Hésitation entre bcpst et mpsi
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Hésitation entre bcpst et mpsi



  1. #1
    Gabee

    Hésitation entre bcpst et mpsi


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en TS et j'hésite sur mon orientation pour l'an prochain (je m'y prends un peu tard, je sais, à 3 jours des premières réponses de Parcoursup &#128517

    J'aimerais faire une ENS pour faire ensuite enseignant ou chercheur, mais j'hésite entre bio et maths: je voulais donc savoir quelle prépa, entre mpsi et bcpst, fermait le moins de portes dans ces 2 matières. Est-il possible, par exemple, de prendre mpsi et donc de ne plus faire de bio, pour ensuite la reprendre en Ens ? Et le niveau en maths est-il assez élevé en bcpst pour prétendre faire de la recherche en maths ensuite ?

    J'aime vraiment ces deux matières et j'y suis très forte (comme dans la plupart des autres), et j'hésite donc beaucoup... Surtout que je pense que la bio me manquerait en mpsi, mais je ne voudrais pas me fermer les portes de la recherche en maths en n'en faisant pas assez...

    Merci d'avance pour vos réponses 😊

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    Salut, si tu es "très forte" comme tu le dis, je t'invite fortement à passer par une mpsi !
    la bio d'aujourd'hui de haut niveau est à l'affut des "forts en maths".

    Elle est devenue ultra-sélective, alors au niveau recherche, c'est quasi "opération-commando"...
    mais il y certainement différentes manières de s'orienter dans cette direction, mais il est évident que si tu passes ( réussi ) une "bonne" ENS (*) , tu auras certainement plus d'opportunités ( car elles sont rares )

    (*) je pense évidemment aux meilleures , car elles n'ont pas le même niveau.
    Dernière modification par ansset ; 19/05/2018 à 15h23.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Gabee

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    Merci pour votre réponse.
    Je me demandais surtout si, une fois entré en Ens, on pouvait choisir le cursus qu'on voulait quelquesoit la prépa qu'on avait faite (par exemple bio même si on a fait mpsi), parce que je ne suis pas encore sûre du domaine dans lequel je veux travailler plus tard entre ces deux-là (et peut-être la physique ou la chimie mais pour la physique il y en a dans les deux filières il me semble, et en fait pour la chimie c'est le même problème que pour la bio). Le fait de ne pas avoir eu de bio pendant 2 ans empêche-t-il de commencer un cursus de bio en Ens ?

    Et puisque vous différenciez le niveau des Ens, quelles sont les meilleures selon vous ? (je me renseigne tout de suite même si ça ne me concerne pas immédiatement &#128513

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    Je ne suis plus dans l'actualité.
    A mon époque il n'existait que Ulm et Cachan. ( deux examens séparés à l'époque )
    Il me semble ( à vérifier) que cela reste les deux premières ( surtout la Rue d'Ulm )
    Dernière modification par ansset ; 19/05/2018 à 19h19.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gabee

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    D'accord, merci !

  7. #6
    Tibosax

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    Concrètement, à l'ENS de Lyon, les choix de départements se déroulent comme ci dessous :
    MPSI : Maths/Info/Physique
    PCSI : Physique/Chimie
    BCPST : Biologie/Géologie/(Chimie)/(Physique)

    Physique est entre parenthèses car c'est un cas plutôt rare et est soumis à l'approbation des directeurs de départements. Ça se décide au cas par cas. Même chose en Chimie, mais c'est globalement beaucoup plus ouvert. Le département de Chimie encourage d'ailleurs les étudiants de BCPST à se proposer. Ça ne devrait pas poser de problème.

    A mon avis, impossible de rattraper deux ans de Biologie. La Biologie, c'est du par cœur et rien que du par cœur. Pas besoin d'être intelligent, il suffit d'apprendre. Donc il y a une durée incompressible au temps qu'il faut passer sur ces sujets. Côté Maths, c'est un peu le même problème. Le niveau de Maths de l'ENS est à des années lumières de celui de BCPST (qui est loin d'être ridicule cela dit). Impossible donc de faire le passage dans ce sens non plus.

    Donc tu dois faire ce choix dès à présent. Les domaines peuvent se rejoindre plus tard cela étant. Les biostats, la bioinfo ou la modélisation sont des domaines transdisciplinaires accessibles aux deux profils. L'ENS de Lyon possède justement un master de modélisation des systèmes complexes qui s'adresse à tous les types de scientifiques.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    c'est quoi l'ENS de Lyon / ULM ?
    question pour satisfaire ma curiosité...
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Tibosax

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    Euh, je ne suis pas sûr d'avoir compris la question...

    Il y a 4 Écoles Normales Supérieures en France, celle de Paris, aussi appelée Ulm parce qu'elle se trouve dans la rue d'Ulm, celle de Cachan devenue Paris-Saclay, celle de Lyon, et celle de Rennes.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    Il n’y a qu’une école normale sup ��

    Petite blague...

    A l’ENS, il est possible de faire une année Jocker dans la filière de son choix...il me semble. Pas sous statut normalien.

  11. #10
    Gabee

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    Quand tu parles d'une "année joker", ça se passe passe comment ? C'est à quel moment (avant l'entrée en ENS véritable, sous statut normalien ? Ou après ? Entre la prépa et l'ENS ?

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    Je prends un cas concrêt : PC entrée en physique à l’ENS Lyon.....statut normalien.

    Demande à intégrer en INFO. Une année jocker (non normalien) réussie...statut normalien retrouvé et poursuite en info.

  13. #12
    Gabee

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    Donc c'est un peu une "année de rattrapage" si on veut changer de département ?

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    Non, c’est un essai....pour des torches !

  15. #14
    Gabee

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    ... Des torches ?

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    Des gens extrêmement brillants.

  17. #16
    Gabee

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    D'accord ��

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    Salut !
    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Il n’y a qu’une école normale sup 😉
    Petite blague...
    C'est quelle genre de blague ?
    A mon époque, il y avait déjà une grosse diff entre les seules Ulm et Cachan.
    Concours différents d'ailleurs.
    Et même la seconde n'était pas évidente à intégrer.
    Du coup, je n'ai aucune idée du niveau des autres?
    Dernière modification par ansset ; 20/05/2018 à 10h56.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    Tibosax

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres ENS, mais à Lyon le concept de l'année "joker" est loin d'être aussi simple. Oui, on peut demander un congé sans solde pour faire une année de césure où l'on veut, mais ça ne veut pas dire qu'il sera accordé. De la même manière, si vous demandez un congé sans solde pour faire une année dans un autre département, pas sûr non plus que le département vous accepte. Mais c'est possible en effet.

    En plus des possibilités de césures, il y a la "4e année", une année en sus du triptyque L3, M1, M2, qui peut se trouver à n'importe quel moment du parcours (ou presque). Elle sert traditionnellement à préparer les concours de l'agrégation (entre le M1 et le M2), ou a faire une année de stages de recherche pour commencer sa thèse par exemple. Cette 4e année peut aussi être utilisée pour préparer un autre M2 (et peut-être autre L3) dans une autre université. Mais comme il s'agit d'une année rémunérée, le projet est soumis à validation du département d'étude.

  20. #19
    furanohana

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    Pour répondre aux questions initiales :
    - Impossible de faire de la recherche en Maths en étant passé par une BCPST ;
    - Intégrer une ENS en Maths est quand même très très difficile : il faut un excellent niveau en Maths en prépa (donc déjà un excellentissime niveau de Maths en TS, mais cela n'est pas suffisant) ;
    - Il est possible de revenir vers de la Bio après les Maths (mais pas n'importe quoi...)

    Maths : à Ulm, Lyon, Paris-Saclay et Rennes
    Bio : à Ulm, Lyon et Paris-Saclay (orienté plutôt biochimie pour cette dernière)

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    merci pour les infos ( je suis peu au courant des ENS actuelles )
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    - Intégrer une ENS en Maths est quand même très très difficile : il faut un excellent niveau en Maths en prépa (donc déjà un
    je ne sais que trop bien, mais j'ai choisi au final de plutôt faire un truc généraliste. ( j'ai eu la chance de toutes les avoir: bonnes écoles d'ingés et ENS)
    à mon époque les ENS était très centrées sur la recherche et le professorat.
    Et j'ai préféré Centrale à l'X car j'étais dans cette période un militant antimilitariste; c'était une période spéciale mais très fun quand même.
    Et ( tj à cette époque, je trouvais les écoles d'ingés généralistes plus cool ..... )
    Cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 20/05/2018 à 16h45.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    tj pour le fun , je pourrais t'envoyer une photo de l'époque.
    avec les cheveux largement sous les épaules et un look de guitariste de progressive rock !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    Gabee

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    Merci furanohana ��

    Et du coup, que peut-on faire en bio après les maths ? Pour voir si ça me correspondrait...

    Et pour le niveau en maths, ça devrait aller (19 de moyenne dans les matières scientifiques toute l'année et au bac blanc )

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    Au niveau recherche, tu a plus de chance de faire de la bio d'aujourd'hui après un bon background en maths.
    Pour la seconde question, il y a aujourd'hui un très gros décalage entre les notes du lycée et un très bon niveau attendu en prépa ( si tu vises une ENS par exemple), donc je ne sais que te répondre.
    Juste peut être une remarque, un 19 au lycée en travaillant comme "un(e) malade" est très diff de la même note obtenue sans faire trop d'efforts ( tj pour la même raison de "décalage" ).
    Ce qui n'implique pas dans l'autre sens que tu sois en incapacité de faire une bonne prépa.
    Donc, je te souhaite le meilleur.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #25
    Gabee

    Re : Hésitation entre bcpst et mpsi

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Hésitation, quelle MPSI?
    Par Yatsus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2016, 11h46
  2. Choix Prépa BCPST [Grosse Hésitation] Help !
    Par ValentinLska dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2015, 16h26
  3. Hésitation entre MPSI et PCSI
    Par Carme. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2014, 19h29
  4. hésitation mpsi
    Par inviteffc3655f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 11h31
  5. Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne
    Par invite3a206118 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2007, 18h34