Comment créer un simple réseau de partage de fichier?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment créer un simple réseau de partage de fichier?



  1. #1
    levystore

    Comment créer un simple réseau de partage de fichier?


    ------

    Hello,
    ma problématique est simple, je travaille à la fois sur mac et pc et ai souvent besoin d'accéder a des fichiers communs via les 2 machines. Pour le moment, ma seule solution est d'utiliser un SSD externe pour partager les fichiers (souvent assez lourd, plusieurs Go), parfois même de bosser directement sur le SSD donc pas idéale.
    Quel est le moyen le plus simple (étant donné que je n'y connais pas grand chose) pour créer un réseau local afin d'avoir un dossier commun où je pourrais stocker et bosser directement? L'idéal serait d'utiliser une connection ethernet (pas sans fil) pour garder un maximum de vitesse.
    Quelque chose de simple à installer, et raisonnable en terme de prix?
    Merci!

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Comment créer un simple réseau de partage de fichier?

    Tes machines sont isolées totalement ? Sur aucun réseau ?

    Si oui, tu pourrais déjà essayer de brancher un cable ethernet entre les 2 puis de configurer un réseau minimal : tu mets ton Mac en 192.168.1.1/255.255.255.0, le PC en 192.168.1.2 et tu as une bonne chance qu'elles se voient.

    Si ton matos n'est pas trop vieux, il va s'adapter au cable Ethernet et pas besoin d'en prendre un croisé.

    Ensuite sur le Mac, tu vas dans Préférences Système, Partage, Partage de fichiers et tu choisis un répertoire à partager avec le PC.

  3. #3
    levystore

    Re : Comment créer un simple réseau de partage de fichier?

    A part réseau internet, non aucun réseau local - tu veux dire que je créer un dossier sur le PC qui sera alors partagé c'est ca?
    Le PC devra donc resté allumé j'imagine?

  4. #4
    pm42

    Re : Comment créer un simple réseau de partage de fichier?

    Citation Envoyé par levystore Voir le message
    A part réseau internet, non aucun réseau local
    Si tes 2 machines sont sur Internet via la même box, c'est un réseau local.
    Tu sais quelles sont leurs adresses IP ?
    Sur le Mac, tu vas dans Préférences Système puis Réseau et tu devrais voir "XXX est connecté et possède l'adresse aaa.bbb.ccc.ddd" affiché en haut en petit.
    Sur PC, c'est la même idée mais je n'ai plus les détails en tête.

    Citation Envoyé par levystore Voir le message
    - tu veux dire que je créer un dossier sur le PC qui sera alors partagé c'est ca?
    Je conseillerais plutôt de créer un dossier sur le Mac et de le partager, c'est un peu plus simple.

    Citation Envoyé par levystore Voir le message
    Le PC devra donc resté allumé j'imagine?
    Bien sur.
    Dernière modification par pm42 ; 30/01/2021 à 08h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment créer un simple réseau de partage de fichier?

    Je rejoins pm42 sur la réalisation d’un dossier partagé sur le Mac auquel le PC accédera via le réseau local déjà existant.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    levystore

    Re : Comment créer un simple réseau de partage de fichier?

    Ok merci pour les infos, oui je vais pouvoir trouver les addresses IP je pense.
    En fait mes 2 machines sont sur le meme réseau local oui, en Wifi.
    @pm42 - quand tu dit de les relier via un cable ethernet, c'est de les brancher au routeur? Ou bien directement l'une a l'autre? Je precise car le routeur est un peu loin...

  8. #7
    pm42

    Re : Comment créer un simple réseau de partage de fichier?

    Citation Envoyé par levystore Voir le message
    @pm42 - quand tu dit de les relier via un cable ethernet, c'est de les brancher au routeur? Ou bien directement l'une a l'autre? Je precise car le routeur est un peu loin...
    Si elles sont en Wifi, reste comme ça. Tu n'as pas besoin de les brancher en Ethernet.
    Dans le pire des cas, les transferts ne seront pas aussi rapides mais par rapport à la clé USB, ce sera toujours plus pratique.

  9. #8
    GBo

    Re : Comment créer un simple réseau de partage de fichier?

    Bonjour,
    Sous Windows 10: Paramètres Windows -> Réseau et Internet -> Ethernet
    Double-cliquer ensuite sur Réseau # et lire l'adresse IP locale dans Propriétés (chez moi c'est en IPv4 : 192.168.1.8 - c'est juste pour donner un exemple).
    cdlt,
    GBo

  10. #9
    levystore

    Re : Comment créer un simple réseau de partage de fichier?

    @pm42 - en fait je préfererai que le réseau soit cable, simplement parce que je souhaite directement travailler sur des fichier qui seront dans ce dossier partagé (montage video, etc...), pas juste un simple partage de fichiers.

  11. #10
    pm42

    Re : Comment créer un simple réseau de partage de fichier?

    Citation Envoyé par levystore Voir le message
    @pm42 - en fait je préfererai que le réseau soit cable, simplement parce que je souhaite directement travailler sur des fichier qui seront dans ce dossier partagé (montage video, etc...), pas juste un simple partage de fichiers.
    Le montage vidéo est ce qu'il y a de plus consommateur donc je ne peux pas te promettre que tu auras de bonnes performances.
    Les solutions sont :

    - tu recopie à chaque fois et tu travailles sur ta machine locale, de préférence avec un SSD
    - tu utilises réseau Ethernet le plus rapide possible, Ethernet 10 Gb/s dans ton cas si tes machine le supportent
    - Ethernet 1 Gb/s
    - Wifi récent, 5Ghz : tu peux être à 400 Mbits/s
    - toutes les autres solutions

    Donc en gros, tu as 3 choix : ne pas faire du montage vidéo en réseau, essayer en WiFi ou créer un réseau local entre tes 2 machines avec un cable Ethernet de bonne qualité directement entre elles et configurer un 2nd réseau en plus de celui qui donne accès à Internet . Ce n'est pas très compliqué.

    A ta place, je commencerais par voir ce que ça donne en Wifi et ensuite, je regarderais quelle vitesse maximale est supportée par les cartes Ethernet de ton Mac et ton PC.
    C'est un bon début pour un coût nul à très faible.

Discussions similaires

  1. Créer site partage de fichier
    Par raph000000 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2012, 19h42
  2. Partage de fichier réseau local sur Fedora
    Par Filoumoteur dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2011, 12h10
  3. créer un réseau local wifi et partage d'imprimante
    Par lolo2236 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2008, 18h17
  4. relier 2 ou 3 Pc en Réseau pour le partage de fichier et d'internet
    Par inviteb0d76803 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2006, 00h20
  5. reseau - partage de fichier
    Par invitea301fcd6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2005, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.