Bonjour,
Je suis une étudiante en L3 informatique et je viens de m'inscrire sur le forum afin de demander de l'aide à la compréhension de la solution d'un exercice sur un multiplexage temporel orienté caractère.

L'énoncé est le suivant : D=4800bit/s, Ci=10cc/s, signalisation dans la bande, 1cc=li=8bits (cc : caractère)
Combien de voies BVi peut-on multiplexer sur cette voie HV?

Mon professeur a commencé à résoudre le problème de cette façon :

L= Somme(de 1 à n+1) lambda i= Somme(de 1 à n+1) li+1=Somme(de 1 à n+1) 8+1=9(n+1)
Je comprend jusque là puisque li correspond au nombre de bits utiles (8) et que la signalisation est dans la bande donc on rajoute 1 bit dans chaque IT donc lambda i=9
L est la longueur d'une trame, la trame contient n+1 IT (on va jusqu'à n+1 pour ensuite pouvoir trouver n qui correspond au nombre de voies BV puisqu'il faut enlever un IT pour le verrouillage)


On sait que D/L>=Ci ce qui équivaut à dire que 4800/9(n+1)>=10
<=>4800>=90(n+1)
<=>53.33>=n+1
<=>52.33>=n

Ensuite ma professeur n'a pas clairement écrit combien il y a de voies BV mais elle fait le calcul de l'efficacité en allant de 1 à 50 (or dans la formule de l'efficacité on va de 1 à n, qui représente le nombre de voies BV) donc elle implique que l'on peut multiplexer 50 voies BV.

Pour quelle raison prend on seulement n=50 et non 52?

Merci d'avance et pardon si je suis impolie ce n'est pas mon intention.