Doctorat en biologie
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Doctorat en biologie



  1. #1
    invite6b27198c

    Question Doctorat en biologie


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Ts et je me suis complètement trompée dans mon orientation, je me suis inscrite en médecine alors que je voulais pas (pression de mes parents) et j'ai réalisé que ce qui me plairait vraiment serait de faire de l'enseignement de biologie en fac.

    Je me suis pas mal renseignée et j'ai appris qu'il fallait faire un doctorat pour ensuite faire maître de conférences avant de pouvoir enseigner.

    Je sais qu'il y a pas mal de discussion qui parlent de ça ici mais j'ai pas trouvé vraiment les réponses aux questions que j'avais qui sont:

    -C'est quoi la première étape vers le doctorat ? Faut faire une prépa ou direct license ?

    -Est-ce que ce sont des études très dures ? ça me fait pas peur d'avoir à bosser comme une dingue mais bon j'aimerais quand même me préparer psychologiquement ^^ Et si oui est-ce qu'il y a des années particulièrement dures (comme la p1 pour médecine par ex) ?
    Toutes les années sont en examens ou il y a des concours ?

    Voilà, désolé comme je m'y suis prise tard j'ai raté tous les salons d'orientation ect. et je me retrouve avec pleins de questions et des réponses un peu floues

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite66d327bf

    Re : Doctorat en biologie

    Salut !

    Alors:
    - soit Prépa BCPST => concours, "ENS" si t'es dans les meilleures (idéal pour faire de la recherche/enseignement), école d'ingénieurs ou fac sinon. Sachant que t'as pas mis de prépa BCPST dans tes voeux, c'est mort.
    - fac de bio (LMD, licence master doctorat): la voie la plus directe, même si tu ne l'as pas mis sur Admission Post-Bac, tu pourras t'y inscrire à la rentrée !

  3. #3
    invite6d6b7805

    Re : Doctorat en biologie

    Bonsoir,

    En premier lieu, bon courage. la route qui mène à un doctorat est digne des nombreuses voies privées toute défoncées que peu compter notre Pays.
    t
    u as le choix de passer au début par prépa/IUT et apprendre à bosser pas mal tout de suite.

    Ou bien tu peux passer par la licence et y aller plus cool, les deux premières années, et monter petit à petit en régime.
    La première sélection est le master 2, car pour décrocher un M2/stage de M2, il te faudra convaincre, et on regardera principalement tes résultats de M1/stage de M1.
    Ensuite il te faudra cartonner au M2 pour maximiser tes chances.

  4. #4
    invite6b27198c

    Re : Doctorat en biologie

    Alors, les prépas c'est mort, j'ai pas les dossiers (je savais que j'allais aller en fac alors je me la suis coulée douce cette année) et peuis de toutes façons ça me branche pas trop donc tant mieux ^^

    Le problème de la réorientation c'est que je toucherais pas ma bourse d'étude parce que j'avais mis médecine dans mon dossier et à vrai dire j'en ai pas mal besoin donc ça me metterais dans une mauvaise situation de l'abandonnée; au final je crois que je vais faire ma réorientation à la rentrée prochaine, quitte à perdre une année, et en plus je vais me faire tuée par mes parents si je change comme ça pour un truc qui leur plait pas. Je sais que tout le monde va dire "c'est ta vie, pas celle de tes parents, c'est à toi de décider" mais leur avis est très important pour moi et on est très traditionalistes chez moi alors ça existe pas trop de prendre ce genre de décision sans leur accord...

    Donc en gros je suis paumée, surtout que j'ai déjà changé une première fois d'orientation, je vais passer pour la fille qui sait pas ce qu'elle veut et qui change d'avis toutes les deux minutes alors que là c'est vraiment différent je suis sûre de ce que je veux et j'ai pas envie de passer à coté et de le regretter après.

    (Pardon pour ce déballage de vie excessif, promis je recommence plus )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9dcc7bec

    Re : Doctorat en biologie

    Citation Envoyé par eden-t Voir le message
    Le problème de la réorientation c'est que je toucherais pas ma bourse d'étude parce que j'avais mis médecine dans mon dossier et à vrai dire j'en ai pas mal besoin donc ça me metterais dans une mauvaise situation de l'abandonnée; au final je crois que je vais faire ma réorientation à la rentrée prochaine, quitte à perdre une année
    Je suis un peu surpris par cela, regarde si sur la fac de médecine où tu as postulé il n'y a pas une licence de bio et vérifie auprès du Crous l'impossibilité de recevoir la bourse en cas de réorientation "tardive".

    Si c'est pas possible de changer d'ici la rentrée universitaire, tu pourras obtenir une équivalence de la première année de médecine pour une première année de biologie et rentrer directement en L2 de bio. Cela se fait sans difficulté, il n'est pas nécessaire d'être admis en P2 pour obtenir l'équivalence.

    Citation Envoyé par eden-t Voir le message
    Donc en gros je suis paumée, surtout que j'ai déjà changé une première fois d'orientation, je vais passer pour la fille qui sait pas ce qu'elle veut et qui change d'avis toutes les deux minutes alors que là c'est vraiment différent je suis sûre de ce que je veux et j'ai pas envie de passer à coté et de le regretter après.
    A la fac ce n'est pas gênant de se réorienter, quelque soit le niveau, ce à quoi il faut faire attention c'est d'obtenir une équivalence pour ne pas perdre plusieurs années d'études.

    Beaucoup de personnes se réorientent de la licence vers le M1, du M1 vers le M2, ou même du M2 à la thèse.

    N'étant qu'au lycée, tu n'as encore qu'une vision approximative de la bio, il est possible qu'au cours de la licence tu sois dégoûtée par la biochimie (ou au contraire prise de passion pour la chimie organique !), que tu ailles vers l'écologie, retourne vers du médical, etc

    Avant de toute suite viser le doctorat (qui ne commencera au mieux que dans 5 ans) tu auras le temps en licence de réfléchir pour ton master (ou une école d'ingé). La bio c'est un domaine très vaste, avec de multiples passerelles. Ne stresse donc pas dès maintenant pour savoir quel parcours tu vas te frayer jusqu'à la thèse

  7. #6
    invite6b27198c

    Re : Doctorat en biologie

    L'équivalence en L2 se fait par un examen ?
    Où c'est à partir d'un classement particulier au concours de P1 (sans pour autant être classé) ?

    Est- ce que ça va me porter préjudice de ne pas avoir suivi les cours de L1 ?

    Parce que dans ce cas ça arrange à peu près tout ce qui m'arrêtait un peu (je perds pas une année pour rien, ni ma bourse et je fais plaisir à mes parents en tentant médecine) ^^

  8. #7
    invite9dcc7bec

    Re : Doctorat en biologie

    Cela dépend des facs.

    Je suppose que dans la plupart c'est ton résultat au concours de médecine qui décide en grande partie si tu peux ou non avoir l'équivalence. Tu peux te renseigner dès maintenant auprès de ta future fac.

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : Doctorat en biologie

    Généralement, il te faut être reçu collé pour obtenir ton équivalence, c'est à dire que, peu importe ta place au concours, il faut que tu aies la moyenne (10/20 donc). Et c'est pas gagné d'avance... surtout si tu sais pertinemment que tu ne veux pas continuer dans cette voie.

    Tu ne seras pas désavantagée si tu continues dans des cursus de type biologie cellulaire, biochimie, physiologie, biotechnologie... Par contre, tu le seras en biologie des organismes/écologie et dans les parcours de biologie végétale.
    Rien que ne soit pas rattrapable tout de même, je te rassure. Juste qu'il faudra bosser ça l'été et un peu plus pendant ton année de L2.

    Mais vraiment, "traditionalistes" ou pas, c'est ton avenir qui est en main. Il y a un moment où il faut savoir dire stop aux parents qui croient nous aider en nous forçant la main. Ce n'est pas une question de tradition, comme tu as l'air de le penser, mais une simple question de volonté.
    A toi de voir si tu as la volonté de leur dire en face que tu préfères une autre voie, ou si tu préfères peut être perdre une année voire te bouffer la santé (oui, médecine c'est pas toujours de tout repos, physiquement mais surtout moralement, alors si en plus on sait d'avance qu'on veut pas faire ça...) simplement parce que tu as peur de leur réaction.

    Crois moi, une fois qu'on a pris sa vie en main en choisissant son cursus selon ses propres envies, on se sent bien mieux et on avance plus sereinement. Même si les parents nous regardent d'un mauvais oeil et que dès qu'on se plante un peu on a droit à des "je te l'avais dit !". Et ben ça vaut le coup quand même.

    D'ailleurs, tu feras quoi si une fois à la fac ils veulent choisir ton master ? Puis ton sujet de thèse ? Ah parce que tu crois que ça va s'arrêter plus tard :P ? Hehehe, bon courage. Mais à mon humble avis, tu ferais mieux de mettre les choses au clair dès maintenant.

  10. #9
    Yappan

    Re : Doctorat en biologie

    +1 pour _Mayou_
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  11. #10
    invite9dcc7bec

    Re : Doctorat en biologie

    Pour répondre à toutes tes questions :

    Toutes les années sont en examens ou il y a des concours ?
    A la fac il n'y a que des examens en licence, au niveau de la deuxième année de master recherche un mémoire doit être rendu qui est le plus souvent une préparation à la thèse.

    Pour la thèse, les laboratoires publient des listes de sujets / projets de recherche sur lesquels les candidats (nombreux) se présentent. Il est possible de se présenter spontanément auprès d'un labo qui n'affiche pas une demande de thésard mais il faut alors le plus souvent avoir un dossier excellent (ou connaître l'un des chercheurs du labo)

    Pour décrocher une thèse avec financement, il faut bien souvent faire parti des meilleurs étudiants de son master. Si le financement est refusé par l'organisme d'accueil, il est possible de demander des financements auprès d'autres organismes de recherche, de collectivités territoriales, ou d'entreprises.

    Même s'il y a un taux d'échec important au niveau de la licence, la sélection des futurs docteurs se fait essentiellement au niveau du master (en particulier le M2) et de l'entrée en thèse.

  12. #11
    invite189cf2ad

    Re : Doctorat en biologie

    Je te conseille la voie la plus logique: LMD. De L1 à L3, c'est de la théorie essentiellement mais en L2 ou L3, tu peux essayer de chercher un stage. En M1, c'est aussi théorique, mais c'est une année de spécialisation. En M2, le 1er semestre est théorique (des conférences et des séminaires). Puis le 2e semestre est un stage en labo. En général, le labo où tu fais ta thèse est le même où tu as fais ton M2. Après la thèse, tu devras faire des stages post-docs de 2 ans (2 ou 3 stages c'est l'idéal). Ces stages te permettront d'obtenir suffisemment de publications. Tu pourras alors présenter ton dossier au concours de maître de conf (je te rassure, c'est pas un concours style IUFM ou agregation, en fait tu devras défendre à l'oral ton dossier devant un jury). Un maître de conf a un statut d'enseignant-chercheur. Ensuite, après quelques années, tu pourras présenter le concours d'habilitation à diriger des travaux de recherches (HDR) qui est du même type que celui de maître de conf. Ceci te permettra de prendre des thésards sous ton aile et de diriger des travaux de recherches. Après qqs années, tu passeras le concours pour être professeur d'université (ouf!). Même si ça peut paraître fastidieux, je te conseille de suivre tes désirs.

  13. #12
    invite6b27198c

    Re : Doctorat en biologie

    Merci pour toutes ces réponses !
    Je me rends compte que j'ai vraimeeeeent le temps alors avant d'être prof à la fac, mais bon vu que c'est ce que je veux vraiment je vais m'accrocher ^^
    Si jamais on a pas de financement pour la thèse il se passe quoi ?
    On reste bloqué jusqu'à en trouver un ou on est obligé de se réorienter ?


    Mayou, en fait j'ai promis de tenter la première année, et de faire après ce que je voulais (en échange de quoi j'ai eu la paix toute l'année, parce qu'avant j'étais harcellée continuellement) vu qu'en fait j'ai un an d'avance je me suis dit que c'étais pas la fin du monde si au final je perdais cette année...
    enfin bref ça à l'air simple de le dire comme ça mais vraiment j'ai tout essayé pour leur faire comprendre que je voulais pas, ça revenais toujours sur le tapis alors c'est pas maintenant à deux mois de la rentrée que je vais faire changer les choses, je le sens, mais bon je pense que je vais commencer à me renseigner sur les démarches pour changer de voie, et puis si je vois que y a possibilité je vais attendre le bon moment pour en discuter avec eux

  14. #13
    invite8b816a70

    Re : Doctorat en biologie

    Un post-doc c'est pas un stage quand même... C'est un CDD.

    EDIT : j'avais pas vu ta réponse. Si on a pas de financement ben... on en cherche Sinon on ne fait pas de thèse.
    Si tu réussis ta 1ere année de médecine il va se passer quoi ? Penses-y. C'est là que tu vas avoir des problèmes si tu ne veux pas continuer. Enfin c'est ta vie hein, tu verras bien. Mais j'en connais plus d'un qui, poussés par leurs parents, se sont réorientés et ont perdu du temps (et du moral, surtout).
    Aller en PACES1 c'est pas une partie de plaisir !!!

  15. #14
    invite9dcc7bec

    Re : Doctorat en biologie

    Citation Envoyé par eden-t Voir le message
    Si jamais on a pas de financement pour la thèse il se passe quoi ?
    Il est déconseillé de faire une thèse sans financement (parce qu'en général à 25 ans, on a envie de quitter papa et maman et d'avoir du beurre à mettre dans ses épinards). On peut se rattraper en devenant moniteur/chargé de TD mais le temps consacré à l'enseignement pendant la thèse c'est mécaniquement autant de temps en moins pour la thèse. En plus si quelqu'un n'obtient aucun financement c'est un peu mauvais signe quant à l'intérêt de ses recherches. Mais, comme tu l'as compris, tu as encore de longues années devant toi avant d'avoir le stress pour décrocher une bourse de thèse.

    Pour l'année de medecine, essaye encore de convaincre tes parents. Peux-tu faire appel à un tiers (frère, soeur, parents, ami de la famille) pour faire médiation ? Quelqu'un que tu as convaincu de ton intérêt pour la recherche et des débouchés (nombreuses) qu'offrent la biologie. En tout cas, si tu vas en médecine, fais en sorte que cela ne soit pas une année de perdue (travaille la sérieusement et obtiens une équivalence L1 de bio)

  16. #15
    invitea85ccf09

    Re : Doctorat en biologie

    Citation Envoyé par eden-t Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en Ts et je me suis complètement trompée dans mon orientation, je me suis inscrite en médecine alors que je voulais pas (pression de mes parents) et j'ai réalisé que ce qui me plairait vraiment serait de faire de l'enseignement de biologie en fac.

    Je me suis pas mal renseignée et j'ai appris qu'il fallait faire un doctorat pour ensuite faire maître de conférences avant de pouvoir enseigner.

    Je sais qu'il y a pas mal de discussion qui parlent de ça ici mais j'ai pas trouvé vraiment les réponses aux questions que j'avais qui sont:

    -C'est quoi la première étape vers le doctorat ? Faut faire une prépa ou direct license ?

    -Est-ce que ce sont des études très dures ? ça me fait pas peur d'avoir à bosser comme une dingue mais bon j'aimerais quand même me préparer psychologiquement ^^ Et si oui est-ce qu'il y a des années particulièrement dures (comme la p1 pour médecine par ex) ?
    Toutes les années sont en examens ou il y a des concours ?

    Voilà, désolé comme je m'y suis prise tard j'ai raté tous les salons d'orientation ect. et je me retrouve avec pleins de questions et des réponses un peu floues

    Merci d'avance
    Euh, excuse moi eden-t, mais y'a un truc qui me chifonnes quand je lis ton premier mail et les suivants, c'est qu'à aucun moment tu ne parles d'avoir envie de faire de la recherche, tu ne parles que de l'enseignement en fac.
    Il faut quand même que tu saches que maitre de conf' en fac, c'est quand même 50 % de ton temps qui est sensé être consacré à la recherche. Juste au passage.

  17. #16
    invite6b27198c

    Re : Doctorat en biologie

    Nan je te rassure quand je parle d'enseignement j'englobe le tout, la recherche est comprise dedans, d'ailleurs si j'ai parlé de financement de thèse ect. pour moi c'est la recherche.
    Et puis je sais que dans l'enseignement universitaire les heures de cours sont très peu nombreuses justement pour laisser du temps à côté à toute la partie recherche.

  18. #17
    invitea85ccf09

    Re : Doctorat en biologie

    Et sinon, tu n'as jamais envisagé d'être enseignant en fac de médecine ? Je ne pense pas que les cours et la recherche dans le domaine médical soient si différents de la fac de biologie.

  19. #18
    invite9dcc7bec

    Re : Doctorat en biologie

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Et sinon, tu n'as jamais envisagé d'être enseignant en fac de médecine ? Je ne pense pas que les cours et la recherche dans le domaine médical soient si différents de la fac de biologie.
    1/ Le parcours est très différent (externat puis internat en médecine)

    2 / Des domaines entiers, et pas des moindres, de la biologie sont complétement hors médecine, à savoir biologie végétale et écologie, sans oublier que même les domaines communs (physiologie, biochimie, biologie cellulaire, génétique, microbiologie) ne sont pas enseignés de la même manière et dans le même but. Sauf spécialisation et choix d'options particulières, la physiopathologie est anecdotique en licence de bio. Par-contre on a de l'anatomie comparée, dissection de langoustine, écrevisse, lombric, grenouille, et autres joyeusetés que ne verra pas l'étudiant de médecine.

    La différence entre la P1 et la L1 bio est négligeable mais plus on avance dans le cursus plus (logiquement) les deux formations divergent.

    Mais effectivement eden-t si les domaines qui t'intéressent font partie du cursus de médecine, renseignes toi sur la recherche offerte après médecine (qui n'est pas nécessairement médicale, certains médecins travaillent dans des labos publiques en recherche fondamentale). Cela peut te motiver pour le concours.

  20. #19
    invite6b27198c

    Re : Doctorat en biologie

    Même s'il est possible que la recherche dans le domaine médical ressemble à celle qu'on fait en bio, ce qui m'attire vraiment c'est la bio, donc quitte à faire des études dans ce domaine, autant faire dans celles que je veux vraiment, et comme dit plus haut, y a quand même pas mal de divergence au niveau des matières entre les deux donc bon ça me dit pas trop de continuer en médecine.
    Et puis en plus je sais pas pourquoi mais je fais un blocage sur médecine, ça doit être parce que je me sens forcée ou un truc du genre mais plus j'y pense et plus je me dit que j'ai vraiment pas envie de faire mes études dans ce domaine :s

    Sinon, j'ai commencer quelques démarches ce matin pour voir les possibilités de réorientation avec le crous et ma fac, donc voilà en fonction de comment ça va évoluer de ce côté là je verrais après pour le problème des parents ^^

  21. #20
    invite98288777

    Re : Doctorat en biologie

    Bonjour eden-t,
    Je te dirais de ne pas négliger la voie école d'ingénieur. Il faut bien réfléchir maintenant. Saches que si tu passes par la fac, tu feras obligatoirement de la recherche (et de l'enseignement). Si tu fais un cursus ingénieur, tu pourras toujours être ingénieur si finalement la recherche ne te plaît pas, si tu ne trouves pas de boulot etc... alors que si tu fais la fac, tu n'auras aucune autre issue! (je sais de quoi je parle, c'est ce que j'ai fait : doctorat de bio)
    Si tu veux être maître de conférences en université, il te faut un doctorat (bac+8) + un ou 2 post-doc. Un post-doc dure en général entre 1 et 2 ans et se fait à l'étranger si tu n'es pas partie avant. Donc soit bien consciente de ton engagement. Après, tu peux toujours rejoindre une école d'ingé en cours de cursus fac mais il te faudra un bon dossier.
    Bon courage!

  22. #21
    invite9c9b9968

    Re : Doctorat en biologie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par babou1278 Voir le message
    Saches que si tu passes par la fac, tu feras obligatoirement de la recherche (et de l'enseignement). Si tu fais un cursus ingénieur, tu pourras toujours être ingénieur si finalement la recherche ne te plaît pas, si tu ne trouves pas de boulot etc... alors que si tu fais la fac, tu n'auras aucune autre issue! (je sais de quoi je parle, c'est ce que j'ai fait : doctorat de bio)
    Tu crois savoir de quoi tu parles, mais en fait tu racontes quand même de belles âneries. En sortant de la fac, tu ne fais pas QUE de la recherche ou de l'enseignement !

    G.

  23. #22
    invite9dcc7bec

    Re : Doctorat en biologie

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,


    Tu crois savoir de quoi tu parles, mais en fait tu racontes quand même de belles âneries. En sortant de la fac, tu ne fais pas QUE de la recherche ou de l'enseignement !

    G.
    Son expérience n'est pas fausse. Il a par-contre tort de la généraliser, il faut regarder sous-discipline par sous-discipline.

    Mais, pour faire une généralisation assumée, il est vrai que dans de nombreuses entreprises le doctorat est malheureusement sous-évalué et l'on préfère recruter des ingénieurs à des des docteurs (alors que ce diplôme correspond à plus d'années d'études et un travail considérable !).

    Comme dit, plus haut, c'est une généralisation. Pas vrai partout donc.

Discussions similaires

  1. quelles formations après un doctorat de biologie ?
    Par invite9090ec44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2011, 11h54
  2. Doctorat Biologie HELP!
    Par invitec9626059 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2011, 21h24
  3. Doctorat biologie... ?
    Par invite105c14de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2011, 23h30
  4. doctorat en biologie 6 ans après un dess
    Par invite7fa3244f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2010, 14h00
  5. debouchés d'un doctorat biologie
    Par inviteaeb127d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2010, 14h24