Portée Ethernet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Portée Ethernet



  1. #1
    RCelec

    Portée Ethernet


    ------

    Bonjour à tous,

    En faisant des recherches sur l'Ethernet, je trouve partout que la distance limite des câbles Ethernet est de 100m permettant d'atteindre jusqu'à 1Gbps pour cette distance.
    Or, avec un tel débit, je ne comprends pas cette limite de portée, pourquoi n'est-ce pas possible (ou indiquer) d'utiliser 500m voire plus de câble quitte à avoir une réduction de débit ?
    Si cela est possible, est-il possible d'estimer les pertes de débit en fonction de la distance (augmentation de la longueur) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Portée Ethernet

    Non cela ne fonctionne pas comme ça. SI la vitesse n'est pas négociée à 1Gbps par les périphériques, notamment si le câblage est mauvais ou trop long, la connexion sera en mode dégradé à 100Mbps.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    RCelec

    Re : Portée Ethernet

    Je ne suis pas sûr de saisir. En partant d'un système avec un câblage fonctionnel de 100m et un débit important pourquoi serait-il impossible d'allonger (prolonger) le câble quitte à avoir une vitesse de transmission plus faible ?

    Je m'excuse d'avance si mes questions sont peu (pas) pertinentes !

  4. #4
    GBo

    Re : Portée Ethernet

    Bonjour sisi c'est une question pertinente et le raisonnement est correct, il faut juste forcer à 100 Mbps "en dur" des 2 cotés (pour éviter l'auto négo qui peut donner des résultats différents à la limite) et essayer !
    Jusqu'où dois-tu aller ?
    Sinon il y deux autres solutions, Ethernet Extender, et la fibre, mais il faut savoir quel est le problème pratique (si c'est un pb pratique).
    Dernière modification par GBo ; 29/04/2021 à 14h47.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Portée Ethernet

    il y a également la physique qui limite la longueur des cables à cause de l'affaissement du signal et les phénomènes de collision.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    GBo

    Re : Portée Ethernet

    Il n'y a plus de collisions avec Ethernet switché.

  8. #7
    RCelec

    Re : Portée Ethernet

    Merci à vous pour vos réponses !

    Je réfléchissais à cela de façon purement théorique (comparaison des différents moyens de communication) sans avoir un réel cas d'usage derrière.
    Il serait néanmoins intéressant de tester cette solution pour en observer les résultats !
    D'un point de vue pratique, la fibre me semble quasi incontournable dès lors qu'il s'agit de câbler sur de longues distances (> 1km)

    Encore merci, pour vos éclaircissements

Discussions similaires

  1. différence ethernet et ethernet 2, Windows 10
    Par invite98ee8eab dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2015, 13h11
  2. [Ethernet] Comment interfacer un PIC avec Ethernet ?
    Par invite780dcd39 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2010, 08h29
  3. Portée d'une poutre ?
    Par invite50ef902b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2009, 18h13
  4. Portée du CPL
    Par inviteece3821f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2008, 12h58
  5. Différence entre Ethernet IP et Ethernet
    Par invitef569599e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2008, 10h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...