Comment amplifier signal antenne interieure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment amplifier signal antenne interieure ?



  1. #1
    pimpontitit

    Comment amplifier signal antenne interieure ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans une maison de campagne, dont les murs sont tres épais, peut être en pierre, ou plusieurs couches de béton.

    En tout cas, le réseau cellulaire (gsm, 4g) ne passe pas à l'intérieur.
    Lorsqu'on rentre dans la maison les communications se coupent parfois.
    Évidemment il est impossible aussi de naviguer sur internet ou de regarder un film.
    Il n'y pas le téléphone, ni de box internet donc pas de wifi.

    Le réseau à l'exterieur est correct et on capte la 4G.

    J'ai pris l'initiative de commander et d'installer un kit d'amplification 4G pour améliorer le signal à l'intérieur.

    Le kit se compose
    -d'une petite antenne extérieure Yagi,
    -d'un boitier qui je suppose s'occupe d'amplifier, de filtrer (ou que sais-je) les bandes 800/900/1800/2100 mhz
    -d'une petite antenne interieur qui diffuse ensuite les ondes dans la piece.

    L'antenne exterieure est reliée au boitier central par un cable coaxial d'une grande longueur, une quinzaine de metre ou plus.

    Par contre le cable qui relie le boitier à l'antenne interieure ne mesure pas plus d'1,5m.

    Je suppose donc que pour le fabricant, c'est ok si l'antenne exterieure et le boitier sont loins. Par contre le boitier ne doit pas etre mis loin de l'antenne interieure.

    J'ai donc accroché l'antenne exterieure au mât qui est sur le toit et installé le boitier avec l'antenne interieure dans le salon.
    Ça marchait bien, tout le salon recevait la 4G.

    Par contre le problème c'est qu'on ne peut utiliser la 4G que dans une pièce, celle où est installée le boitier et l'antenne, en l'occurence le salon.
    Alors que le but c'est d'avoir du réseau dans plusieurs endroits, au moins le salon+cuisine+une chambre.

    J'ai donc fait un test:

    Il y a des prises TV dans toutes les pièces, reliées par cables coaxials jusqu'à un répartiteur 8 voies 5-2500mhz qui se trouve dans un tableau à l'étage et dans lequel arrive le fil de l'antenne TV.

    Or il n'y a pas de télévision dans la maison.

    J'ai donc installé le boitier central à l'étage à coté du tableau de dérivation de tous les cables coaxiaux. Et au lieu de brancher directement le boitier à une antenne interieure, je l'ai branché au répartiteur sur lequel je n''ai laissé branché que trois des cables coaxiaux qui vont dans la maison:
    -le cable qui va à la prise tv du salon
    -le cable qui va à la prise TV de la chambre
    -et le cable qui va à la prise tv de la cuisine.

    Puis dans chacune de ces pieces j'ai branché le meme modele d'antenne interieure que celui fournit dans le kit.

    Malheureusement ça ne marche plus aussi bien.

    Il y a bien du réseau 4g qui arrive dans chaque antenne interieure, par contre la portée est devenue vraiment faible. Il faut se coller à l'antenne pour que ça marche.

    J'ai aussi essayé de ne brancher le boitier central qu'à l'un des cable coaxial, celui de la chambre, et on voit clairement la différence: la portée du signal est plus étendue, même si elle n'est pas aussi puissante que si j'avais installé le boitier dans la meme piece (cela doit etre dû à la longueur du cable entre boitier et antenne interieure).

    Ma question:

    Existe-t-il un moyen d'amplifier le signal qui sort du boitier pour qu'il parvienne avec le moins de perte possible jusqu'à ces trois antennes ?

    Sachant qu'il s'agit d'ondes différentes de celles utilisées pour la TV, un ampli fait pour une télé ne fonctionnerait peut etre pas ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Comment amplifier signal antenne interieure ?

    Bonjour.

    Il pourrait être utile de donner les références des matériels utilisés.

    Pour l'amplification, à la différence de la TV, le signal est à double sens. En TV : c'est émetteur vers TV, pour la téléphonie, il y a les deux chemins : stations vers téléphone et inversement.
    Normalement, l'amplificateur doit permettre de traiter ces deux sens, ce qui n'est aps le cas de l'amplificateur TV.

    Pour la distribution, chaque répartiteur diminue la puissance du signal reçu. De plus, en TV, les répartiteurs ont souvent des pertes importantes.
    Multiplier les points d'accès peut causer des problèmes, car le signal radio emprunte tous les chemins possibles, il y a risque de sommation et soustraction entre les signaux.
    Par exemple, l'émission dans une pièce est aussi captée par l'antenne dans la pièce voisine, et ces deux signaux se retrouvent combinés sur le câble. En fonction des relations de phase, il y a addition ou soustraction.

    Il faudrait essayer avec une antenne intérieure unique omnidirectionnelle et placée le plus possible au centre de la maison.

    Eventuellement, installer un second système assez éloigné du premier (2 à 3 m) pour profiter de la diversité.
    Dernière modification par Gwinver ; 24/09/2021 à 07h21.

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Comment amplifier signal antenne interieure ?

    Hello,

    Oui c'est l'escroquerie habituelle , la téléphonie mobile est bi directionnelle (émission/réception simultanée sur deux bandes de fréquence sauf la 5g)
    Donc en amplifiant l'émission du smartphone on désensibilise la voie réception et ça coince bien sur. Il faut équilibrer émission et réception pour ne pas poser trop de problème, il n'est déja pas mal que tu parviennes a utiliser le système dans une pièce.
    L'idéal serait ;
    un routeur 4g ,un smartphone sous android ou Ios qui sache offrir les appels WiFi et un opérateur qui offre et supporte les appels WiFi !! mais là ???

    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    Gwinver

    Re : Comment amplifier signal antenne interieure ?

    Bonjour.

    Il existe des amplificateurs bi-directionnels.
    C'est pourquoi la référence du matériel utilisé est importante.
    Par exemple : https://www.aliexpress.com/item/1005...1564086929"%7D

    L'examen de la carte électronique montre bien une amplification bi-directionnelle.
    Nom : image_2021-09-24_122816.png
Affichages : 619
Taille : 348,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pimpontitit

    Re : Comment amplifier signal antenne interieure ?

    Merci pour vos réponses

    C'est exactement ce type d'article que j'ai.

    Je ne retrouve pas la page du kit en entier, mais j'ai retrouvé le boitier d'amplification seul:
    LIEN



    Je sais qu'il est possible d'en acheter plusieurs pour en installer dans chaque pièce mais je voulais vraiment savoir ce qu'il était possible de faire déjà avec le mien.

    Est il possible d'amplifier une deuxieme fois une ligne qui est déjà amplifié ?
    Y a t il des amplificateurs qui conviennent à ces bandes de fréquence ?

    Je constate que pour l'article du lien que tu m'as envoyé, c'est exactement la même chose qur pour le mien: le cablr qui va à l'antenne exterieure peut etre extra long, mais le câble pour l'antenne interieure est trop court.

    Est ce que cela montre un défaut d'amplification de leur part vers l'intérieur, ou c'est juste une impossibimité technique ?

  7. #6
    pimpontitit

    Re : Comment amplifier signal antenne interieure ?

    J'ai retrouvé le kit avec les antennes exactes :
    LIEN

  8. #7
    pimpontitit

    Re : Comment amplifier signal antenne interieure ?

    De même il est impossible de supprimer la répartition pour ne laisser qu'une antenne omnidirectionnelle au centre de la maison.

    Les murs sont si isolants que le réseau ne passe pas d'une piece à l'autre. L'antenne ne servirait donc qu'à la pièce où elle est installée.

    Cependant je me demandais s'il existait des répartiteurs spécifiques pour la 4g, car je suspectais les répartiteurs TV de filtrer aussi le signal pour améliorer lr signal TV.
    La preuve c'est que le répartiteur ne laisse passer que 5 à 2500mhz. Mais bon on est dans mes bandes en théorie.

    Donc soit j'installe un kit dans chaque pièce, soit je garde la répartition et trouve un moyen d'amplifier ou d'améliorer la portée de l'antenne.

    Mon but actuellement, et c'est aussi pour ma science personnelle, apprendre des trucs, c'est de voir ce que je peux faire avec mon kit actuel.

    Merci

    (C'est dommage de ne pas pouvoir éditer ses messages plutôt que de devoir poster en série)
    Dernière modification par pimpontitit ; 24/09/2021 à 13h09.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment amplifier signal antenne interieure ?

    On peut les éditer dans une limite de 5 minutes après avoir posté.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    penthode

    Re : Comment amplifier signal antenne interieure ?

    attention toutefois ,

    ces équipements ne sont pas homologués

  11. #10
    pimpontitit

    Re : Comment amplifier signal antenne interieure ?

    Je suis en asie.

  12. #11
    Gwinver

    Re : Comment amplifier signal antenne interieure ?

    Bonsoir.

    Je confirme que ces équipements ne sont pas homologués.

    A priori, il est possible d'inverser les câbles, le long à l'intérieur et le court à l'extérieur.
    Cascader les amplifications est à éviter, le gain étant déjà élevé (70 dB), on risque des oscillations et une saturation des amplificateurs. Le niveau de sortie est annoncé pour 20 dBm, ajouter 70 dB à 20 dBm donne 90 dBm! revient à une très forte saturation.

    Il faudrait mieux comprendre ce problème d'affaiblissement par les murs intérieurs, ce qui est noté est assez surprenant. Quelle est la nature de ces murs?

    Un amplificateur TV est inadapté car il n'est pas fait pour délivrer un bon niveau de puissance. Le kit est capable de ne pas saturer avec un téléphone cellulaire à proximité, besoin que n'a pas l'ampli TV.
    Il y a des afficheurs, que donnent-ils?

    Il y a aussi un contrôle automatique de gain, est-ce réglable?

  13. #12
    jiherve

    Re : Comment amplifier signal antenne interieure ?

    bonjour
    ne serait il pas possible de passer par derrière l'ampli par un hot spot GSM/WIFI et d'utiliser le WIFI pour lequel on trouve des répéteurs.
    Il n'y aura de téléphone que dans le salon mais internet serait accessible ailleurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Gwinver

    Re : Comment amplifier signal antenne interieure ?

    Bonjour.

    hot spot GSM/WIFI
    Disons plutôt une clef 4G. Mais ceci nécessite un autre abonnement.
    Il est probable que la voix passe mieux que le data, donc le téléphone pour la voix et le WIFI pour les datas.

    Et-ce que le WIFI "traverse" ces cloisons (2.4 GHz et 5 GHz)?

    Autre élément.

    Le kit proposé comporte une antenne omnidirectionnelle d'un gain de 10 dBi. Ceci suggère un diagramme de rayonnement sur 360° dans le plan horizontal, mais très étroit dans le plan vertical. Il y a peut être moyen d'optimiser en jouant sur le positionnement en hauteur de l'antenne intérieure : essayer diverses hauteurs et à l'envers ou à l'endroit.
    Dernière modification par Gwinver ; 24/09/2021 à 16h26.

  15. #14
    jiherve

    Re : Comment amplifier signal antenne interieure ?

    re
    on n'est pas à l'abri d'un miracle.
    Mais son histoire est étrange car cela suppose aussi que le toit fasse écran.
    J'ai vu des maisons comme çà à Maurice (anticyclonique), entièrement en béton armé,huisseries en acier, mais les murs ne faisaient pas 60cm
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    pimpontitit

    Re : Comment amplifier signal antenne interieure ?

    Merci à tous.

    Alors en ce qui concerne les murs, le proprio me parle avec fierté de pierre. Mais ayant dû percer l'un des murs je dirais plutôt que c'est deux tranches de parpaing ou de beton (je m'y connais pas) avec de l'isolant XPR pris en sandwich entre les deux.
    L'epaisseur est d'une quinzaine de cm, quelque chose comme ça. Les passages de portes sont tous assez épais.

    Quoi qu'il en soit j'ai fait le test lorsque l'installation était conforme à ce que préconisent les fabricants, c'est à dire lorsque l'ampli et son antenne étaient dans le salon. La 4g était à son plus haut à 1 m de l'antenne, plus on s'écartait plus ça baissait mais ça couvrait quand meme l'entiereté du salon.

    Par contre en quittant le salon et au détour d'un mur ça ne fonctionnait déjà plus du tout.

    Je précise que ça ne fait ça qu'au rez de chaussée, à l'étage ça capte bien.

    En ce qui concerne les informations sur l'ampli, je suis à 0 sur deux des canaux, et un chiffre qui oscille entre 0 et 10 sur deux autres.
    Je ne sais pas à quelles bandes correspondent chaque canal sur l'écran, ce n'est précisé nulle part.

    Il n'y a aucun bouton pour régler le gain sur le boitier.

    J'ai conscience que d'avoir autour de 0 db de gain sur chaque graphique sur l'ampli n'est pas bien mais j'ai beau tourner l'antenne directionnelle Yagi dans tous les sens ça ne monte jamais plus que 5-10 et ça dépend meme des moments dans la journée.

    Et le fait est que meme avec les graphs à 0 de gain , la 4g est bien présente à l'exterieure ainsi qu'à proximité des antennes interieures.

    Mais si vous avez une idée de pourquoi je n'arrive pas à avoir un signal rempli sur l'ampli, je prends.

    Quant à la wifi je n'ai pad fait le test pour voir si elle passe mieux les murs.

    Si j'ai bien compris l'idée, ce serait de mettre soit un routeur avec une carte sim à l'intérieur, soit de laisser un portable en partage de connexion à coté de l'antenne, puis de répéter le signal dans toute la maison à l'aide de répéteurs.

    Ça pourrait effectivement marcher, mais du coup ça demanderait d'acheter davantage de materiels, les repeteurs, le routeur, ou de sacrifier un téléphone qui resterait à coté.
    Et ça demande aussi d'être à l'aise avec les portables d'aujourd'hui, le partage de connexion (je le suis mais pas mes hôtes) ou alors de commander une carte sim en plus tout ça.

    Ce sont des choses que ni eux ni moi ne sommes capables de faire, en tout cas dans le temps qui m'est imparti avant mon départ.

    Donc pour résumer, si je vous ai bien compris, il n'y a pas de possibilité d'amplifier plus que ça, et je dois revenir soit à l'installation d'origine dans une seule pièce, soit installer un systeme avec routeur et repeteur wifi.

    Je vous remercie à tous pour votre aide, vos messages m'ont aidé à apprendre un peu plus sur ce domaine.

  17. #16
    Gwinver

    Re : Comment amplifier signal antenne interieure ?

    Bonsoir.

    J'ai du mal à visualiser le site donné dans le lien. L'affichage sur mon écran est comme agrandi, et impossible de le ramener à une dimension plus petite. Est-il possible d'avoir un lien ne donnant pas ce phénomène?

    Sur les affichages, il y a deux valeurs : la valeur en dBm (qui est une puissance, 0 dBm = 1 mW) et le gain en dB (valeur maxi 70 dB). A priori, le gain se règle automatiquement en fonction du niveau reçu.
    Quelles sont les valeurs affichées?

    Question bête, l'ampli a deux accès : BTS (Base Station c.a.d. la station relais) et MS (Mobile Station = le téléphone).
    L'accès BTS est vers l'antenen extérieure, et l'accès MS est vers l'antenne intérieure. Est-ce ce que ceci a bien été respecté?
    Ce vocable corresponds aux termes utilisés en 2G, par la suite, les termes ont évolué.

    Normalement, l'antenne extérieure est à diriger vers la station relais (si on sait ou elle est).

    Autre point à vérifier.
    C'est en Asie, le plan de fréquence n'est peut-être pas en ligne avec celui de cet amplificateur, également, certains pays en Asie utilisent les bandes de façon différentes. Ici, chaque bande est en fait une paire avec une sous bande en sens montant et une en sens descendant, c'est le FDD Frequency Domain Duplex. Mais dans certains pays d'Asie, il s'agit de TDD, pour Time Domain Duplex et les bandes de fréquences sont différentes. Il faudrait vérifier que ce matériel est bien adapté au système de ce pays.

  18. #17
    pimpontitit

    Re : Comment amplifier signal antenne interieure ?

    Je ne sais pas quel autre site fournir, c'est celui sur lequel je tombe.
    Un autre lien sinon

    C'est pas une question si bête que ça puisque je me suis longuement demandé sans trouver sur internet ce que signifiaient BTS et MS, mais le branchement est bon.

    Canal 1 : 0 dbm, 65 db
    Canal 2 : oscille entre 0 et 2 dbm, 65db
    Canal 3 : oscille entre 0 et 10 dbm, 65 db
    Canal 4 : 0 dbm, 65db

    Mais lorsque j'avais bricolé tout ça, et que j'étais en train de toucher au cable de l'antenne TV, le signal pouvait augmenter démesurément jusqu'à 27dbm et 70 et quelques db. Des interférences entre le cable de l'antenne TV et celui de l'antenne 4g je suppose ?

    Du coup j'y pense: ce serait possible de brancher l'antenne TV à l'appareil pour mieux capter ? C'est une grosse antenne rateau.
    Est ce qu'il y a un circuit electronique à l'intérieur avec un filtre qui empecherait de capter les fréquences 1800 2100mhz ou c'est la meme chose que la petite Yagi fournie dans mon kit ?

  19. #18
    Gwinver

    Re : Comment amplifier signal antenne interieure ?

    Bonsoir.

    Le nouveau lien fonctionne bien mieux, c'est en chinois mais on s'en sort.
    En particulier, il y a un très grand choix d'équipements. Il faudrait vérifier l'adaptation aux conditions de l'emplacement en question. Quel est le pays?

    Canal 1 : 0 dbm, 65 db
    Canal 2 : oscille entre 0 et 2 dbm, 65db
    Canal 3 : oscille entre 0 et 10 dbm, 65 db
    Canal 4 : 0 dbm, 65db
    Un peu dubitatif sur les échelles, mais, normalement 0 dBm dans une antenne pour couverture locale est très confortable.
    On va supposer qu'il s'agit du niveau en sortie vers l'antenne intérieure. Il faudrait des cloisons particulièrement épaisses pour empêcher la couverture dans la pièce voisine.
    65 dB, alors que le maxi est 70 dB montre que l'AGC (Automatic Gain Control) entre en action, le niveau reçu depuis la station relais est donc confortable.
    Attention, cela ne dit pas s'il s'agit du niveau correspondant à la sous bande de votre opérateur, c'est une mesure sur toute la bande.
    Comme le niveau est bon, il faudrait vérifier que le câble et l'antenne intérieure sont O.K..
    Un premier essai est de permuter les câbles et vérifier l'évolution des niveaux.
    Un deuxième essai est de remplacer l'antenne intérieure par un simple brin métallique de 7 à 8 cm de long.

    Mais lorsque j'avais bricolé tout ça, et que j'étais en train de toucher au cable de l'antenne TV, le signal pouvait augmenter démesurément jusqu'à 27dbm et 70 et quelques db. Des interférences entre le cable de l'antenne TV et celui de l'antenne 4g je suppose ?
    En l'absence d'ampli pour la TV, je ne vois pas vraiment ce qui a pu se passer.

    Du coup j'y pense: ce serait possible de brancher l'antenne TV à l'appareil pour mieux capter ? C'est une grosse antenne rateau.
    Est ce qu'il y a un circuit electronique à l'intérieur avec un filtre qui empecherait de capter les fréquences 1800 2100mhz ou c'est la meme chose que la petite Yagi fournie dans mon kit ?
    Oui et non, l'antenne est normalement optimisée pour la bande 450 - 860 MHz (plus bas depuis la TNT, en supposant que l'Asie utilise les mêmes bandes que l'Europe). Et il vaut mieux ne aps avoir de gain sur les autres bandes pour éviter des parasites vers le récepteur TV.
    Cette gamme est trop étroite pour couvrir les bandes hautes de la téléphonie cellulaire : 1800 et au-delà.
    La petite Yagi du site est logiquement optimisée pour les bandes cellulaires.

    Autre point à expérimenter : l'orientation de la petite Yagi. Grosso modo, cette antenne est plate, les éléments constituent un plan. Il faudrait tester la position horizontale, verticale et + et - 45° des éléments.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Comment amplifier en tension un signal de 0,8 v
    Par jeanjeandu84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2020, 07h07
  2. [Outils/Fab/Comp] comment amplifier le signal d'un émetteur-récepteur
    Par cmimich dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/05/2016, 08h23
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2015, 21h48
  4. [Brun] amplifier les signaux d'antenne TV TNT
    Par invitefb5e5308 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/07/2010, 07h34
  5. [Brun] amplifier antenne tv interieur ?
    Par cecev76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2008, 07h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.