Architecture Reseau en "mesh" : identification et localisation des différents maillons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Architecture Reseau en "mesh" : identification et localisation des différents maillons



  1. #1
    Legnano

    Architecture Reseau en "mesh" : identification et localisation des différents maillons


    ------

    Bonjour
    Dans un réseau local en mesh, peut on reconstituer l'architecture du réseau? savoir qui est connecté a qui? combien d'élément et leur position relative?
    Mon cas est particulier : c'est plus une série de relais qu'une toile. Des modules doivent se connecter bout à bout en rj45 (ou autre si techno plus simple), et j'aimerais les voir apparaitre sur un panneau de contrôle. J'envisage au max 4 branche en parallèle, composées de 10 modules max chacune. Depuis ce panneau je dois recevoir et envoyer des info aux différents modules (faible quantité de data, et éventuellement de la vidéo en qualité moyenne , 1 x sur chaque branche)

    Merci

    -----

  2. #2
    Legnano

    Re : Architecture Reseau en "mesh" : identification et localisation des différents maillons

    Ce que je voudrais c'est une topologie en arbre en fait :
    Nom : topologie_en_arbre.jpg
Affichages : 110
Taille : 41,8 Ko
    L'ordi du sommet peut il reconstituer le reseau?

  3. #3
    umfred

    Re : Architecture Reseau en "mesh" : identification et localisation des différents maillons

    il y a des outils comme nmap (une recherche avec network topology map software t'en donnera d'autres comme lantopolog)

  4. #4
    GBo

    Re : Architecture Reseau en "mesh" : identification et localisation des différents maillons

    +1, par contre attention avec nmap lancé sur le réseau de l'entreprise ou de la fac/école, voire pire, à l'extérieur...Ca peut allumer des voyants contre l'impétrant. La raison: c'est un outil utilisé par les hackers (aussi).
    Dernière modification par GBo ; 14/04/2021 à 18h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Legnano

    Re : Architecture Reseau en "mesh" : identification et localisation des différents maillons

    Merci pour nmap, je vais regarder ça.
    est ce que des switch peuvent être identifiés et localisé comme des nœuds du système? ou faut il absolument des routeurs?

  7. #6
    GBo

    Re : Architecture Reseau en "mesh" : identification et localisation des différents maillons

    Ton schéma est ambigu alors, il n'y a que des hosts. C'est un exercice ou un projet réel ?

  8. #7
    Legnano

    Re : Architecture Reseau en "mesh" : identification et localisation des différents maillons

    C'est un exercice.
    Je cherche a valider la faisabilité d'un robot modulaire.
    Il y aurait une base sur laquelle on empile des modules avec différentes fonctions (moteur, camera, lumière...).
    Idéalement, la base doit savoir ce qu'on lui a branché dessus.
    La base doit envoyer des ordres aux modules et recevoir leur retour d'info.

    j'imagine donc chaque module comme un ordinateur branché en réseau a d'autres, pilotant chacun un actionneur et laissant transiter les info vers / depuis les modules suivants


    Pour tout vous dire, je suis vraiment quiche en informatique (si vous ne vous en étiez pas déjà rendu compte). Mais j'essaye de voir la faisabilité et le type de techno nécessaire.

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Architecture Reseau en "mesh" : identification et localisation des différents maillons

    Bonsoir !

    Simple idée assez bas-niveau :

    En général, on conçoit un protocole du genre le serveur (le maître) écoute un certaine commande, les nouveaux équipements, lorsqu'il rejoigne le réseau, emette cette commande, en précisant des choses comme leur adresse, leurs capacités, type, ...

    Le serveur maintient une table des ces matériels, et la met à jour régulièrement, au moins au redémarrage ...
    C'est faisable en envoyant récursivement une commande à chaque appareil, el cas de non-réponse en un temps donné, l'appareil est supprimé de la table, ou en envoyant la commande à tout le réseau simultanément...

    C'est assez facile à réaliser ...

    Si on ne s'appuie pas sur un réseau éprouvé (ethernet ou TCP/IP, par exemple), il faudra gérer des trucs comme l'adressage, les collisions, etc ...

    Avantage, on a pas à tenir compte des appareils passifs ou non directement utiles au réseau modulaire ...
    J'ai glissé Chef !

  10. #9
    GBo

    Re : Architecture Reseau en "mesh" : identification et localisation des différents maillons

    Citation Envoyé par Legnano Voir le message
    C'est un exercice.
    Je cherche a valider la faisabilité d'un robot modulaire.
    Il y aurait une base sur laquelle on empile des modules avec différentes fonctions (moteur, camera, lumière...).
    Idéalement, la base doit savoir ce qu'on lui a branché dessus.
    La base doit envoyer des ordres aux modules et recevoir leur retour d'info.

    j'imagine donc chaque module comme un ordinateur branché en réseau a d'autres, pilotant chacun un actionneur et laissant transiter les info vers / depuis les modules suivants


    Pour tout vous dire, je suis vraiment quiche en informatique (si vous ne vous en étiez pas déjà rendu compte). Mais j'essaye de voir la faisabilité et le type de techno nécessaire.
    Bonjour,
    Pas grave d'être une quiche si c'est temporaire
    Il y a les bus pour ton exercice, par exemple i²C, surtout pas de swicthes ou routeurs qui sont fait pour communiquer sur de grandes distances et non détecter/converser avec les modules optionnels d'une machine.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/I2C
    Dernière modification par GBo ; 15/04/2021 à 07h02.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  11. #10
    pm42

    Re : Architecture Reseau en "mesh" : identification et localisation des différents maillons

    En plus de ce qui a été dit :

    Citation Envoyé par Legnano Voir le message
    Je cherche a valider la faisabilité d'un robot modulaire.
    Le lien avec les réseaux en mesh est ténu et ce n'est vraiment pas la bonne analogie.

    Citation Envoyé par Legnano Voir le message
    Il y aurait une base sur laquelle on empile des modules avec différentes fonctions (moteur, camera, lumière...).
    Comme les Lego Mindstorm par exemple.

    Citation Envoyé par Legnano Voir le message
    Idéalement, la base doit savoir ce qu'on lui a branché dessus.
    La base doit envoyer des ordres aux modules et recevoir leur retour d'info.
    Que la base sache ce qui est branché est simple : dès que quelque chose se branche, il envoie un message sur le bus pour dire "c'est moi et je suis XXX". Ou on détecte le branchement a un plus bas niveau parce qu'un circuit électrique se ferme et la base lui envoie un message "j'ai l'impression qu'on a branché quelque chose sur le port YYY, dis moi quoi".
    On peut aussi surveiller à intervalle régulier ce qui est branché en interrogeant tout le monde ce qui permet de détecter les arrivées, départ et éventuelles pannes.
    Suivant la techno des connections et les besoins, les possibilités sont nombreuses.

    Citation Envoyé par Legnano Voir le message
    Pour tout vous dire, je suis vraiment quiche en informatique (si vous ne vous en étiez pas déjà rendu compte). Mais j'essaye de voir la faisabilité et le type de techno nécessaire.
    La faisabilité, c'est simple : ça existe déjà. La techno aussi comme l'a dit GBo : un type de bus par exemple.

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 18h23
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2016, 19h30
  3. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 13h45
  4. Master Architecture- "Base vie" sur site archeologique
    Par ivangr dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2015, 22h18
  5. Derogations au PLU pour une architecture bioclimatique "originale"
    Par invite3521a3a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2011, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.