Bonjour
Je voudrais vous exposer ma situation et vous demander comment m'y prendre et/ou vers qui me tourner sachant que je ne suis pas très compétente en technique informatique.
- Après une absence de qq jours, à notre retour, nous avons constaté que les sites favoris apparaissant sur la page d'ouverture du moteur de recherche faisaient apparaître des sites que nous n'utilisons pas dont un avec une certitude absolue. Ceci sur les 2 ordinateurs de la maison (malheureusement pas de mot de passe que je jugeais inutiles dans notre cas d'utilisation interne).
- Sur chacun des ordinateurs, l'historique a été intégralement effacé alors que les paramètres de conservation sont bien activés.
- je suis habituellement connectée en permanence au Bon Coin sur un des 2 ordis : j'ai retrouvé le site déconnecté et quand je me suis reconnectée j'ai reçu un mail d'alerte du site pour changement d'ordinateur indiquant une localisation à 700 km de chez moi.
- à 2 reprises, les accès internet subitement ne fonctionnaient plus alors que la box et le router étaient allumés correctement et le logo de connexion internet s'affichait en mode ok.
- je n'ai pas accès à la gestion de ma box depuis mon espace personnel (le fai satellite est en train d'enquêter pour comprendre pourquoi) ça revient systématiquement sur le menu alors que les autres catégories sont accessibles
- wifi inspector de Avast fait apparaître un ordinateur "inconnu" non connecté en plus de nos appareils. Est-ce un appareil proche physiquement ou pas forcément ? Il est donc mentionné non connecté mais la plupart du temps détecté (sur 10 recherches il n'y a qu'1 ou 2 fois qu'il n'est pas apparu comme détecté). Il n'apparaît que sur l'un des 2 PCs. D'ailleurs, l'autre ordinateur de la maison n'apparaît plus lorsqu'il est éteint alors que l'inconnu apparaît pre que à chaque fois. Que puis-je tirer comme conclusion de ces infos ?
[je voudrais aussi comprendre ce que signifie les numéros de réseaux :un PC est réseau 5 et l'autre réseau 3. Qu'est ce que ça veut dire ?]
En clair j'ai assez d'éléments concrets pour suspecter que qqn est rentré dans la maison et est intervenu sur les ordinateurs surtout l'un d'entre eux. Si c'est qqn proche physiquement, je soupçonnerais qqn qui n'a pas de connexion internet et se connecte à notre réseau pour la récupérer. Mais donc avec les éléments que je donne est-ce possible que ce soit qqn qui n'est pas physiquement proche ?
Merci d'avance
Pouvez vous m'aider ? est-ce que faire venir un informaticien m'apportera des solutions ?
Merci beaucoup
-----