Une image peut être contenir un virus?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une image peut être contenir un virus?



  1. #1
    evrardo

    Une image peut être contenir un virus?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai lu je ne me rapelle plus où, que des hackers pouvaient pirater une image qu'on va télécharger en y insérant un virus.
    Est ce vrai?
    Est ce qu'on peut le voir sur l'image qu'on va télécharger, ou il faut analyser toute image avant de la télécharger.
    Merci pour vos conseils.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    Ernum

    Re : Une image peut être contenir un virus?

    Salut,

    une image numérique est par définition un fichier numérique, une succession de 0 et de 1, tout comme un virus informatique, je te laisse deviner la suite.

    Quand à savoir s'il est détectable visuellement, non évidement.

    https://www.malekal.com/les-virus-dans-les-images/
    https://support.microsoft.com/fr-fr/...a-e6a8d6fa0cb5

  3. #3
    umfred

    Re : Une image peut être contenir un virus?


  4. #4
    pm42

    Re : Une image peut être contenir un virus?

    C'est théoriquement possible et cela a même été déjà réalisé mais cela ne marche qu'en exploitant une vulnérabilité de l'outil qui affiche l'image.
    De ce point de vue, tout peut être utilisé pour transmettre un virus : les emails, SMS sur les téléphones, etc.

    On est globalement bien protégé contre cela et je ne m'en inquiéterais pas plus que ça sur une machine avec navigateur, système d'exploitation et antivirus à jour, antispam correct et utilisateur appliquant les bonnes pratiques notamment celles de ne pas ouvrir de documents ou d'email de provenance douteuse.

    A titre indicatif, mon client Mail standard sur Mac ne charge pas les images par défaut mais Apple pousse la barre très haut coté sécurité et cela m'embête plus qu'autre chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Une image peut être contenir un virus?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est théoriquement possible et cela a même été déjà réalisé mais cela ne marche qu'en exploitant une vulnérabilité de l'outil qui affiche l'image.
    De ce point de vue, tout peut être utilisé pour transmettre un virus : les emails, SMS sur les téléphones, etc.

    On est globalement bien protégé contre cela et je ne m'en inquiéterais pas plus que ça sur une machine avec navigateur, système d'exploitation et antivirus à jour, antispam correct et utilisateur appliquant les bonnes pratiques notamment celles de ne pas ouvrir de documents ou d'email de provenance douteuse.

    A titre indicatif, mon client Mail standard sur Mac ne charge pas les images par défaut mais Apple pousse la barre très haut coté sécurité et cela m'embête plus qu'autre chose.
    En fait toujours pareil: le maillon faible de la sécurité, c'est nous même. En faisant attention, on diminue une bonne partie du risque.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une image peut être contenir un virus?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    En fait toujours pareil: le maillon faible de la sécurité, c'est nous même. En faisant attention, on diminue une bonne partie du risque.
    Salut,

    Pas que nous mais oui souvent nous.

    A noter que la question posée (et la réponse) est très utile car je suis sûr que beaucoup (même ici sur Futura) n'imaginent pas que certains formats d'image peuvent contenir un virus.
    (c'est facile de faire des virus, j'en avais écrit un en batch !!!! Capable de se propager tout en restant invisible, pour unix. Mais pas fou : je ne l'ai pas exécuté et j'ai effacé le code, en fait plutôt déchiré la feuille . Je voulais juste voir si même un simple batch pouvait être un virus.... et bien oui, du moment que le langage de commande est assez puissant).

    De toute façon c'est la règle d'or : mail externe, non sollicité (même d'un expéditeur apparemment ok) : MEFIANCE
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Ernum

    Re : Une image peut être contenir un virus?

    Salut,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    ...

    A titre indicatif, mon client Mail standard sur Mac ne charge pas les images par défaut mais Apple pousse la barre très haut coté sécurité et cela m'embête plus qu'autre chose.
    il faut raison garder évidement,, mais je fais comme toi (sous Debian), je ne consultes mes mails qu'en mode texte uniquement*, c'est largement suffisant et n'importe quel logiciel de gestion de courriel sur pc doit pouvoir le faire.

    *: pas de logo ou de pubs et les liens apparaissent tous clairement.

Discussions similaires

  1. Etre infecté par un virus qui ne peut pas coexister avec COVID 19
    Par extrazlove dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2020, 00h38
  2. 2 Pb: peut-être 1 Virus et Boot avec CD;
    Par BBS07 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2012, 22h34
  3. Virus peut-être....
    Par invite0d656c4b dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 20h52
  4. Virus publicitaires et peut être d'autres virus!!!
    Par invite9d2b4e0b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/04/2007, 12h52
  5. Cela peut il etre un virus?
    Par invitec9f0f895 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2003, 10h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...