Bonjour à tous,
J'aurais besoin de tester la fiabilité sur une période conséquente (plusieurs jours, semaine...) d'un câble réseau Ethernet et je suis à la recherche d'idées sur la façon de procéder.
Pour expliquer un peu le contexte, je suis technicien de maintenance en robots agricoles, et sur un exemplaire de notre parc on a régulièrement des plantages à cause d'un défaut de communication entre deux cartes. Ces cartes communiquent donc par un câble réseau Ethernet que l'on doit changer assez régulièrement pour résoudre ces problèmes de communication.
J'ai franchement du mal à croire que le câble soit vraiment en cause, on a des centaines de robots identiques qui travaillent dans les mêmes conditions et qui n'ont pas ce problème. Les cartes on déjà été changée et ça n'a rien changé, et le fabricant du robot ne veut pas démordre que c'est le câble. 1 câble défectueux je veux bien, 2 à la limite, mais on à dépassé ce chiffre depuis longtemps... et effectivement quand on le change ça repart sans soucis pour 2 ou 3 mois puis ça recommence.
J'ai toujours cru que l'Ethernet était assez tolérant aux pannes et micro-coupure avec des mécanismes de CRC et compagnie. J'ai des liaisons qui fonctionne sans soucis sur 190m (donc bien au delà des 100m max de la norme...) et là un pauvre câble de 5m serait la source de nos problème ? Et pourquoi toujours sur ce robot alors que des centaines d'autres identiques fonctionnent sans probleme.
Donc moi je voudrais bien tester un de ces câbles soit disant défectueux, sur la machine en production pour être dans les conditions réelles, mais ne pas l'utiliser pour le fonctionnement de la machine (le log des cartes est beaucoup trop difficile à exploiter, et il n'y est fait mention que des défauts de communication sans plus de précision )
Il faudrait un système qui simule un débit de données et qui soit capable de compter les paquets perdus et les éventuelles coupures sur une périodes de plusieurs jours ou semaines.
D'un côté du câble il y a la place pour un PC, par contre de l'autre il faudrait quelque chose de beaucoup plus compact (raspeberry, arduino ?)
Le câble en question n'est qu'un 2 paires (c'est un câble spécial robot, 2 paires donc, gaine PUR, connecteurs M12)
Ah et bien sûr quand on test la continuité des paires d'un câble "défectueux" avec un multimètre ou un testeur de câble réseau à 2 balles ben c'est bon. Donc si c'est vraiment le câble il faut un test beaucoup plus poussé.
-----