Bonjour,
Je viens de finir ma 2ème année de classe préparatoire scientifique, et je suis normalement reçu aux Ponts et Chaussées. J'aimerais m'orienter de telle sorte que je puisse pratiquer de la physique appliquée au domaine médical : par exemple en mécanique des fluides, thermodynamique, etc.
Les masters recherche proposés par l'Ecole des Ponts permettent de s'orienter vers les neurosciences à condition de choisir le département Ingéniérie Mathématique et Informatique, tandis que les modules de mécanique des fluides, thermodynamique etc. font partie du département Génie Mécanique des Matériaux, qui lui ne débouche que vers des masters de recherche en construction (ce qui ne m'intéresse pas du tout).
Comment, à partir des Ponts, se retrouver dans le domaine médical en physique, et pas uniquement en traitement de l'image qui relève plutôt des mathématiques ?
Est-il possible d'effectuer un master autre que ceux proposés par son école ?
Et sinon, plus généralement, quel genre de formation faut-il suivre pour être ingénieur-chercheur dans le domaine médical, si l'on souhaite faire de la mécanique des fluides ou de la thermodynamique ?
D'avance merci !
-----