Bonjour,
Je suis actuellement dans une maison de campagne, dont les murs sont tres épais, peut être en pierre, ou plusieurs couches de béton.
En tout cas, le réseau cellulaire (gsm, 4g) ne passe pas à l'intérieur.
Lorsqu'on rentre dans la maison les communications se coupent parfois.
Évidemment il est impossible aussi de naviguer sur internet ou de regarder un film.
Il n'y pas le téléphone, ni de box internet donc pas de wifi.
Le réseau à l'exterieur est correct et on capte la 4G.
J'ai pris l'initiative de commander et d'installer un kit d'amplification 4G pour améliorer le signal à l'intérieur.
Le kit se compose
-d'une petite antenne extérieure Yagi,
-d'un boitier qui je suppose s'occupe d'amplifier, de filtrer (ou que sais-je) les bandes 800/900/1800/2100 mhz
-d'une petite antenne interieur qui diffuse ensuite les ondes dans la piece.
L'antenne exterieure est reliée au boitier central par un cable coaxial d'une grande longueur, une quinzaine de metre ou plus.
Par contre le cable qui relie le boitier à l'antenne interieure ne mesure pas plus d'1,5m.
Je suppose donc que pour le fabricant, c'est ok si l'antenne exterieure et le boitier sont loins. Par contre le boitier ne doit pas etre mis loin de l'antenne interieure.
J'ai donc accroché l'antenne exterieure au mât qui est sur le toit et installé le boitier avec l'antenne interieure dans le salon.
Ça marchait bien, tout le salon recevait la 4G.
Par contre le problème c'est qu'on ne peut utiliser la 4G que dans une pièce, celle où est installée le boitier et l'antenne, en l'occurence le salon.
Alors que le but c'est d'avoir du réseau dans plusieurs endroits, au moins le salon+cuisine+une chambre.
J'ai donc fait un test:
Il y a des prises TV dans toutes les pièces, reliées par cables coaxials jusqu'à un répartiteur 8 voies 5-2500mhz qui se trouve dans un tableau à l'étage et dans lequel arrive le fil de l'antenne TV.
Or il n'y a pas de télévision dans la maison.
J'ai donc installé le boitier central à l'étage à coté du tableau de dérivation de tous les cables coaxiaux. Et au lieu de brancher directement le boitier à une antenne interieure, je l'ai branché au répartiteur sur lequel je n''ai laissé branché que trois des cables coaxiaux qui vont dans la maison:
-le cable qui va à la prise tv du salon
-le cable qui va à la prise TV de la chambre
-et le cable qui va à la prise tv de la cuisine.
Puis dans chacune de ces pieces j'ai branché le meme modele d'antenne interieure que celui fournit dans le kit.
Malheureusement ça ne marche plus aussi bien.
Il y a bien du réseau 4g qui arrive dans chaque antenne interieure, par contre la portée est devenue vraiment faible. Il faut se coller à l'antenne pour que ça marche.
J'ai aussi essayé de ne brancher le boitier central qu'à l'un des cable coaxial, celui de la chambre, et on voit clairement la différence: la portée du signal est plus étendue, même si elle n'est pas aussi puissante que si j'avais installé le boitier dans la meme piece (cela doit etre dû à la longueur du cable entre boitier et antenne interieure).
Ma question:
Existe-t-il un moyen d'amplifier le signal qui sort du boitier pour qu'il parvienne avec le moins de perte possible jusqu'à ces trois antennes ?
Sachant qu'il s'agit d'ondes différentes de celles utilisées pour la TV, un ampli fait pour une télé ne fonctionnerait peut etre pas ?
Merci pour votre aide
-----