Bonjour,
Je recherche des personnes qui pourraient m'aider à prendre la bonne décision concernant mon doctorat en chimie.
Brièvement, j'ai suivi un cursus classique Licence-Master en chimie orienté chimie verte (ou chimie "propre"). Mon objectif était de prendre le taureau par les cornes en prenant connaissance de ce qui se fait comme procédés pour pouvoir les rendre plus propres (j'ai un peu la fibre écolo). Or au fil de ma formation je me rendais compte que je n'aimais pas vraiment la chimie. J'ai toujours eu de bons résultats mais je n'ai jamais été passionné. J'avais l'espoir naïf de pouvoir changer le monde et me disais que c'était bête d'arrêter en chemin, que ça passerait. Après mon Master je n'ai pas trouvé de job correspondant à mes principes et je me suis retrouvé à travailler dans une pépinière (rien à voir avec mes études!) un peu par dépit. J'ai finalement trouvé une thèse au bout d'un an qui semblait parfaitement coller avec ce que je recherchais : principes et procédés verts, économie circulaire, valorisation de la biomasse, etc.
Seulement aujourd'hui, au bout d'à peine 4 mois de thèse (dont 2 mois de biblio certes) je me rends compte que je n'ai plus la foi en la recherche et que c'est un peu la désillusion. Finalement, je préférais largement mon boulot à la pépinière où j'avais vraiment l'impression que ce que je faisais servait concrètement à quelque chose. Je ne compte pas retourner vers ce travail mais je ressens de plus en plus le besoin de me tourner vers un métier plus en lien avec la nature et la terre. Je n'ai vraisemblablement pas la motivation pour me casser la tête à mettre en place des expériences, même si l'issue du projet pourrait être utile.
Vous me direz, il suffit d'arrêter dans ce cas. Oui mais voilà, ma tête est le lieu d'un rude combat. J'ai l'impression qu'arrêter ma thèse c'est foutre en l'air toutes ces années d'études que mes parents m'ont financées et que c'est faible (la thèse est connue pour être dure) alors qu'à la base je suis qqun d'endurant. J'ai aussi l'impression que ces périodes de déprime font partie de la panoplie des thésards. D'autre part, j'ai peur de vraiment décevoir mes encadrants et qu'ils ne comprennent pas. Ils ont bataillé pour avoir le financement de mon doctorat et moi j'arrive et repars sans rien avoir apporté au labo alors que j'ai pris la place de qqun de beaucoup plus impliqué que moi. Et puis qui dit arrêter dit trouver autre chose et peut-être recommencer de 0 en trouvant vers quoi me tourner...
J'aimerais donc savoir si d'autres personnes se sont retrouvées dans le même cas que moi et quels conseils elles auraient à me donner.
En vous remerciant d'avance!
-----