Tester la fiabilité d'un câble réseau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Forhorse

------

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de tester la fiabilité sur une période conséquente (plusieurs jours, semaine...) d'un câble réseau Ethernet et je suis à la recherche d'idées sur la façon de procéder.

Pour expliquer un peu le contexte, je suis technicien de maintenance en robots agricoles, et sur un exemplaire de notre parc on a régulièrement des plantages à cause d'un défaut de communication entre deux cartes. Ces cartes communiquent donc par un câble réseau Ethernet que l'on doit changer assez régulièrement pour résoudre ces problèmes de communication.
    J'ai franchement du mal à croire que le câble soit vraiment en cause, on a des centaines de robots identiques qui travaillent dans les mêmes conditions et qui n'ont pas ce problème. Les cartes on déjà été changée et ça n'a rien changé, et le fabricant du robot ne veut pas démordre que c'est le câble. 1 câble défectueux je veux bien, 2 à la limite, mais on à dépassé ce chiffre depuis longtemps... et effectivement quand on le change ça repart sans soucis pour 2 ou 3 mois puis ça recommence.

J'ai toujours cru que l'Ethernet était assez tolérant aux pannes et micro-coupure avec des mécanismes de CRC et compagnie. J'ai des liaisons qui fonctionne sans soucis sur 190m (donc bien au delà des 100m max de la norme...) et là un pauvre câble de 5m serait la source de nos problème ? Et pourquoi toujours sur ce robot alors que des centaines d'autres identiques fonctionnent sans probleme.

Donc moi je voudrais bien tester un de ces câbles soit disant défectueux, sur la machine en production pour être dans les conditions réelles, mais ne pas l'utiliser pour le fonctionnement de la machine (le log des cartes est beaucoup trop difficile à exploiter, et il n'y est fait mention que des défauts de communication sans plus de précision )
    Il faudrait un système qui simule un débit de données et qui soit capable de compter les paquets perdus et les éventuelles coupures sur une périodes de plusieurs jours ou semaines.
    D'un côté du câble il y a la place pour un PC, par contre de l'autre il faudrait quelque chose de beaucoup plus compact (raspeberry, arduino ?)
    Le câble en question n'est qu'un 2 paires (c'est un câble spécial robot, 2 paires donc, gaine PUR, connecteurs M12)
    Ah et bien sûr quand on test la continuité des paires d'un câble "défectueux" avec un multimètre ou un testeur de câble réseau à 2 balles ben c'est bon. Donc si c'est vraiment le câble il faut un test beaucoup plus poussé.

-----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

micapivi

Re : Tester la fiabilité d'un câble réseau ?

Bonjour

… on a des centaines de robots identiques qui travaillent dans les mêmes conditions et qui n'ont pas ce problème. …
    Quelques idées de tests en vrac (qui ont déjà été peut-être exploitées, mais sait-on jamais ?…)

Est-ce qu'il ne serait pas possible, quand la panne de câble arrive, d'échanger les câbles entre deux machines,
    juste histoire de confirmer/infirmer la "panne" du câble qui serait alors constatée ou pas sur l'autre machine.

Est-ce qu'il n'y aurait pas une différence mécanique vérifiable (à l'œuil ou au microscope)
    au niveau des contacts des connecteurs ou/et de leur verrouillage mécanique.

Est-ce qu'un échange de connecteurs est possible d'une machine à l'autre,
    histoire de confirmer/infirmer un défaut de connecteur.

Forhorse

Il est toujours possible de faire un test croisé en échangeant de câble avec une autre machine, mais ce serait compliqué à organiser. Déjà le remplacement du câble en lui même prend 1 heure donc ça voudrait dire arrêter une autre machine pour au moins cette durée (voir le double si on déplace effectivement le problème et qu'il faut rechanger le câble) et c'est rarement tolérable d'un point de vue "production"
    Le client chez qui se robot est installé n'a qu'un seul exemplaire, donc il faudrait prendre le risque de mettre en panne le robot d'un autre client... c'est moralement et juridiquement difficile d'obtenir ce genre d'accord !
    C'est la raison pour laquelle je cherche à tester sur cette machine, sinon le test croisé aurait été fait depuis longtemps.

Je doute qu'il y ai la moindre différence mécanique. C'est des robots fabriqué en "grande" série toujours avec les mêmes constituants et de la même manière. Et les deux cartes ont déjà été changée... en gros tous les composants prenant part dans ce problème de communication ont déjà été changé, donc statistiquement il est peu probable que l'on ai remonté un composant avec le même problème, surtout en regardant la proportion du nombre de robots identiques qui fonctionnent sans problème avec ces mêmes composants.

Les connecteurs font parties intégrantes des cartes... en fait c'est un peu plus que de simple cartes, c'est des modules complets boitier/cartes/connecteurs qui ne sont pas détaillées, quand on change, on change l'ensemble.

GBo

Bonjour, tu ne parles pas de vibrations mécaniques, cela pourrait pourtant expliquer la défaillance de la contactique ou connectique. Il y a d'ailleurs des normes et des tests de qualification pour ça quand on vérifie la conception et la production des machines.
    -> cet exemplaire à problèmes vibre peut-être plus que les autres, ou le client a une utilisation hors norme de la machine.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Modérateur*

Oui, ou les conditions sont plus propices à l’oxydation…. Etc.

Pour le test : pourquoi ne pas l’utiliser comme câble réseau classique entre deux Pc et faire des pings en boucle tout en essayant de le malmener ?
    Avec un pc d’un côté et un raspberry de l’autre c’est enfantin à mettre en place.
    Dernière modification par Flyingbike ; 24/08/2021 à 07h07.
    La vie trouve toujours un chemin

jiherve

bonjour,
    cela doit être un probleme de contacts au niveau du connecteur s'il n'y a pas rupture des fils.
    deux cas possibles non exclusifs:
    wetting current
    fretting corrosion
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Forhorse

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Oui, ou les conditions sont plus propices à l’oxydation…. Etc.

Pour le test : pourquoi ne pas l’utiliser comme câble réseau classique entre deux Pc et faire des pings en boucle tout en essayant de le malmener ?
    Avec un pc d’un côté et un raspberry de l’autre c’est enfantin à mettre en place.
    Oui un simple test ping qui tourne en boucle pourrait déjà donner une bonne indication. L'idée c'est de laisser le câble en place sur la machine pour qu'il soit dans les conditions du réel. (un autre câble neuf servant au fonctionnement de la machine)
    Un raspberry avec la distribution linux d'origine (raspbian ?) répond au ping sans besoin de configuration particulière ?

Forhorse

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    cela doit être un probleme de contacts au niveau du connecteur s'il n'y a pas rupture des fils.
    deux cas possibles non exclusifs:
    wetting current
    fretting corrosion
    JR
    Moi je veux bien, même s'il n'y a aucune trace visible de ça... mais pourquoi sur ce robot en particulier et pas sur les autres ?
    Il travail dans les même conditions de température et d'humidité (ce n'est d'ailleurs pas lui qui travail dans les pires conditions...)
    Il y'a des centaines d'exemplaires identiques qui fonctionnent sans soucis.
    Le remplacement du câble et des cartes (et donc des connecteurs) abouti invariablement au même problème après quelques mois de fonctionnement.
    Et surtout rien ne prouve que c'est effectivement un problème de câble ou de connecteur... c'est justement pourquoi je veux réaliser ce test.
    Un "défaut de communication" dans les logs, ce n'est pas garanti que ça vient du câble, même si le fait de le remplacer fait repartir la machine pour quelques temps.

Forhorse

Pour se faire une idée du câble en question, c'est un peu comme celui là :
    https://fr.farnell.com/phoenix-conta...ale/dp/3252251
    Sauf que c'est du M12 à chaque extrémité.
    Donc câble de marque (celle-ci précisément) d'un fabricant qui sait quand même ce qu'il fait, avec connecteurs IP65 surmoulé, monté sur la machine avec l'outil de serrage dynamométrique préconisé (et fournit) par le fabricant du câble.
    Moi j'ai quand même du mal à avaler qu'un câble de ce type souffre d'un tel problème de fiabilité sur une seule machine, et fonctionne sans soucis sur des centaines d'autres strictement identiques.

Mon idée c'est de prouver qu'un câble soit disant défectueux ne l'est pas pour que le fabricant du robot se sorte un peu les doigts et trouver une autre solution que "changez le câble"..
    Ou alors, si c'est effectivement le câble (et que c'est prouvé par un test tiers) de trouver pourquoi ce câble ne tient pas précisément sur ce robot et ne pose aucun soucis ailleurs.

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Oui un simple test ping qui tourne en boucle pourrait déjà donner une bonne indication. L'idée c'est de laisser le câble en place sur la machine pour qu'il soit dans les conditions du réel. (un autre câble neuf servant au fonctionnement de la machine)
    Un raspberry avec la distribution linux d'origine (raspbian ?) répond au ping sans besoin de configuration particulière ?
    Oui rasbian de base répond au Ping !
    Il y a probablement des solutions de serveur de test de débit en local pour aller plus loin.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. [RF/Radioelec] Tester un cable coaxial
    Par micka_ch dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2020, 11h08
  2. tester un cable
    Par invite42c6799e dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/02/2011, 15h29
  3. Manque de fiabilité de réseau Win 98 <-> XP. Que faire?
    Par gienas dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2008, 22h32
  4. Comment tester les fils d'un long câble?
    Par Zanzan08 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2008, 16h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...