câble utilisé.
    Seul le dépassement des 100m (électriques) pose problème et de la même façon avec du cat5e cat6 cat6a etc ...
    Les pertes Joule dans les fils sont normalisées, on est certain de pouvoir fonctionner en mode POE avec tous les câbles normalisé ANSI/EIA/TIA (catxxx).
    Normalement la norme cat5e doit assurer du 1 GB/s sur 100m .

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    hary

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    Moi, ce que je comprend de la norme, c'est que c'est que c'est garantit de fonctionner à 1Gb/s sur 100 pour du CAT5e.

    En plus, il y a cette histoire de résistance ohmique de 35 Ohm mesurée alors que ça devrait pas dépasser 18 Ohm/100m.

    Je doute fort qu'en enlevant 1 ou 2 m pour arriver à 98m, ça se mette à fonctionner ?

    Par contre j'ai vu qu'il existait du cable qui n'est pas du cuivre, mais un alliage de Cu/Al, voir même, une âme en alu recouvert de cuivre.

    Bien entendu, impossible de savoir ce que j'ai acheté, rien n'est précisé !

  13. #12
    LeMulet

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    Peut-être que laisser le câble sur la bobine (je ne sais pas ce que vous avez fait) diminue ses performances.
    Il n'est pas conseillé de laisser du câble en bobine dans un réseau physique.
    Bonjour, et Merci.

  14. #13
    Patrick_91

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Moi, ce que je comprend de la norme, c'est que c'est que c'est garantit de fonctionner à 1Gb/s sur 100 pour du CAT5e.

    En plus, il y a cette histoire de résistance ohmique de 35 Ohm mesurée alors que ça devrait pas dépasser 18 Ohm/100m.

    Je doute fort qu'en enlevant 1 ou 2 m pour arriver à 98m, ça se mette à fonctionner ?

    Par contre j'ai vu qu'il existait du cable qui n'est pas du cuivre, mais un alliage de Cu/Al, voir même, une âme en alu recouvert de cuivre.

    Bien entendu, impossible de savoir ce que j'ai acheté, rien n'est précisé !
    Ah bien alors pourquoi posez vous cette question ??
    Votre rouleau de cable cat5e est prévu pour fonctionner sur une longueur électrique de 100m, pas une longueur physique, relisez la norme !. .
    La longueur électrique (comprenant les interfaces et connecteurs et notamment le retard introduit par l'électronique) est toujours supérieure a la longueur physique.
    Vérifiez la longueur de votre bobine, elle doit faire 101 ou 102m a tous les coups ... et c'est trop long
    Il faut raccourcir , mais si il manque finalement 10 m pour que cela fonctionne alors oui votre bobine est hors norme ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 22/04/2019 à 12h09.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    Patrick_91

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    Hello,

    Pour les cables cat5 ou cat5e le parametre :
    DC Loop resistance en ohms/m doit etre < à 0,188 ohms/m soit une longiueur de 100m <= 9,4 ohms.
    Il y a un problème dans votre cas ... si votre mesure est bonne.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    hary

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    Pour les cables cat5 ou cat5e le parametre :
    DC Loop resistance en ohms/m doit etre < à 0,188 ohms/m soit une longiueur de 100m <= 9,4 ohms.
    Il y a un problème dans votre cas ... si votre mesure est bonne.
    A plus
    Longueur physique, longueur électrique ??
    J'ai du mal à cerner la nuance !

    Concernant la résistance ohmique, vous introduisez une incertitude supplémentaire ; Vous supposez que la résistance est donnée pour 100m d'Ethernet Aller/Retour apparemment , soit 200m de brun !

    Moi, ce que j'ai mesuré, c'est la résistance de chaque brun sur la longueur de la bobine, càd 100m.
    J'ai mesuré la résistance du brun orange, ensuite blanc/orange, ensuite marron ensuite .. etc ...
    Et chaque brun de 100m me donne 34-35 Ohms, soit 4 fois plus que ce qui devrait être d'après votre point de vue.
    Dernière modification par hary ; 22/04/2019 à 13h17.

  17. #16
    jiherve

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    bonjour
    normalement du câble CAT5 ce sont des conducteurs G24 mais comme celui acheté n'est vraiment pas cher il se pourrait que cela soit du G30 et là ça colle pour la resistance.
    C'est bien pour çà que je demande la mesure du diamètre des conducteurs:
    G24 : environ 50/100
    G30 : environ 25/100
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Patrick_91

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    Hello,

    Oui : DC Loop resistance cela veut dire aller et retour ..
    Quant à la Gauge : la spécification donne :
    Wire diameter 24 AWG (0.51054 mm; 0.205 mm2)

    Le lien pour les spécifications completes <<<----ici

    Il doit y avoir une indication tout le long du câble, il est écrit cat5e ?

    Pour le reste oui un tronçon de cable Ethernet de 100m a toutes les chances de ne pas fonctionner car il est prolongé a chaque extrémités d'un connecteur et d'une électronique qui introduit bien plus de retard que la même dimension de câble . il ne faut donc pas excéder les 98 ou 99m de longueur physique.
    Le temps de propagation dans l'électronique à chaque extrémité est bien plus important que dans le câble lui même .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  19. #18
    LongaRipa

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    Bonjour
    Si je puis me permettre de m'immiscer :

    Pour le cablage, avez vous respecté les paires, norme 568 A ou B : https://en.wikipedia.org/wiki/TIA/EIA-568

    Pouvez-vous essayer en fixant une vitesse moindre : par exemple 10 Mbps pour tester ?
    longaripa

  20. #19
    hary

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    ce qu'il y a marqué sur le câble :
    SEKI LAN CABLE FTP CAT5E 568B

    Pour le diamètre, je n'ai pas de pieds à coulisse ici, je le ferais dès demain.

    C"est bizarre car j'ai lu que certains avait fait des câbles de 120m, que certes, ça ne fonctionnait peut être plus à la vitesse pour lequel le cable était spécifié, mais ces personnes disaient que ça fonctionnait simplement à une vitesse inférieure.
    Peut être 100mb/s au lieu de 1Gb/s pour du CTA5E

    Sinon, je ne sais pas en quelle vitesse je suis, et je ne sais pas non plus si je peux régler cette vitesse. Cela se fait depuis le PC ou la box ?

    568A ou 568B, à partir du moment que c'est un câble droit, je ne crois pas que ça fasse de différence, mais j'ai choisi 568B qui correspondait aussi à ce que j'ai trouvé sur les cables Ethernet que j'avais déja.

  21. #20
    jiherve

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    bonsoir
    si cela correspond à çà:https://www.my-seki.com/en/seki-audi...-network-cable
    alors c'est 100MB/S max.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Patrick_91

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    Hello, oui norme B c'est classique.
    Si les tourets font 120m ou 400m c'est sur cela ne fonctionne pas le max sera d'un peu moins de 100m.
    ces personnes disaient que ça fonctionnait simplement à une vitesse inférieure.
    Eh non bien sur c'est : 10 Mb/s ou 100Mb/s ou 1000 Mb/s et pour les cat5 5e 6a et 7 pas plus de 100m (un poil moins).
    Si le câblage est incorrect les interfaces essaieront 100 Mb/s au lieu de 1000 Mb/s ou encore 10 Mb/s ... ce sont les interfaces qui négocient au départ, à la connexion, la vitesse et le mode (half duplex ou full duplex).
    C"est bizarre car j'ai lu que certains avait fait des câbles de 120m, que certes, ça ne fonctionnait peut être plus à la vitesse pour lequel le câble était spécifié,
    Non pas en Ethernet c'est impossible, là on peut remercier les concepteurs des normes grade 2 , 3 etc TV et Sat ils nous ont fait croire qu'on pouvait passer impunément des signaux TNT (TV) ou SAT (band BIS) dans des cables multipaires "spéciaux" (faut voir les dégats) ce qui fait que la plupart des gens mélangent tout (analogique et numérique). ils ont du confondre .. ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  23. #22
    LongaRipa

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    Sinon, je ne sais pas en quelle vitesse je suis, et je ne sais pas non plus si je peux régler cette vitesse. Cela se fait depuis le PC ou la box ?
    En principe, ca se fait sur le PC.
    Sur un Pi, je ne sais pas si c'est possible.



    568A ou 568B, à partir du moment que c'est un câble droit, je ne crois pas que ça fasse de différence, mais j'ai choisi 568B qui correspondait aussi à ce que j'ai trouvé sur les cables Ethernet que j'avais déja.
    Oui , c'est pareil.
    Ce qui est important, c'est de respecter les paires : vert/blanc-vert, bleu/blanc-bleu , etc etc
    Le dépairage, sur une telle distance, peut etre fatal.

    Autre chose, il n'est pas bon de laisser le cable enroulé sur 100 m. (Comme cela a déjà été dit)
    Ce n'est certes pas facile de dérouler 100 m de cable .
    longaripa

  24. #23
    hary

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    Le touret fait 100m pil poil, les mètres sont marqués dessus à chaque m.

    Ca m'embête de couper 2m ou de débobiner le touret pour voir si ça fonctionne.

    D'autant que même si j’établis la connexion sur 98m, la question du POE avec cette résistance de 35 Ohm va se poser !
    Je suis sur batterie de 24V et espérait faire le POE en 24V, et avec cette résistance, passer 15W sur 30m en 24V, ça passe pas.

    Alors qu'avec la résistance de 18 ou même 9 ohm/100m comme indiqué par certain, ça peut passer.

    Je peux toujours augmenter la tension à l'injection, mais c'est une complication supplémentaire.

    Ce qui me fiche en rogne, c'est que on ne sais pas ce qu'on achète.
    La norme disant 18-Ohm/100m pour du CAT5E, j'ai acheté du CAT5E dont la résistance fait le double, ou le quadruple selon comme on lit la norme => Je pense que je vais me plaindre au vendeur, c'est tout !

    Le soucis, c'est quoi acheter pour être certain d'avoir du vrai CAT5E.
    Pourtant, c'est du cable Allemand ! Mais on peut plus faire confiance en rien !

  25. #24
    hary

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    En effet, le cable semble bien correspondre à ça :
    https://www.my-seki.com/en/seki-audi...-network-cable


    Et toute l'explication suit ici :
    https://www.belden.com/blog/smart-bu...s-to-stay-away

    Une arnaque de plus donc. Quoique, si j'avais lu le détails de la doc, il était écrit : Inner Conductor: CCA (Copper-clad aluminium wire)

    Mais à moins d'être un spécialiste, aurai je compris ce que ça voulait dire ? J'en doute !

  26. #25
    Patrick_91

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Le touret fait 100m pil poil, les mètres sont marqués dessus à chaque m.

    Ca m'embête de couper 2m ou de débobiner le touret pour voir si ça fonctionne.

    D'autant que même si j’établis la connexion sur 98m, la question du POE avec cette résistance de 35 Ohm va se poser !
    Je suis sur batterie de 24V et espérait faire le POE en 24V, et avec cette résistance, passer 15W sur 30m en 24V, ça passe pas.

    Alors qu'avec la résistance de 18 ou même 9 ohm/100m comme indiqué par certain, ça peut passer.

    Je peux toujours augmenter la tension à l'injection, mais c'est une complication supplémentaire.

    Ce qui me fiche en rogne, c'est que on ne sais pas ce qu'on achète.
    La norme disant 18-Ohm/100m pour du CAT5E, j'ai acheté du CAT5E dont la résistance fait le double, ou le quadruple selon comme on lit la norme => Je pense que je vais me plaindre au vendeur, c'est tout !

    Le soucis, c'est quoi acheter pour être certain d'avoir du vrai CAT5E.
    Pourtant, c'est du cable Allemand ! Mais on peut plus faire confiance en rien !
    Hello,
    Oui il vaut mieux avoir a faire un câble utile (d'une longueur utile) halte au gachi ....
    Pour savoir a quelle vitesse fonctionne une liaison Ethernet j'utilise un switch manageable Netgear , lorsque je connecte un pc réputé honorer le 1 GB/s à ce swicth les deux leds correspondant au port utilisé passent au vert indiquant ainsi le GIGABIT.
    Le raspberry PI3 B+ possede un port Ethernet Gigabit qui fonctionne for bien . J'ai aussi fait l'acquisition du hat POE pour le Raspberry, cela fonctionne au premier essai, il peut etre alimenté par le cable réseau et fonctionner a 1 GB/s en même temps bien sur.
    J'ai abandonné car l'interface POE du Rasberry incorpore une petite turbine de refroidissement , qui tourne quasiment en permanence en faisant un bruit important... Faut attendre les modif avant d'acheter , pourtant la température n'augmente pas de façon excessive ..
    Pour info , la norme en POE c'est 48 V en non pas 24 !! l'injecteur que j'ai acheté, qui est standard, est fourni avec une alim 48V , j'ai regardé aussi les switch POE ils s’alimentent en 48 V ou incorporent une alim 48 V.
    Il est certain que la chute de tension pour un courant de 0,5 A (maxi pour la norme des câbles) donne 19*0,5 = 9,5 V cela fait beaucoup déja à partir de 48 V. Je vais voir si j'ai un bout de câble suffisamment long pour faire la mesure.
    J"ai trouvé un document décrivant les performances des cables d'un fabricant il semble que l'application POE ou POE soit viable pour des câbles ayant des fils ayant une résistance linéique jusque 150 Ohms/km .C'est bien sur dépendant de la gauge des fils, laquelle varie en fonction des caractéristiques de câbles (rigidité, diamètre total etc etc .. )
    Voici le lien <<<----
    Leurs fabrication de cables cat5e ne mentionnent pas les applications POE mais je suppose que c'est un problème de mise à jour des documentations.
    A priori je ne vois pas de câbles ayant 360 ohms/km de résistance linéique / En revanche des cat7a (40 GB/s) faits de fils GW22 (!!) afichent 75 ohms/km , ils supporte tout aussi bien le POE ....
    C'est la foire et c'est compliqué faut trouver a la fois le bon câble catxxx et la résistance linéique qui va bien pour faire du POE ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 22/04/2019 à 19h23.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  27. #26
    Patrick_91

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    En effet, le cable semble bien correspondre à ça :
    https://www.my-seki.com/en/seki-audi...-network-cable


    Et toute l'explication suit ici :
    https://www.belden.com/blog/smart-bu...s-to-stay-away

    Une arnaque de plus donc. Quoique, si j'avais lu le détails de la doc, il était écrit : Inner Conductor: CCA (Copper-clad aluminium wire)

    Mais à moins d'être un spécialiste, aurai je compris ce que ça voulait dire ? J'en doute !
    Oui les cables CCA sont un exemple , c'est comem les normes Franchouillardes qui ont inventé les grade sat et TV , ces cables ne sont pas spécifiée ANSI/EIA/TIA ils ne sont pas libellés cat 5 ou 6 ou 7 ni spécifiés POE bien sur ... a part cela ce sont les nomes imposées comme équipement réseau dans le neuf ... c'est pire encore ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #27
    Fustigator

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    Bonjour
    - Avez vous essayé à une vitesse plus faible ? (100Mb par exemple ?).

    - Pour du cuivre, 35Ohms pour 100m correspondrait à une section de 0.045mm² environ.
    - Pour de l'alu, ça correspondrait 0.075 mm².

    Sauf si j'ai fait une erreur de virgule, ces sections paraissent bien faibles (pour du CAT6, on est en général vers 0.25mm²).
    Ces valeurs de résistance sont assez étonnantes.

  29. #28
    LeMulet

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    Sans être spécialiste de la question, je me demandais si ça pouvait être intéressant de prévoir un "répéteur".
    Genre un petit switch 10/100.10000 dans les 20€ à placer à 50m (il faut évidemment pouvoir l'alimenter).
    Bonjour, et Merci.

  30. #29
    Patrick_91

    Re : RJ45 100m ne focntionne pas + question sur POE

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Bonjour
    - Avez vous essayé à une vitesse plus faible ? (100Mb par exemple ?).

    - Pour du cuivre, 35Ohms pour 100m correspondrait à une section de 0.045mm² environ.
    - Pour de l'alu, ça correspondrait 0.075 mm².

    Sauf si j'ai fait une erreur de virgule, ces sections paraissent bien faibles (pour du CAT6, on est en général vers 0.25mm²).
    Ces valeurs de résistance sont assez étonnantes.
    Oui tout bien considéré le problème ne peut pas provenir de la résistance linéique des fils, on trouve des cables cat6 qui présentent une résistance linéique de 150 ohms/km, ce qui fait 30 ohms pour un aller et retrou sur 100m.
    Ces cables supportent 1000 Mb/s sur 100m sans problème. En revanche ils ne sont pas spécifiés (recommandés pour le POE , qui doit fonctionner a partir de 48 V et non pas 24 pour des puissances de 15 a 24 W.
    Par ailleurs les essais de Hary montrent bien que c'est :
    soit un problème de cablage ? (peu probable)
    Soit un problème de longueur car même si la négociation de départ entre interfaces échoue a 1GB/s , il devrait y avoir repliement en 100 Mb/s c'est ce qui se produit quant le cablage est mauvais ou les caractéristiques du câble limites ..
    Vraisemblablement , si les interfaces ayant servi au test sont compatible Gigabit, c'est le câble qui est un poil trop long.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. 400m de cable ou 4 x 100m
    Par tchachu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2018, 03h47
  2. Contrôle moteur à 100m
    Par Jerrard dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/03/2014, 15h26
  3. Course de 100m
    Par invitefe919f6f dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/12/2011, 15h00
  4. transmission video 100m
    Par inviteeab202c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2009, 19h54
  5. transmission video 100m
    Par inviteeab202c5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2009, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.