Salut à tous je vous explique ma situation :
J'ai suivi un parcours de fac normal licence bio master bio et depuis la licence j'ai toujours voulu partir à l'étranger étudier.
Pendant mon année de M2 j'ai pris les devants et j'ai vite postulé pour des doctorats a l'étranger (je trouve que trouver un doctorat a l'étranger est BIEN PLUS facile qu'en france) ainsi j'ai été vite prit dans une équipe au Canada au Québec une bonne équipe qui publie dans des très bonne revues.
Soucis : depuis la licence 3 deja je me questionnait sur mon intérêt envers la biologie le master puis le doctorat je me disais souvent : ce sera mieux l'année prochaine ... Donc je continuais. A noter que dans la bio j'ai fais des changements de parcours , Biologie cellulaire, biologie végétale, biologie moléculaire, puis de nouveau biologie cellulaire en doctorat... Je n'ai jamais vraiment réussi a décider si mon intérêt pour un thème était constant ou sporadique seulement.
Déjà pour mon stage de 7mois en M2 je doutais un peu sur le fait de faire une thèse car je crois que je n'ai pas la passion requise pour le doctorat. Je n'aimes pas lire les papiers ça m'ennuie et je n'avais pas assez d’intérêt pour mes expériences par exemple faire un Western Blot ok mais je n'étais pas super excité a l'idée de savoir quel résultat j'allais obtenir...
Ainsi me voila j'arrive au Canada en aout dans ma nouvelle équipe ... L'assistante de recherche est très sympa ... Je n'ai pas de gros soucis avec le chef on se parle pas vraiment souvent mais il est la si j'ai des questions .. il y'a d’autres doctorant dont un avec qui je me suis (un peu) lié d'amitié car nous avons commencé en même temps ... Les autres doctorants sont peu ouvert car deja très soudés entre eux.
J'ai mis un peu de temps a m'adapter au pays mais j'y suis arrivé (même si ma famille et mes amis me manquent mais c'est normal) hormis l'autre doctorant je n'ai pas eu l'occasion de me faire beaucoup d'amis et ça ça me pèse un peu ...
Cela fait presque 5mois maintenant que j'ai commencé et je n'ai pas d'excitation je fais des manips mais je suis pas over excité a l'idée de les faire ... J'ai pas envie de passer 10h par jour au lab ... Et les autres de la team sont vraiment dans cet état d'esprit (ils ont le droit bien-sur je ne juge pas) ils aiment rester au lab ils viennent le week end il restent tard le soir ils lisent des papiers pendant leurs pause ou temps d'incubation ... Alors que moi pendant une pause ou un temps d'incubation et bien je fais autre chose j'ai aucune envie de lire des papiers ... J'en suis a un point ou j'ai l'impression que je fais des expériences car je dois les faire ... Comme si je ne m'étais pas approprié mon projet ...
J'ai l'impression de ne pas être comme les autres de la team ... Moi je ne veux pas finir tard je ne veux pas venir le week end je veux une vie en parallèle je ne veux pas passer ma vie au laboratoire ... Ça me démotive
Finalement je me dis est ce que je suis a ma place ? Je n'arrive pas a déterminer si je pense tout ça car je n'ai toujours pas trouvé une thématique qui me plait ou alors car ma vie personnelle n'est pas au top (pas d'amis pas de lien avec l'équipe) et cela influe sur mon jugement ou si tout simplement car c'est vrai je ne suis pas fait pour la thèse et j'ai juste un raz le bol de la biologie tout simplement.
Alors faire 4ans voir 5ans de thèse actuellement j'arrive pas a le concevoir et j'ai commencé il y a presque 5mois (ici c'est 4ans de thèse facile et ça peut aller jusqu’à 5ans facilement).
Je suis content d'être au canada et quelque part cela me rendrait un peu triste de retourner en France.
Bref vos avis seraient les bienvenus je suis complétement perdu
-----