Applications de la localisation d'une source sonore dans la ville?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Applications de la localisation d'une source sonore dans la ville?



  1. #1
    The Hunter

    Talking Applications de la localisation d'une source sonore dans la ville?


    ------

    Bonjour.

    Je suis un étudiant de la physique et je dois faire une représentation sur un sujet scientifique concernant la ville. Après une recherche, j'ai trouvé une technologie que la police utilise, dans certains pays, c'estr la détection et la localisation des sources de Gun Shots. Mais, j'ai besoin d'une autre application de cette technologie, La localisation d'une source sonore, une application concernant la ville, ou plus la ville intelligente. Voici une vidéo explicatif de la technologie, une démonstration.
    https://www.youtube.com/watch?v=1rIPQMkI0w8
    merci de me donner des propositions.

    -----

  2. #2
    ArchoZaure

    Re : Applications de la localisation d'une source sonore dans la ville?

    Bonjour.

    Un truc simple.
    Si les multiples micros sont capables de positionner une source dans l'espace comme le montre la démo, alors je me dit qu'il doit être ensuite possible de déterminer le nombre de décibel de "la" source.
    Le problème qui se pose néanmoins pour que ce soit utile c'est d'arriver à distinguer plusieurs sources conjointes (pour les coups de feu c'est séquentiel donc on sait les distinguer)...car on ne sait pas à priori combien il peut y en avoir.
    Comment par exemple dans la démo fournie en vidéo le système réagit-il lorsqu'on lui présente plusieurs smartphones produisant un bruit continu ?

    Une application possible, une fois ce point éclairci (probablement à l'aide d'une IA et d'une certaine maitrise des analyses de fourrier), serait par exemple de savoir détecter (distinguer du bruit ambiant et caractériser etc) systématiquement des véhicules excessivement bruyants (dépassant le nombre de décibels autorisés) circulant en ville.
    De quoi les intercepter au bon tournant pour leur mettre le PV qui va bien et ainsi amortir le coût de la technologie et la mise en œuvre des forces de d'ordre. (Oui je sais c'est un peu cynique mais c'est le prix à payer pour que le citoyen puisse dormir sur ses deux oreilles )
    Dernière modification par ArchoZaure ; 03/03/2023 à 17h10.

  3. #3
    The Hunter

    Re : Applications de la localisation d'une source sonore dans la ville?

    Bonsoir ArchoZaure.

    Franchement, merci pour vos propositions. Je ne suis pas sûr que j'ai compris le truc de décibels mais j'ai bien compris l'utilité de savoir distinguer les ondes sonores dans l'éxemple des voitures. J'avais une autre proposition, malgré qu'elle est un peu difficile à appliquer, c'est d'utiliser une base de données. C'est justement si le réseau de microphones réussi une onde acoustique, il pourrait, à partir d'une recherche dans la base des données si cet audio est d'une voiture ou d'un vase cassant par exemple.

  4. #4
    ArchoZaure

    Re : Applications de la localisation d'une source sonore dans la ville?

    Citation Envoyé par The Hunter Voir le message
    Franchement, merci pour vos propositions. Je ne suis pas sûr que j'ai compris le truc de décibels
    En fait les décibels c'est l'équivalent d'une puissance sonores (on pourrait parler de watts) ramenée à "ce que ça fait" au niveau d'un système physique comme une oreille.
    La puissance du signal en sortie de l'oreille n'est pas linéairement proportionnel à la puissance en entrée de l'oreille.
    Il y a une réduction logarithmique de cette puissance au niveau de l'oreille permettant in fine de ne pas saturer le mécanisme oscillatoire de l'oreille (il me semble).
    Sinon nous ne pourrions qu'entendre des bruits très tenus ou des bruits très puissants mais pas les deux.
    Ce fonctionnement logarithmique de l'audition rend compte de la possibilité d'entendre des signaux dont les "puissances" (énergies de compression de l'air par unité de temps) sont très éloignées.
    https://couleur-science.eu/?d=255b1b...e-des-decibels

    Donc.
    Si votre système ne permet pas de localiser une source de bruit, alors tout ce qu'on sait mesurer c'est la puissance du bruit au niveau d'un microphone.
    Mais ça ne nous dit rien sur la puissance émise localement (qui est, elle, règlementée).
    Par exemple si vous ne recevez "que" 20dB à Paris et que votre source se situe sur mont Machu Picchu, alors autant vous dire qu'à la source c'est pas du 20dB... mais bien bien plus.
    Sauf que si vous vous ne savez pas où est la source vous ne pouvez pas connaitre la valeur à la source.
    Et que si vous connaissez la position de la source par rapport à un micro qui mesure les dB (comme sur la vidéo), alors vous savez à peu près (selon l'encombrement des airs) à combien de dB se monte la source.

    J'avais une autre proposition, malgré qu'elle est un peu difficile à appliquer, c'est d'utiliser une base de données. C'est justement si le réseau de microphones réussi une onde acoustique, il pourrait, à partir d'une recherche dans la base des données si cet audio est d'une voiture ou d'un vase cassant par exemple.
    Oui bien sûr, et c'est là tout l"intérêt d'arriver à pré-filtrer les données sonores selon des modèles préétablies par une IA.
    Il faut arriver à ne sélectionner que les sources en rapport avec un moteur et aussi savoir distinguer un moteur d'un autre... comme le fait l'oreille humaine (vous savez distinguer quelqu'un qui parle et la voiture A de la voiture B et le klaxon etc)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Applications de la localisation d'une source sonore dans la ville?

    bonsoir
    le probleme avec le son ce sont des conditions de propagation ayant des variations épouvantables , atténuation/renforcement imprévisible par le moindre coup de vent vent , masquage, multitrajet etc etc.
    En milieu encombré c'est mission impossible, en milieu plus homogène (sous marin) c'est déjà très compliqué.
    A noter que le système présenté par l’étudiant est celui de certaines cibles électroniques.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 03/03/2023 à 20h35.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    ArchoZaure

    Re : Applications de la localisation d'une source sonore dans la ville?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    le probleme avec le son ce sont des conditions de propagation ayant des variations épouvantables , atténuation/renforcement imprévisible par le moindre coup de vent vent , masquage, multitrajet etc etc.
    On est d'accord et je précise bien "selon l'encombrement des airs".
    D'où l'importance probablement de bien positionner les micros et peut-être comme vous dites de tenir compte de la force du vent (on est d'accord sur ce point).
    Mais s'il s'agit juste de déterminer un nombre approximatif (avec un seuil bas) de décibels et une certaine tolérance, c'est faisable si on tient compte de ces paramètres, et la mesure pourrait tenir lieu de preuve qu'on a dépassé le seuil autorisé.

Discussions similaires

  1. Efficacité des applications de localisation de portable?
    Par sachem dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2020, 20h25
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2018, 17h01
  3. Logiciel de localisation sonore ?
    Par invited8e0ce2d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2014, 05h38
  4. Localisation sonore
    Par invite08f60775 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2012, 12h43
  5. [Thermique] tuyau Gaz de ville et source de chaleur
    Par invite5e57c656 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2012, 20h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...