problème sécurité PC / réseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

problème sécurité PC / réseau



  1. #1
    nieveblanca

    problème sécurité PC / réseau


    ------

    Bonjour
    Je voudrais vous exposer ma situation et vous demander comment m'y prendre et/ou vers qui me tourner sachant que je ne suis pas très compétente en technique informatique.
    - Après une absence de qq jours, à notre retour, nous avons constaté que les sites favoris apparaissant sur la page d'ouverture du moteur de recherche faisaient apparaître des sites que nous n'utilisons pas dont un avec une certitude absolue. Ceci sur les 2 ordinateurs de la maison (malheureusement pas de mot de passe que je jugeais inutiles dans notre cas d'utilisation interne).
    - Sur chacun des ordinateurs, l'historique a été intégralement effacé alors que les paramètres de conservation sont bien activés.
    - je suis habituellement connectée en permanence au Bon Coin sur un des 2 ordis : j'ai retrouvé le site déconnecté et quand je me suis reconnectée j'ai reçu un mail d'alerte du site pour changement d'ordinateur indiquant une localisation à 700 km de chez moi.
    - à 2 reprises, les accès internet subitement ne fonctionnaient plus alors que la box et le router étaient allumés correctement et le logo de connexion internet s'affichait en mode ok.
    - je n'ai pas accès à la gestion de ma box depuis mon espace personnel (le fai satellite est en train d'enquêter pour comprendre pourquoi) ça revient systématiquement sur le menu alors que les autres catégories sont accessibles
    - wifi inspector de Avast fait apparaître un ordinateur "inconnu" non connecté en plus de nos appareils. Est-ce un appareil proche physiquement ou pas forcément ? Il est donc mentionné non connecté mais la plupart du temps détecté (sur 10 recherches il n'y a qu'1 ou 2 fois qu'il n'est pas apparu comme détecté). Il n'apparaît que sur l'un des 2 PCs. D'ailleurs, l'autre ordinateur de la maison n'apparaît plus lorsqu'il est éteint alors que l'inconnu apparaît pre que à chaque fois. Que puis-je tirer comme conclusion de ces infos ?

    [je voudrais aussi comprendre ce que signifie les numéros de réseaux :un PC est réseau 5 et l'autre réseau 3. Qu'est ce que ça veut dire ?]

    En clair j'ai assez d'éléments concrets pour suspecter que qqn est rentré dans la maison et est intervenu sur les ordinateurs surtout l'un d'entre eux. Si c'est qqn proche physiquement, je soupçonnerais qqn qui n'a pas de connexion internet et se connecte à notre réseau pour la récupérer. Mais donc avec les éléments que je donne est-ce possible que ce soit qqn qui n'est pas physiquement proche ?

    Merci d'avance

    Pouvez vous m'aider ? est-ce que faire venir un informaticien m'apportera des solutions ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    nieveblanca

    Re : problème sécurité PC / réseau

    j'ai vraiment besoin de comprendre mieux ce que signale avast : est-ce que l'ordinateur inconnu signalé pourrait être un smartphone ? bien qu'il mentionne PC de bureau ? est-ce qu'il doit être à distance physique raisonnable ou bien peut être très éloigné si des info ont été rentrées dans l'ordi ? Merci

  3. #3
    GBo

    Re : problème sécurité PC / réseau

    Ce qui est fait est fait, par contre, urgent :
    - changez votre mot de passe Wi-Fi après avoir bien vérifié que vous utilisez une connexion sans fil cryptée et moderne (pas WEP donc)
    - Ensuite, et seulement ensuite, changer le mot de passe d'accès au Bon Coin et à tous vos autres sites à mot de passe, y compris vos boites à lettre en ligne bien sûr (gmail etc...).
    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 19/05/2021 à 09h21.

  4. #4
    GBo

    Re : problème sécurité PC / réseau

    J'oubliais: les nouveaux mots de passe ne sont à partager avec personne, même pas ses plus proches.
    Et il faudra éviter désormais de rester connecté "en permanence" sur un site, ou de faire appel à la mémoire du browser pour ne pas avoir à taper le mdp (quelle bonne blague ces browsers...).
    Je ne sous-entends rien, c'est juste de l'expérience.
    Dernière modification par GBo ; 19/05/2021 à 09h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : problème sécurité PC / réseau

    et mettre un mot de passe sur le compte windows utilisé (si compte local)

  7. #6
    nieveblanca

    Re : problème sécurité PC / réseau

    Merci de vos réponses. Oui,c'est sur que je vais oublier les mots de passe qui reviennent tous seuls même si c'est pratique ...

    J'ai l'impression que le PC inconnu sur avast est tout simplement notre 2nd pc quand il est éteint. par contre mon fils est quasi sur qu'hier il y a eu une fois où nos deux pc s'affichaient identifiés plus un pc non identifié mais j'avoue perso ne pas avoir de certitude et sur plein de requêtes ce serait une seule fois

    je ne suis pas en wifi je suis en connexion ethernet. Par contre comment changer le mot de passe wifi de la box si je n'ai pas accès à la gestion de la box (ni par espace perso ni par adresse ip) ?on est d'accord que ce n'est pas possible? C'est ce que j'ai signalé au fai depuis lundi. On communique mais ils ne m'ont pas encore apporté de solution. Et donc je n'ai constaté cette anomalie que depuis notre retour et les autres trucs bizarres. J'avais pas eu l'idée de regarder avant donc je ne sais pas si pb lié aux autres ou antérieur ?

    ce matin en faisant l'analyse avast sur le 2ème PC, il me sort un message "adresse ip visible" et ce n'est pas l'adresse ip que je connais liée à la box. Que dois je en déduire ? ce pourrait-il qu'il y ait une adresse ip différente liée au wifi même si moi je ne me sers pas de wifi ?

    mot de passe sur compte windows utilisé si local :je suis désolée mais je ne comprends ce qu'est un compte windows local ..

    dernière question :j'ai cru comprendre que sélectionner réseau public était plus sur que privé et je l'ai fait puisque je ne sais pas trop ce qui se passe. C'est bien ça ou pas du tout ?

    merci encore
    Dernière modification par nieveblanca ; 19/05/2021 à 11h08.

  8. #7
    nieveblanca

    Re : problème sécurité PC / réseau

    ce pourrait-il qu'il y ait une adresse ip différente liée au wifi même si moi je ne me sers pas de wifi ? d'ailleurs nos pc anciens (un d'origine mais qui date et un récent mais ancien reconditionné) n'affichent pas la possibilité wifi : c'est normal ou je ne sais pas trouver ? là encore vu que je ne souhaite pas wifi, je ne m'étais pas posé la question ...

  9. #8
    GBo

    Re : problème sécurité PC / réseau

    Il faut laisser tomber ce qui dit Avast sur les adresse IP, c'est un non sens grotesque: l'adresse IP externe (routable) quand tu surfes est bien sûr visible comme le reste du "outer" header IP même si le reste est chiffré, car sinon on ne pourrait pas router tes paquets jusqu'aux serveurs, et ils ne pourraient pas y répondre.
    Quant au Wi-Fi, normalement on doit pouvoir le couper, il y a une adresse IP locale (en 192.168.x.x par exemple) pour accéder à la GUI de configuration depuis un browser depuis le LAN, l'adresse et le user/mot de passe sont dans les papiers de la box (normalement).
    Dernière modification par GBo ; 19/05/2021 à 12h08.

  10. #9
    umfred

    Re : problème sécurité PC / réseau

    un compte local, c'est un compte qui n'est pas lié à un compte microsoft (= connexion avec son adresse mail) https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4524.htm
    Si utilisation d'un compte microsoft (donc lié à une adresse mail), forcer la demande de mot de passe à la connexion (procédure inverse de ce tuto (cocher la case si non coché) https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4503.htm )

  11. #10
    Ernum

    Re : problème sécurité PC / réseau

    Salut nieveblanca et bienvenue,

    Citation Envoyé par nieveblanca Voir le message
    ... je vais oublier les mots de passe qui reviennent tous seuls même si c'est pratique ...

    ...
    Effectivement, ça c'est quelque chose qui faut revoir impérativement. Comme conseillé précédemment, il va falloir changer tout tes mots de passes (n'utiliser aucun mots de passe communs). Pour ça il existe des générateurs et comme il y a suspicion de piratage de ligne, on va éviter les services web pour les générer.
    Il vaut mieux utiliser un logiciel installé en dur sur ton pc, je ne connais pas Windows, regardes dans les dépôts. Ensuite pour conserver les mots de passes tu peux utiliser un bon vieux carnet (répertoire téléphonique par exemple) à ranger en lieu sûr (risque de cambriolage), ou un trousseau (là pareil, pas de trousseaux en ligne). Les solutions sont largement documentées sur internet.

    On ne connaît pas ta box (je suis peut-être passé à coté), vu que tu n'utilises pas le wifi, regardes s'il n'y a pas un bon vieux bouton en dur qui désactive le wifi, ça évitera qu'il passe par là, il est possible qu'il ne sache faire que ça. Note que ça ne règle pas le problème du piratage de tes comptes en ligne ni de ton compte administrateur sur la box.

    Je passe la main, bon courage.
    Dernière modification par Ernum ; 19/05/2021 à 12h37.

  12. #11
    Ernum

    Re : problème sécurité PC / réseau

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    ... il y a une adresse IP locale (en 192.168.x.x par exemple) pour accéder à la GUI de configuration depuis un browser depuis le LAN, l'adresse et le user/mot de passe sont dans les papiers de la box (normalement).
    Oui mais si le pirate à eu accès à l'administration de la box, il a pu changer le mot de passe. Dis moi si je me trompe, seul le fai(*) devrait pouvoir passer outre (root) et remédier au problème?

    (*): propriétaire de la box
    Dernière modification par Ernum ; 19/05/2021 à 12h47.

  13. #12
    GBo

    Re : problème sécurité PC / réseau

    Rien de ce que je lis au-dessus n'indique avec certitude un piratage et encore moins une effraction (il peut y avoir des bonnes raisons de vouloir effacer un historique de surf sur un PC de LAN familial, et par ailleurs il est courant qu'un site d'achat/vente signale que "quelqu'un" a tenté de se connecter depuis un autre PC que d'habitude, alors que c'est juste nous, mais depuis le PC du beau-frère, mais on s'en souvient plus).
    Il faut juste résoudre cette histoire de Wi-Fi en lui coupant la chique.
    Quel est la marque/modèle de la box ? Ce sont des fabricants comme Sagem ou Huawei qui les fabriquent, il y a forcément une notice.
    Dernière modification par GBo ; 19/05/2021 à 12h56.

  14. #13
    Ernum

    Re : problème sécurité PC / réseau

    Bien sur GBo, je parles aussi de suspicion, je ne vais pas plus loin (enfin, ça n'était pas mon intention). Et penses aussi depuis le début, plus à une erreur de manip au sein de la famille qu'autre chose. Ça m'a permis au moins un rappel des bonnes pratiques pour les mots de passe.

    Bon, je vous laisse.

  15. #14
    umfred

    Re : problème sécurité PC / réseau

    se poser aussi les questions suivantes (logiques) si quelqu'un a pu venir chez vous en votre absence: Qui a des doubles des clés de chez vous et qui savait que vous vous absentiez ?

    Avez-vous essayer de redémarrer votre box ? (débrancher/rebrancher électriquement) voire de la remettre à zéro (via un bouton ou une succession de redémarrage selon la box)

  16. #15
    Patrick_91

    Re : problème sécurité PC / réseau

    Bonjour,
    Vous n'avez pas de boitier cpl sur le reseau local ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. sécurité réseau filaire
    Par jameswell dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/10/2012, 14h27
  2. securité reseau ! question svp .
    Par invite779ffd8e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2011, 18h53
  3. La sécurité d'un réseau d'entreprise
    Par invitec07b7fa4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2007, 17h37
  4. Réseau et sécurité
    Par invite29a11e20 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2006, 01h38
  5. La sécurité d'un réseau
    Par invitea41a6a38 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2004, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.