Affectation des adresses IP dans un réseau local.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Jeryko

------

Bonjour à tous,

J'ai toujours vu et utilisé dans TCP/IP (DHCP) la box qui "distribuait" les adresses IP.
    Adresse MAC ===> adresse IP dynamique
    Pour imposer une adresse IP fixe à un matériel raccordé, ===> adresse IP statique :
    - paramétrer la box pour lui indiquer l'adresse IP choisie à associer à l'adresse MAC du matériel ( = adresse IP réservée)

Je viens de lire un article sur Raspberry Pi qui me perturbe.
    Une adresse IP fixe peut être attribuée uniquement en paramétrant la carte Raspberry ? (dans sudo nano /etc/network.interfaces)
    - Ce serait donc Raspberry qui dit "je veux cette adresse" ?

Est-ce que j'ai bien compris ? Je n'aurais plus la bonne version de "logiciel" ?

- Et que se passerait-il si l'adresse IP était utilisée par un autre ? réaffectation et libération ?

Merci.

-----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

pm42

Re : Affectation des adresses IP dans un réseau local.

Il faudrait la référence de ton article.
    Pour mettre des adresses fixes, tu as le choix :

- on n'utilise pas DHCP du tout, on met des adresses fixes à la main sur chaque machine comme indiqué dans ton article. La procédure peut varier suivant le système d'exploitation. On faisait comme ça autre fois, avant DHCP.
    - on utilise DHCP pour certaines machines mais on lui dit de laisser une plage libre. Par exemple, les IP qui se terminent par 1 à 50. On peut donc faire comme ci-dessus pour 50 machines. Ca marche bien mais on prend le risque d'une erreur et de donner la même adresse à 2 machines (comme ci-dessus)
    - on fait pareil mais on utilise DHCP comme tu as l'habitude de le faire : on associe certaines adresses fixes à des adresses MAC. C'est le plus simple et le plus fiable de nos jours.

djaro

Il y a ça aussi https://www.ionos.fr/digitalguide/se...resse-ip-fixe/
    mais maitre pm42 étant présent je ne sais pas si tu auras besoin
    Dernière modification par djaro ; 15/08/2022 à 14h42.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

micapivi

Bonjour

Si besoin, il faudra préciser certains points afin de pouvoir apporter une aide plus pertinente :

…paramétrer la box…
    De quelle box et de quel FAI s'agit-il ?

… un article sur Raspberry Pi…
    De quel article s'agit-il ?

…en paramétrant la carte Raspberry …
    De quelle carte Raspberry et de quelle version de quel système d'exploitation s'agit-il ?

=======
    En général, la box attribue une adresse IP locale au périphérique réseau de la carte du Raspberry
    Le Raspberry interrogera le serveur DHCP de la box afin de savoir quelle adresse IP le serveur DHCP lui a attribué.

Le serveur DHCP de la box proposera, pendant une certaine durée de temps (BAIL DHCP),
    toujours la même adresse IP en fonction de l'adresse MAC du périphérique réseau du Raspberry

=======
    Sur le Raspberry on peut modifier les directives contenues dans le fichier /etc/network.interfaces
    de façon à ce que cette même adresse IP (celle fournie par le serveur DHCP de la box) soit considérée comme une adresse IP fixe par le Raspberry.

Mais il faudra que, sur le serveur DHCP de la box, la durée du BAIL n'ait pas expiré
    sinon, la box pourrait alors proposer une autre adresse IP qui ne correspondra pas à celle que le Raspberry espérait.

=======
    En résumé, c'est la configuration de la box qui va décider quelle adresse IP sera attribuée à quelle interface réseau avec laquelle un dialogue sera possible
    et si cette adresse IP sera attribuée par son serveur DHCP ou alors fixée (si l'interface de la box permet d'attribuer une adresse IP fixe, ce qui devrait être le cas)
    Dernière modification par micapivi ; 15/08/2022 à 15h00.

5. A voir en vidéo sur Futura
    micapivi

Il reste que s'il s'agissait de l'adresse IP publique <=> celle qui permet d'accéder au Raspberry depuis l'extérieur de ton réseau local en passant par ta box <=> accès depuis internet,
    alors cette adresse IP publique qui est attribuée à ta box pourrait être fixe ou non, en fonction de ce que ton fournisseur d'accès internet aura décidé => voir avec ton FAI.

Jeryko

Bonjour,

Non il ne s'agit pas d'adresses publiques.

Quelques précisions s'imposent, les voici.
    Dans mon exemple : fournisseur : FREE - Freebox Crystal. (non accessible directement je le rappelle)
    Adresses Ip : 192.168.0.0 à 254
    tranche adresses DHCP : 192.168.0.10 à 192.168.0.40 (Baux limités)
    Baux DHCP permanents : exemple 192.168.0.55 et d'autres...

et voici le lien qui m'avait intrigué : https://projetsdiy.fr/adresse-ip-fix...-raspberry-pi/

Je pense avoir compris la nuance. (en résumé)
    - Le DHCP n'offre que les adresses IP dans la tranche d'adresses disponibles.
    - Les autres adresses IP peuvent donc être prises à volonté sur demande des périphériques.
    mais il est peut-être préférable de paramétrer la box pour obtenir des baux permanents ?
    Dernière modification par Jeryko ; 15/08/2022 à 16h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

micapivi

(Il manque le masque de réseau, qui doit sans doute être 255.255.255.0)

Je ne sais pas comment est l'interface de configuration de ta box
    mais tu devrais pouvoir indiquer dans Baux statiques l'adresse IP qui a été attribuée à ta carte Raspberry par le serveur DHCP
    et l'adresse MAC de l'interface réseau de ce Raspberry.

Ensuite, il te faudra modifier le fichier /etc/network.interfaces de ton Raspberry
    pour que son périphérique réseau utilise cette adresse IP fixe.
    Dernière modification par micapivi ; 15/08/2022 à 16h46.

LongaRipa

Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    (Il manque le masque de réseau, qui doit sans doute être 255.255.255.0)

Je ne sais pas comment est l'interface de configuration de ta box
    mais tu devrais pouvoir indiquer dans Baux statiques l'adresse IP qui a été attribuée à ta carte Raspberry par le serveur DHCP
    et l'adresse MAC de l'interface réseau de ce Raspberry.

Ensuite, il te faudra modifier le fichier /etc/network.interfaces de ton Raspberry
    pour que son périphérique réseau utilise cette adresse IP fixe.
    Bonjour

Je me permets d'intervenir pour une précision.
    On peut affecter l'adresse que l'on veut au PI, dans sa configuration.
    Il est préférable de la fixer en dehors de la plage des baux disponibles ( mais ce n'est pas obligatoire)
    En résumé, comme déjà dit, 3 possibilités :
    - DHCP , c'est la box qui va proposer une adresse
    - DHCP avec réservation : la box va proposer l'adresse que l'on désire
    - Adresse fixe : on n'utilise pas le dhcp et on fixe l'adresse que l'on veut
    longaripa

micapivi

Oui,

Et pour l'ajout à mettre dans le fichier /etc/network/interfaces

j'ai lancé la commande :
    Code:
    ip a
    qui m'a permis de trouver le nom du périphérique réseau utilisé sur ma machine : enp0s25
    l'adresse IP du bail statique que j'avais défini dans l'interface de ma box : 192.168.0.18
    et, sachant que le masque de réseau était bien 255.255.255.0 <=> 24 bits
    et que l'adresse de passerelle (gateway) était bien 192.168.0.254

J'ai ajouté ce qui suit dans mon fichier :

Code:
    # Mon test de connexion en IP Fixe
    allow-hotplug enp0s25
    iface enp0s25 inet static
      address 192.168.0.18/24
      gateway 192.168.0.254
    J'ai redémarré ma machine, et voilà : je suis maintenant connecté à ma box avec l'adresse IP fixe 192.168.0.18
    Dernière modification par micapivi ; 15/08/2022 à 17h13.

pm42

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    mais il est peut-être préférable de paramétrer la box pour obtenir des baux permanents ?
    Comme dit plus haut, c'est préférable : tu gères toutes tes adresses au même endroit, tu n'as pas de risque de doublon, si jamais tu réinstalles une machine, tu n'as pas à reconfigurer l'adresse...

micapivi

Avec l'interface Freebox OS version 4.5 de ma FreeBox mini 4K,

je n'ai pas trouvé comment paramétrer ma FreeBox pour que ma machine puisse utiliser une adresse IP fixe en dehors du pool des adresses du DHCP
    alors j'ai paramétré ma FreeBox en spécifiant un bail statique (<=> permanent) pour l'adresse IP que le serveur DHCP avait déjà attribué à ma machine.
    Dernière modification par micapivi ; 15/08/2022 à 17h44.

Jeryko

RE,

@micapivi
    Oui, j'ai déjà des Baux statiques hors tranche adresses DHCP. Baux DHCP permanents : exemple 192.168.0.55 et d'autres...
    et je pensais que c'était la seule solution.
    Je ne savais pas qu'il fallait également modifier le fichier /etc/network.interfaces

De LongaRipa :
    En résumé, comme déjà dit, 3 possibilités :
    - DHCP , c'est la box qui va proposer une adresse
    - DHCP avec réservation : la box va proposer l'adresse que l'on désire
    - Adresse fixe : on n'utilise pas le dhcp et on fixe l'adresse que l'on veut
    je résume alors ainsi en considérant la 3ème possibilité :
    Je ne savais pas que l'on pouvait se passer du DHCP.

Pour le reste, tout va bien. (Je ne connais quasiment pas linux, j'ai plusieurs fois tenté mais ...)
    Je ne possède pas (encore) de Raspberry.

Donc Résolu et merci aux intervenants.

micapivi

…Je ne savais pas qu'il fallait également modifier le fichier /etc/network.interfaces …
    Ce n'était pas indispensable,
    mais c'était au cas où le serveur que tu comptes installer sur ton raspberry aille vérifier que le système de ce raspberry est bien paramétré en IP fixe.
    Si ça n'avait pas été fait, le serveur DHCP de la box aurait quand même fournit toujours la même adresse IP étant donné qu'on avait paramétré un bail statique sur la box.

Mais avec le fichier /etc/network.interfaces de ton raspberry paramétré comme ça, le système de ton raspberry est de fait en IP fixe
    et ton raspberry n'ira même pas interroger le serveur DHCP pour savoir quelle adresse IP utiliser pour paramétrer son interface réseau.
    Dernière modification par micapivi ; 15/08/2022 à 20h52.

Jeryko

Ok, ç'est logique
    Merci.

c671

bonjour
    l attribution d ip via dhcp constitue des locations appelees baux..
    si ton rasberry reclame une ip et que celle ci soi disponible elle lui sera affectee jusqu a liberation au bout d un temps t
    si elle est pas dispo il ne sera pas sur le reseau

Discussions similaires

1. [projet] Partage information dans un reseau local
    Par inviteeee745e2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2016, 20h22
  2. réseau local seulement et non local et internet
    Par invite31309312 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 19h32
  3. Elargir la plage d'adresses d'un réseau local ?
    Par invitebe89c245 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2008, 20h36
  4. Connection a la Livebox dans un réseau local, sur PC.
    Par invite292ab95d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2008, 17h44
  5. passer dans un ordinatuer du réseau local?
    Par invite653c579e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2004, 00h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...