Ponts et Chaussées ou EPFL ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ponts et Chaussées ou EPFL ?



  1. #1
    invited99c58e6

    Ponts et Chaussées ou EPFL ?


    ------

    Bonjour !

    Avant toute chose, je vous explique ma situation : je suis en troisième année d'architecture et en double cursus Ingénieur en Génie Civil. J'ai postulé pour deux écoles où je souhaite faire mon Master : l'EPFL et un double cursus architecte-Ingénieur avec les Ponts et Chaussées et l'école d'architecture de Marne-la-vallée.

    J'ai déjà été acceptée pour le double cursus avec les Ponts, il s'agit d'une formation en 5 ans qui me permettra d'obtenir un diplôme d'architecte et un diplôme d'ingénieur en génie civil.

    Dans le cas où je choisirais l'EPFL, je ne préparerais qu'un diplôme d'architecte. Il n'existe pas de double cursus Architecte-Ingénieur.

    J'hésite énormément entre ces deux formations ! Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Ponts et Chaussées ou EPFL ?

    Avez vous vérifié que le diplôme de l'EPFL permet d'exercer en tant qu'architecte en France ?
    Comme 'architecte " est un titre protégé, c'est un des éléments à prendre en compte.

  3. #3
    invited99c58e6

    Re : Ponts et Chaussées ou EPFL ?

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour votre réponse.
    Le métier d'architecte en France est en pleine crise à cause de la loi ELAN qui sera votée vendredi prochain... je préférerais travailler à l'étranger.
    Si j'obtiens un diplôme d'architecte en Suisse, je ne pense pas revenir travailler en France, mais tout dépendra du statut des agences d'architecture à ce moment là et des conséquences de la loi sur le métier d'architecte... mais c'est un autre débat.

    En tout cas, je préférerais travailler à l'étranger, que ce soit après un diplôme de l'EPFL ou bien après un double-cursus en France avec les Ponts. Je ne sais pas quelle formation est la plus valorisante et surtout la plus reconnue à l'etranger. Je sais juste que le diplôme délivré par l'EPFL est un Master of Science, très reconnu à l'international. Les écoles d'architecture françaises délivrent un DEA, spécifique au système français. Cependant, je crois que les Ponts délivrent aussi un Master of Science... alors tout dépend de l'école et de la formation.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ponts et Chaussées ou EPFL ?

    On ne crache pas sur un double diplôme avec les Ponts ! Ce serait une énorme erreur...

    Pas certaine que la Suisse ne ferme pas un jour ses portes. C’est un gros risque.

    Le diplôme des Ponts vous ouvrira des portes à l’étranger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited99c58e6

    Re : Ponts et Chaussées ou EPFL ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Pensez-vous que le diplôme des Ponts et Chaussées est autant reconnu à l'étranger que celui de l'EPFL ?
    L'EPFL est classée en 12e position sur le QS World University Ranking et est très populaire alors que les Ponts et Chaussées arrivent en 270e position. Cela ne signifie t-il pas qu'une personne sortant de l'EPFL est plus appréciée/recherchée par les entreprises ?

  7. #6
    pm42

    Re : Ponts et Chaussées ou EPFL ?

    Citation Envoyé par Kienai Voir le message
    L'EPFL est classée en 12e position sur le QS World University Ranking et est très populaire alors que les Ponts et Chaussées arrivent en 270e position. Cela ne signifie t-il pas qu'une personne sortant de l'EPFL est plus appréciée/recherchée par les entreprises ?
    Ce genre de classement est à la limite du n'importe quoi. Il suffit de regarder où se situent de l'X et de l'ENS par ex et globalement la place des établissements français.
    En gros, leur méthodologie favorise les établissements organisés comme les grosses facs anglo-saxonnes. Cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas excellentes, simplement que cela crée un biais et que comme déjà dit, si tu ne trouves pas de boulot et n'arrive pas à aller à l'étranger avec un diplôme d'ingénieur des Ponts + un diplôme d'architecte, ce ne sera pas de la faute à ta formation.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ponts et Chaussées ou EPFL ?

    Ces classements sont faits pour les grandes structures universitaires (epfl = fac), sur le modèle américain.

    Les écoles françaises ne peuvent pas y être bien classées. Cela n’empêche pas ces mêmes écoles de proposer des double diplômes avec les meilleures universités mondiales. Elles ne sont donc pas totalement inconnues.

    L’école des Ponts a de toutes petites promotions.

    https://www.enpc.fr/des-accords-avec...-prestigieuses

  9. #8
    invited99c58e6

    Re : Ponts et Chaussées ou EPFL ?

    Merci beaucoup pour vos réponses, cela est plus clair maintenant !

Discussions similaires

  1. Urbaniste ou ingénieur des Ponts et Chaussées avec Bac ES
    Par invite23f715a3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2010, 17h59
  2. prépa pour ponts et chaussées
    Par invitea105e18a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2010, 14h16
  3. Ponts et Chaussées : Physique appliquée à la médecine ?
    Par invite027ea645 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2009, 21h26
  4. Cursus ponts et chaussées et architecture, débouchés
    Par invitef55dbd45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 18h58
  5. ambiance Supaero / Ponts et Chaussées ?
    Par invite707e46ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2005, 19h11