Université dans une ville X = Avantage pour rentrer dans l'école d'ingénieur de cette ville ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Université dans une ville X = Avantage pour rentrer dans l'école d'ingénieur de cette ville ?



  1. #1
    UlyL

    Université dans une ville X = Avantage pour rentrer dans l'école d'ingénieur de cette ville ?


    ------

    Bonjour,


    J'écris ce petit message pour solliciter votre avis et peut être vos expériences personnelles.
    Voilà je postule dans des écoles d'ingénieurs, et en me baladant sur différent sites à la recherche de personnes ayant été admis l'année précédente.
    Je remarque que beaucoup de ces admis sont issue d'Université ou IUT dans la même ville où se trouve l'école ou dans ses environs.

    Ma réflexion et ma questions est donc la suivante ; Les écoles privilégient t-elles les candidats qui sont issue de la même ville ou des villes aux alentours ?
    Ou bien peut être faut-il aborder la question d'une autre manière, les étudiants souhaitant faire une écoles d'ingénieurs privilégient souvent les écoles qui sont dans leurs ville par soucis d'argent ou/et d'éloignement avec leurs proches ?


    Qu'en pensez-vous, vos avis m'interessent

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Université dans une ville X = Avantage pour rentrer dans l'école d'ingénieur de cette ville ?

    Chaque école fait son recrutement comme elle l'entend, et peut-être que effectivement certaines privilégient les IUT voisins. Mais globalement le plus probable est surtout que les candidats choisissent plus naturellement l'école d'à côté que celle à l'autre bout de la France si elles proposent à peu près la même formation, et que c'est principalement cette raison qui fait qu'ils sont plus nombreux à y rentrer.
    Pour les raisons des choix des candidats : si on se plaît dans une ville, pourquoi vouloir à tout prix en changer ? Et puis l'école d'ingénieur proche, on a probablement pu la visiter, on a les étudiants de la promo de l'année passée qui y sont rentrés qui reviennent (probablement) en dire du bien, ... Pas de raison (sauf pour une question de spécialité qui ne serait pas proposée localement) de faire trop d'efforts pour changer.

  3. #3
    UlyL

    Re : Université dans une ville X = Avantage pour rentrer dans l'école d'ingénieur de cette ville ?

    Merci pour votre réponse, j'avais le même raisonnement globalement. Mais plusieurs sons de cloches valent mieux qu'un seul !


    J'invite les futurs lecteurs de ce sujet à donner leurs avis sur la chose

  4. #4
    chimhet

    Re : Université dans une ville X = Avantage pour rentrer dans l'école d'ingénieur de cette ville ?

    Bonjour,
    Autre raison,
    Même Ville,région(province)= même université = mêmes labo pour les Maitres de conférence. Ils se connaissent, donc ils ont des avis fiables sur les étudiants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    UlyL

    Re : Université dans une ville X = Avantage pour rentrer dans l'école d'ingénieur de cette ville ?

    Oui c'est à ça que je pensais en parlant du fait que les écoles préféraient peut-être avoir les étudiants de la même ville. Ils savent quels types d'enseignements il y a et leurs qualités. Sans compter sur le fait que certains enseignants font partie des deux structure parfois et donc s'ils connaissent l’étudiant ils auront tendances à le favoriser volontairement ou non.

Discussions similaires

  1. [Divers] Rat dans mon jardinet (de ville)
    Par plocplic dans le forum Jardinage
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/05/2018, 22h59
  2. Fac dans une ville différente !
    Par inviteb8437f87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2011, 13h06
  3. quelle université,,,dans quelle ville ????
    Par invite1ab7f9e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 00h03
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 15h33